Kringle Estonien, Pain tressé à la cannelle

Le kringle estonien est une délicieuse brioche originaire d’Estonie. Il s’agit d’une brioche torsadée ou tressée, souvent garnie de cannelle et de sucre, très appréciée pour sa texture feuilletée et moelleuse et sa saveur incroyablement délicieuse. Cette pâtisserie est souvent servie lors de célébrations spéciales, notamment pendant la période des fêtes.

La recette est facile, un pain tressé à la cannelle et garni de pépites de chocolat. La version d’aujourd’hui est à base de pralin. Une brioche idéale pour le petit-déjeuner.

Kringle estonien, brioche tressée a la cannelle
Kringle estonien, brioche tressée a la cannelle

Recette du Kringle estonien

J’ai vu ce kringle estonien il y a quelques semaines et comme j’aime les défis de boulange, je savais que je n’allais pas tarder a le tester.

C’est une recette facile, avec des ingrédients communs mais tellement délicieuse ! L’odeur de la brioche qui embaume la maison pendant la cuisson est divine. Difficile de résister à cette brioche sous forme de couronne a base parfumée a la cannelle et riche en beurre. Une surface croustillante avec un coeur moelleux et doux. Une recette parfaite pour le petit-déjeuner ou même pour les fêtes de fin d’année qui remplacera la brioche de Noël.

Vous pouvez choisir d’utiliser une autre garniture. ajouter du cacao, ou des amandes concassées. Les graines de pavot moulues peuvent également fonctionner, mais préparez toujours la garniture avec du beurre. Le beurre entre les couches de pâte donnera un coeur moelleux à cette brioche.

A l’origine, le kringle était associé aux fêtes de fin d’année, mais il est désormais dégusté tout au long de l’année. La recette classique du kringle estonien nécessite des ingrédients simples, disponibles dans votre cuisine. La pâte est composée de farine, de lait, de sucre, de beurre et de levure. Tandis que la garniture contient la cannelle, le sucre et souvent des noix hachées ou même des fruits secs. C’est cette garniture qui confère au kringle son goût unique. D’ailleurs il me rappelle le pain aux raisins secs avec sa farce à la cannelle.

Cette tresse d’apparence complexe est beaucoup plus simple qu’elle n’en a l’air. La préparation du kringle est très facile. Une fois la pâte levée, elle est étalée en rectangle et garnie d’un mélange de cannelle et sucre. Elle est ensuite roulée sur elle-même et divisée en deux et tressée. Ce processus donne à la pâtisserie sa texture légère et son feuilleté. Pour les préparer au petit-déjeuner, il n’est pas nécessaire de se réveiller à l’aube. Préparez la pâte la veille, la façonnez-la et laissez-la lever lentement au réfrigérateur. Le matin, sortez la pâte, préchauffez le four et enfournez-la. Elle sera prête à être dégustée pour le brunch dominical, le petit-déjeuner ou le goûter.

Le kringle peut être réalisé avec d’autres garnitures ! Le chocolat et les noix finement moulues sont d’autres garnitures populaires.

Kringle Estonien

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire le Kringle :

Dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Mélangez bien, puis ajoutez l’oeuf battu légèrement et enfin la levure dissoute dans le lait tiède (pas chaud).

Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique (15 min environ pour moi).

Formez une boule et couvrez d’un torchon propre puis laissez reposer à l’abri de l’air jusqu’à ce que la pâte double de volume (je l’ai mise dans un four chaud éteint pour accélérer la levée de la pâte).

Dégazez la pâte et déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Abaissez-la pâte en rectangle.

Badigeonner la surface de beurre fondu mélangé au pralin, sucre roux et cannelle. Parsemez ensuite de pépites de chocolats

comment faire le kringle

Roulez la pâte sur elle-même (prendre le coté le plus long) et coupez le boudin en 2.

Torsadez les 2 pâtes sans trop serrer et formez une couronne.

Laissez lever 1 heure.

comment faire le kringle

Préchauffez le four à 180 C (350 F).

Badigeonnez la couronne de beurre fondu restant et enfournez pendant 25-35 min.

Pour d’autres idée de brioches :

Brioche des rois aux fruits confits

Brioche de Noël : les popovers

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Cramique, brioche belge

Babka Brioche russe

Le kringle estonien

Recette facile de kringle estonien riche et beurré, une couronne de cannelle savoureuse. Une surface croustillante et un coeur moelleux. Une brioche parfaite pour le petit-déjeuner ou les vacances.
Merci de voter

Ingrédients
  

  • 300 g de farine
  • 120 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 1 c-a-c de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 13 g de levure de boulanger 8g pour moi
  • 1 pincée de sel
  • Garniture :
  • 30 g de beurre fondu
  • 15 g de sucre roux
  • pralin
  • pépites de chocolat
  • 1/2 cuillère a café de cannelle

Instructions
 

  • Dans un saladier verser la farine, ajouter le sel, le sucre et le beurre, mélanger bien, ajouter l'oeuf battu légèrement et enfin la levure dissout dans le lait tiède (pas chaud).
  • Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique (15 min environ pour moi).
  • Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à l'abri de l'air jusqu'à ce que la pâte double de volume (je l'ai mise dans un four chaud éteint).
  • Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en rectangle.
  • Badigeonner la pâte de beurre fondu mélangé au pralin et sucre roux(Cannelle), parsemer de pépites de chocolats.
  • Rouler la pâte (prendre le coté le plus long) et couper le boudin en 2.
  • Torsader les 2 pâtes sans trop serrer et former une couronne.
  • Laisser lever encore 1 heure.
  • Le temps écoulé, badigeonner la couronne de beurre fondu restant et faire cuire dans un four préchauffé à 180C (350 F) pendant 25 min (j'ai prolonge la cuisson à 35 min).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 boulange , petit dejeuner, brunchgouter, recette facile, brioche, viennoiserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. salem aleykoum bravo pour cette belle réalisation vraiment très bien réussie machaALLAH et une petite part me ferait beaucoup de bien avec mon café!! hihihi!!! merci pour le partage bisous

  2. une très jolie forme de brioche !!! tu vois enfin de conte chaque un a son propre tours de main pour le façonnage.la tienne est magnifique bisous Samar et bonne journée

  3. ohlala tu as succombé toi aussi!! en tout cas elle est MAGNIFIQUE…Bravo ma belle et pour te répondre,oui je connais Halwat tabe3,des sablés toujours appréciés 😉 agréable nuit ma belle bisous

  4. salama Samar tu sais ce ne sont aps les ingrédients qui font une bonne recette ce sont els mains qui le préparent donc tu as des dons sers toi et tu fais de bone splats savoureuse recette avec un bon thé

  5. Elle est superbe et bien délicieuse!!!! je l’ai aussi réalisé mais mon four s’est éteint en cour de cuisson et elle n’a pas bcp gonflé aors j’ai hésité à la poster! Je prendrais bien une tranche de la tienne !!!!!!!!! biz  

  6.  oui on le trouve beaucoup sur la blogosphère mais aucun n’est pareil car chaque être est unique et met dans ce qu’il fait un peu de lui même…merci pour cette recette chère amie. Bises. Julia