Accueil » Recettes Salées » Plats, gratins » Blanquette de poulet revisitée

Blanquette de poulet revisitée

blanquette1.jpg

Blanquette de poulet revisitée

 

J’avais envie de faire une sorte de tajine aux olives et champignons mais essayer de changer la sauce, je la voulais plus onctueuse et un peu acidulée, j’ai donc pensé à la blanquette de poulet aux champignons, carotte et poireaux il ne me restait plus qu’a ajouter les olives en fin de cuisson Et pourquoi pas !!!!. aussitôt pensé aussitôt passé à la cuisine :).

 J’ai opté pour une recette de blanquette à l’ancienne mais sans crème fraîche je ne sais pas mais j’étais un peu septique et je ne voulais pas que mon mari grimace devant son plat et le mange à contre-coeur loll et moi faisant l’air de ne rien voir et dire Mmmm je le trouve pas mal :). Finalement il était très bon ce plat, j’ai ajouté 1 petite cuillère de bouillon de volaille en fin de cuisson que j’ai râpé!! voilaaa je vous laisse avec la recette.

 

 

 

 

 

1. On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec 1 cuillere à soupe de beurre (margarine) durant 3min (ne pas oublier de saler les champignons) et réserver.

2. Faire fondre de l’huile d’olive et une noisette de beurre (margarine)
dans une marmite et ajouter l’oignons haché, laisser suer 5 min (sans laisser prendre de couleur), ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en petits morceaux.

3. Faire revenir tranquillement les morceaux d’escalope durant 5 min à peu près, ajouter le bouquet garni les légumes (carottes, blanc de poireaux et champignons, ail) et couvrir d’eau (ne pas hésiter à rajouter de l’eau afin de couvrir le poulet). Cuire à couvert durant 1h à feu doux ou jusqu’à ce que les escalopes et les légumes aient cuits.

blanquette poulet

4. Retirer les morceaux de poulet, les légumes et le bouquet garni, et mixer la sauce à l’aide de mixeur plongeur afin d’obtenir une sauce lisse, réserver cette sauce.

 

5. Préparer le roux pour lier la sauce :

  5.1 faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter la farine (2 cuillères a soupe pour moi) tout en remuant avec une spatule en bois.

  5.2 Ajouter un peu de jus de cuisson sur feu moyen en faisant attention à ce que le roux n’attache pas et laisser cuire un peu, ajouter au fur et à mesure la sauce (on peut utiliser par la suite un fouet c’est plus pratique), et laisser cuire  la sauce quelques instants en augmentant un peu le feu.

  5.3 Hors du feu ajouter le jus de citron et le jaune d’oeuf, il ne faut pas que la sauce soit trop chaude sinon le jaune va cuire avant d’avoir eu le temps de remuer, bien remuer la sauce.

6. La sauce est prête, on remet les escalopes, les légumes et les champignons en ajoutant les olives préalablement dessalée, assaisonner de poivre blanc. Remettre sur feu doux afin de réchauffer les légumes.

blanquette_poulet2.jpg

7. Personnellement enfin de cuisson je rajoute une petite cuillère de bouillon de volaille que je réduit en poudre pour donner plus de goût, rectifier l’assaisonnement et parsemer de persil (facultatif).

  blanquette2.jpg

Servir avec un bon riz Jasmin !!

 

Enjoy !

Blanquette de poulet revisitée
Auteur: 
Type de Recette: Blanquette de poulet
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 500g de morceaux d'escalope de poulet
  • 1 oignons
  • 1 blanc de poireau
  • 2-3 carottes
  • 250 g de champignons
  • des olives vertes dessalées
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • sel et poivre blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • 65 g de beurre ou margarine
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • jus d'1 citron (1/2 citron pour moi)
  • 1 bouquet garni (thym, persil et laurier pour moi)
Instructions
  1. On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec 1 cuillere à soupe de beurre (margarine) durant 3min (ne pas oublier de saler les champignons) et réserver.
  2. Faire fondre de l'huile d'olive et une noisette de beurre (margarine)
  3. dans une marmite et ajouter l'oignons haché, laisser suer 5 min (sans laisser prendre de couleur), ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en petits morceaux.
  4. Faire revenir tranquillement les morceaux d'escalope durant 5 min à peu près, ajouter le bouquet garni les légumes (carottes, blanc de poireaux et champignons, ail) et couvrir d'eau (ne pas hésiter à rajouter de l'eau afin de couvrir le poulet). Cuire à couvert durant 1h à feu doux ou jusqu'à ce que les escalopes et les légumes aient cuits.
  5. Retirer les morceaux de poulet, les légumes et le bouquet garni, et mixer la sauce à l'aide de mixeur plongeur afin d'obtenir une sauce lisse, réserver cette sauce.
  6. Préparer le roux pour lier la sauce :
  7. faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter la farine (2 cuillères a soupe pour moi) tout en remuant avec une spatule en bois.
  8. Ajouter un peu de jus de cuisson sur feu moyen en faisant attention à ce que le roux n'attache pas et laisser cuire un peu, ajouter au fur et à mesure la sauce (on peut utiliser par la suite un fouet c'est plus pratique), et laisser cuire la sauce quelques instants en augmentant un peu le feu.
  9. Hors du feu ajouter le jus de citron et le jaune d'oeuf, il ne faut pas que la sauce soit trop chaude sinon le jaune va cuire avant d'avoir eu le temps de remuer, bien remuer la sauce.
  10. La sauce est prête, on remet les escalopes, les légumes et les champignons en ajoutant les olives préalablement dessalée, assaisonner de poivre blanc. Remettre sur feu doux afin de réchauffer les légumes.
  11. Personnellement enfin de cuisson je rajoute une petite cuillère de bouillon de volaille que je réduit en poudre pour donner plus de goût, rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil (facultatif).
 

Merci  de votre Visite et vos commentaires 

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

36 plusieurs commentaires

  1. Coucou Samar,
    2ème recette testée ce WE. Un pur délice. J’ai mis 2 poireaux et 5 carottes et j’ai coupé mes escalopes en morceaux, du coup, je n’ai pas mixé ma sauce. Mis à part cela, je n’ai rien changé et je me suis régalée.
    Gratitude pour ce partage.

    • Bonsoir Sonia !
      Je te remercie pour ton gentil retour positif sur la recette ! Merci aussi pour ta confiance ca me fait super plaisir
      grosse bise
      Samar

  2. wahoo, c’est une superbe assiette c’est magnifique

  3. Là c’est mon conjoint qui ne va pas aimer… Il y a des olives 😉 Mais moi ton plat me plait bien!!

  4. Super idée de mettre des olives a tester au plus vite merci ma belle ..
    Bises

  5. ta recette me fait saliver!!! ca doit etre plein de gout!!

  6. ça m’a l’air super bon!

  7. revisité mais avec beaucoup de bon goût!!bisous

  8. Hummm un vrai délice et ton roux est une belle réussite, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait (généralement avec de la langue de boeuf) en tout cas un grand bravo ça m’a ouvert l’appétit (la honte à cette heure-ci lol).

    Bisouuuus !

  9. coucou ma belle! je viens de te renvoyer une invitation pour rejoindre ma communauté les livres de cuisine que l’on aime. je viens de deleter par erreur ton nom dans la liste! oupssss.peux tu revalider stp? merci.bises. Julia

  10. Salam samoura, j’adore ton joli plat!!! Magnifique présentation bravo!! Bonne soirée ma belle. 

  11. Oh  une bonne blanquette !!!! ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé ! ça c’est un bon plat d’hivers, avec ce froid en ce moment (-14°) ça donne envie !

    Bonne journée ma chère Samar 

    Bisous

     

  12. elle a l’air divinement bonne…je note ta recette!!

    bisous

  13. rholàlà un régal non un vrai festin ma belle merci pour le partage gros bisous

  14. Miam c’est super bon ça Samar!!

  15. coucou ma douce tu es taguée sur mon blog!!!

    bises

  16. Huuuuuuuuuum!!! un délice qui va me servir pour rompre mon jeûne de jeudi inchaallah. J’ai tout ce qu’il faut, et je vais de ce pas le tester.

    Très bonne fin de journée.

  17. très belle présentation

  18. Elle est super apétissante ta blanquette ma belle, merci ! La prochaine fois j’essayerais avec olives comme toi inchallah 🙂 bisous

  19. ca semble délicieux ma belle !!! très jolie présentation !!!! bravo et c est avec plaisir pour les madeleines gros bisous ma chère

  20. elle donne faim!!!!!

    merci ma belle pour cette recette en plus j’adore le riz et c’est tres joliment presenter!!!

    bises

  21. Huuuuuuuuuuuuuuuuum!!! je salive devant ton plat,         sans pouvoir le toucher  (Allahouma inni sa’ima)

    Bravo et merci pour le partage.

  22. Ta version me plaît beaucoup, je crois que je ne vais pas tarder a la tester 🙂

  23. blog de oum mohamed

    CD2LICIEUS QUEQUE TU FAIT BARVO MA CHAALLAH

  24. elle me plaît bien cette blanquette revisitée

  25. Ton assiette est vraiment magnifique et la blanquette de poulet est si originale. Bavo vraiment

     

    bisous et bonne journée

  26. Miam j’adore ça et ta présentation est superbe !!!
    Bonne journée, bisous

  27. trés belle présentation pour un plat bien savoureux bravo ma belle bisous

  28. Salem Aleyki Samar,j’adore  tout ce qui est a basse de  sauces blanche accompagné de riz c’est magnifique ,je garde ta recette bien au chaud .

    merci pour ce délicieux plat

    bisous

  29. rien qu’aux photos on voit que ton plat était un délice

    ma maman sa spécialité c’est la blanquette de veau un plat qui me ramène en enfance

    bonne journée biz

  30. sabah el kheir

    allah yaatik saha très belle recette et très belle assiette bien coloréebien presentée

    bravo ma belle

    bonne journée

    bises

  31. une version de la blanquette traditionnelle bien appetissante, merci du partage, belle journée Samar, bises Lou

  32. c’est une bonne idée de la préparer comme ça avec une sauce onctueuse, j’ai jamais testé le poireaux avec les olives, bessahatkoum ça a l’air bon , bisous

  33. un plat bien goûteux dans ma famille on utilise pas mal le jaune d’oeuf pour lier les sauces ainsi les soupes et tu as bien fait de ne pas ajouter la crème fraiche t’aurrais eu une sauce écaillée en tout cas bravo même à cette heure cij’en salive ,désolé de ne pas être régulière dans mes visites je suis énormément débordée ces jours-ci bisou gourmand

  34. une recette de poulet j’adore. J’ai 10 kgs de poitrine de poulet dans le congélateur en ce moment! il y avait un spécial chez IGA. je suis fan de la blanquette que ma mère préparait elle avec du veau et je me souviens du petit gout acidulé des olives comme tu dis si bien. Je note donc précieusement la recette. merci.bises. Julia.

    en passant le tag c,est  »de la job »!lol!!j’attends les réponses des personnes que j’ai invitées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: