Accueil » Boulange » Le pain maison (La baguette française)

Le pain maison (La baguette française)

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous propose The french bread, la baguette française. Je n’achète jamais mon pain chez le boulanger, pour la simple raison qu’il n’y en a pas à proximité de ma maison, et le pain des grandes surfaces je n’aime tout simplement pas, il n’est pas assez cuit pour moi la croûte n’est pas croustillante, alors j’ai décidé de le faire moi-même à la maison.

 

pain10.jpg

Les ingrédients :

375 g de farine à pain 

– 1 cuillère à thé de levure de boulanger

– 1 cuillère à thé de sel

– 1 pincée de sucre

– 250ml d’eau tiède

La préparation :

1. Diluer la levure dans un petit bol d’eau tiède.

2. Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter la levure diluée ainsi que l’eau tiède et melanger le tout.

3. Ramasser la pâte qui doit être collante (ce qui donnera un pain léger), et la poser sur un plan de travail enfariné, la pétrir légèrement en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Laisser reposer a l’abri de l’air (dans le four par exemple) jusqu’a ce que la pate double de volume en couvrant d’un linge propre.

4. Diviser la pâte en 3 pâtons.

5. Façonner chaque pâton en baguette en repliant la pâte sur elle-même comme un porte feuille (voir la photo ci-dessous), joindre les extrémités en soudant le pâton sur toute la longueur ce qui donnera un boudin (image 5 ci-dessous), ensuite rouler le paton pour l’etirer en posant les deux mains au centre  comme pour un rouleau à patisserie (utiliser des gestes légers pour ne pas aplatir la pâte).

6. poser les baguettes sur un moule ou à défaut une plaque, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer à l’abri de l’air durant 50 min (en général je laisse reposer 30 min mais en hivers c’est un peu plus).

 

faconnage.jpg

7. Préchauffer le four à 225C (435F) et poser un récipient rempli d’eau dans le lèche-frite, la vapeur permettra d’obtenir une croûte croustillante et dorée.

8. Cuire les baguette durant 35- 40 min.

 

cuisson.jpg

9. Laisser refroidir sur une grille avant de servir

 

Enjoy !

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

7 plusieurs commentaires

  1. coucou Samar

    hier mon ordi a beugger et au lieu de te laisser mon commentaire sur cette recette il est apparu sur les cheese naan… comme quoi ..

    en fait je te demandais si pour cette rectte de pain francais il ne faut pas laisser reposer la pate avant de façonner en baguette

    parce que moi quand j ai essayé j ai laissé lever la pate avnt de façonner en baguette  en tout cas moi ba baguette c etait une barre de plomb!

    pourtant j ai fait cuire avec de l eau dans le leche frite  a 240 pendant 10 min et puis j ai baisser a 220 pour le reste de la cuisson mais j ai rien comprit la mie compacte et la croute ….. dure comme du beton snif.

    a ton avis c est du a quoi?

  2. En plus, avec tes photos, je suis sure de les réussir, enfin je l’espère ! LOL J’ai hâte de les faire, et même si je ne raffole pas du pain, je sens que je vais me régaler, et oui, quand c’est fait maison, c’est toujours bon ! 🙂

  3. Bon, je prends note ! A faire demain ! Maintenant que j’ai les moules, trop bien !!! Verdict de ma mamie… On verra… 🙂 Merci Samar

  4. Salut,cette baguette est superbe.Bises.

  5. salem
    machaALLAH très réussi ce pain, je le testerais inchaALLAH
    JE ME SUIS INSCRITE A TA NEWSLETTER POUR NE RATER AUCUN DE TES DELICES
    MERCI ET BONNE CONTINUATION

  6. Pour avoir eu l’occasion de manger ton pain, je peux confirmer qu’il est excellent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*