Accueil » Actualités » Mawlid Nabawi 2016

Mawlid Nabawi 2016

Mawlid Nabawi 2016

Mawlid Nabawi 2016

Mawlid Nabawi 2016

Mawlid Nabawi 2016 (مَولِد النَّبِي) appele en dialecte Mouloud commémore la naissance de notre Prophète Mohamed salla allah 3alti wa salam qui sera célèbre le Lundi 12 Décembre et qui correspond à notre calendrier Hijri 12 eme jour de Rabii el awal.

Une journée qui se fête dans tous les pays de confession musulmane, une journée qui nous permet de nous réunir avec la famille, les traditions se perdent petit à petit mais je me souviens que nous passions Moloud chez ma grand-mère, la veille du Mouloud on allumait les bougies et on chantait pleins de chansons telle que Zade el n’bi (le prophète est ne) ou encore bine mekka wel madina (entre la Mecque et la Medine).

Les femmes préparent en cette occasion du couscous, de la Tamina qui est à base de semoule et miel parfumée a la cannelle. Les enfants quand á eux sont vêtus de tenues traditionnelles d’ailleurs j’habille mes filles surtout quand c’est le week-end comme cette année d’une tenue traditionnelle quel leur oncle leur a offert. Le soir quand on allumait les bougie et chantonnait on mettait du henné sur les mains.

Les hommes se dirigent à la mosquée pour la prière de l’aube (salat el fajr) tandis que les femmes s’affairent a preparer selon la tradition de chaque région d’Algérie : couscous, rechta tchakhchoukha etc… Ma grand-mère paternelle nous préparait en cette occasion Berkoukes nous aimions nous retrouver avec nos cousins…un doux souvenir d’enfance.

Je vous propose quelques recettes :

Berkoukes aux legumes

berkoukes-aux-legumes3_3

Tamia

tamina5_3

Cousous au poulet

couscous algerien au poulet 1

Couscous aux legumes

couscous kabyle aux legumes vapeurs 1

Couscous Mesfouf aux petits poins et feves

mesfouf3

 

5.0 from 1 reviews
Mawlid Nabawi 2016
Auteur: 
Type de Recette: Plats traditionnels
Cuisine: Algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • legume
  • viande
  • epices
Instructions
  1. Berkoukes
  2. Tamina
  3. Couscous
 

algerie, maroc, plats, desserts, tunisie, plat-complet,

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci Samar de nous faire partager cette belle tradition , les plats que tu présente sont très beaux et bien appétissants , c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir et d’apprendre , je n’avais pas vu ton billet du 12 Décembre qui est une fête importante et je suis heureuse de découvrir tes traditions et son historique, gros bisous , Merci pour ce partage !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: