Accueil » cuisine du monde » Recette moules frites, sauce marinière
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Recette moules frites, sauce marinière

Les moules frites sont l’un des repas facile à préparer mais aussi élégant. Un plat traditionnel français, des moules à la sauce marinière accompagnées de frites, sauce mayonnaise et tranches de pain grillé. Dans la recette traditionnelle, les moules sont cuites dans du vin blanc, des échalotes et du beurre.

Recette moules frites

Recette moules frites à la sauce marnières

Je prépare rarement les moules, car je suis la seule à les manger sauf quand elles sont gratinées au four. Là, tout le monde aime. Pour ma part, j’adore tremper une tranche de pain croustillant dans la sauce, c’est sacrement bon !!.

J’adore les moules, je les ai découvert pour la première fois chez ma grand-mère, quand j’allais passer mes vacances chez elle. L’hiver c’était les huîtres qu’elle proposait pour le repas du réveillon.

J’ai passé mon enfance dans le Sud de la France, prés de la mer. C’est tout naturellement que j’ai appris à apprécier les fruits de mer, crustacés et coquillages. Et pour moi la meilleure façon, et la plus agréable de préparer les moules est de les cuire à la vapeur avec des échalotes et du beurre. Un déjeuner léger et savoureux avec de bonnes tranches de pain croustillant.

Quand je suis en vacances en France, plus particulièrement en Provence et que je me rend dans un restaurant, je commande toujours des moules frites. Elles sont faciles à faire soi-même me diriez-vous !!. Mais quand nous sommes en vacances, on préfère profiter des belles journées en flânant dans les ruelles étroites, marquées par le temps mais qu’on aime tant et qui nous replongent dans les souvenirs.

Recette moules frites

Recette moules frites

Les variantes des moules frites ne manquent pas !. Vous trouverez des versions de moules à la crème, des moules au curry ou encore des moules sauce roquefort que j’apprécie particulièrement. Mais peu importe le mode de préparation, la saveur des moules se suffit à elle-même !!.

Hier en allant chez le poissonnier acheter des pavés des saumon, je n’ai pas pu me retenir de prendre un gros sac de moule sur mon chemin. C’est un excellent plat pour un repas du soir de semaine ou quand vous recevez du monde à condition qu’ils aiment les moules !!. Quelques minutes suffisent pour préparer les moules frites, et l’avantage est que c’est un plat qui se prépare à l’avance et se réchauffe facilement au moment de passer à table.

Vous pouvez aussi préparer tous les ingrédients et les conserver au frais. Puis quand il est l’heure du dîner, sortez votre marmite et passez à la cuisson !!.

J’ai pioché cette recette chez ma chère Manue du blog Aux délices de Manue pour le défi Test de recettes entre blogueuses dont le thème est cuisine express.

Les moules frites maison

La tache la plus pénible est de nettoyer les moules : on commence d’abord par les rincer sous l’eau froide afin de retirer tous les débris et la saleté incrustée sur la coquille en utilisant de préférence une brosse. Ensuite on retire les morceaux filandreux qui sont nichés entre les coquilles. Pensez aussi à jeter les moules qui ne s’ouvrent pas.

La tradition, pour déguster les moules, veut que la première coquille soit utilisée comme pince pour extraire le reste des moules.

Les avis divergent quand à la saison de dégustation des moules. Il existe même une tradition qui dit qu’on ne devrait manger les moules (et ceci est aussi valables pour les autres coquillages) que pendant les mois en r, c’est à dire les mois de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre !!. [source : restaurant Leon].

Comment conserver les moules  ?

Après avoir acheté les moules, le mieux est de les consommer le jour même, dès votre retour du marché. La première des choses est de les retirer du sac en plastique et de les verser dans un saladier, même si vous n’allez pas les nettoyer sur le champs. Ensuite couvrez-le et placez-les dans le réfrigérateur jusqu’au moment de les nettoyer.

Comment nettoyer les moules ?

Commencez par remplir un saladier d’eau froide. Ensuite placez les moules dans le saladier et brossez-les afin de retirer la partie fibreuse qui se place entre les coquilles. Raison pour laquelle je mentionnais plus haut que le nettoyage des moules était la partie la plus fastidieuse. Donc si vous devez servir les moules à vos convives, je vous conseille de les nettoyer le plutôt possible.

Si vous trouvez des moules ouvertes, cela signifie que la moule n’est pas bonne à manger. Jetez-la !!.

Une fois le nettoyage des moules terminé, déposez-les dans une large passoire et rincez-les à l’eau courant. A ce stade, soit vous allez passer à la cuisson, soit vous allez les conserver jusqu’au repas. Dans le deuxième cas, placez la passoire dans un saladier et couvrez d’un torchon avant de réfrigérer.

recette belge de moules sauce marinières

Comment cuire les moules ?

L’avantage des moules est qu’elles cuisent rapidement, et la façon la plus simple est de les cuire à la vapeur dans du liquide avec l’ajout des herbes jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent.

Trucs & Astuces :

  • Je vous conseille de servir les moules dans une assiette creuse ou un bol peu profond, afin de profiter de la sauce. Pour ma part j’adore saucer avec du pain croustillant.
  • Aussi, après avoir manger la première moule, gardez la coquille, qui servira de pince pour extraire le reste des moules.
  • N’oubliez pas d’ajouter un bol sur la table afin de jeter les coquilles vides.

moules a la marmite

D’autres idées recettes à base de moules :

Soupe aux moules crémeuse

Salade de Moules à la vinaigrette

Bisque de moules, recette facile

Moules à l’escabèche

Les moules à la Provençale

Moules sauce piquante

Tarte aux moules

Moules sauce épicée

 

5 de 9 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Moules frites, sauce marinières

Type de platplat
CuisineFrançaise, recette facile
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson7 min

Ingrédients

  • 1 kg moules fraîches
  • 30 g beurre
  • 2 échalotes hachées ou émincées
  • 200 ml jus de palourde ou bouillon de légume
  • 1 c-a-soupe crème liquide entière
  • 2 branches thym frais

Instructions

  • Déposez les moules dans un saladier rempli d'eau et frottez la coquille pour retirer toute saleté et la partie fibreuse.
  • Placez les moules au fur et a mesure dans une passoire et retirez toutes les moules déjà ouvertes.
  • Rincez sous l'eau froide et égouttez.
  • Dans une grande marmite, faites fondre le beurre et ajoutez l’échalote hachée ainsi que les herbes (persil, thym etc..). Faites revenir jusqu’à ce qu'elle soit tendre.
  • Versez ensuite le liquide (vin blanc, jus de palourde ou bouillon de légume).
  • Pendant ce temps préparez les frites.
  • Ajoutez les moules dans la marmite et couvrir. Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Jetez celles qui restent fermées.
  • Ajoutez la crème et laissez sur le feu éteint.
  • Servez les moules dans des bols peu profonds ou une assiette creuse. Nappez de sauce et garnir de persil ciselée.
  • Accompagnez les moules de frites sans oublier la mayonnaise et des tranches de pain grillé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-facile, marmite , cuisine rapide , la-mer, fruits-de-mer, poisson , cuisine belge

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

25 plusieurs commentaires

  1. 5 stars
    Ben voilà, je reviens vers toi j’ai testé il y a quelques jour cette recette sans alcool
    et c’est un vrai régal ! merci du partage
    elle est sur mon blog à ce jour, bises.

  2. En ce moment en France, c’est la pleine saison des moules de bouchot, mes préférées, et pas une semaine sans moules à la maison, on adore ça ! Et avec de bonnes frites maison surtout, je te rejoins complètement ma Samar ! De gros bisous

  3. 5 stars
    j’adore les moules frites et je suis la seule à la maison ! bises

  4. 5 stars
    j en ai mangé avec une amie il y quelques jours chez Léon. c est sûr que le fait maison c est meilleur

  5. 5 stars
    miam les moules j en raffole à toutes les sauces mais ce sera en premier des moules crues avec un filet de citron waw une tuerie

  6. J’adore les moule mais bien longtemps que j’an ai pas manger car j’avais était malade
    surement à cause du vin blanc ( j’aime pas l’alcool a boire ou dans les plats )
    du coup je garde sous le coude ta recette, je vais l’essayer pour voir. l’idée du bouillon de légume me plait bien !
    Bonne journée Samar
    Bises Sandrine

  7. 5 stars
    Que ça doit être bon !
    Bon week-end

  8. C’est une recette toute simple en apparence mais pour que tout soit parfait de la cuisson des moules aux frites ce n ‘est pas si simple :o)
    Moi j’adore ce genre de plat, on en s’en lasse pas et c’est toujours un succès.
    Bises,
    Palmira

  9. 5 stars
    Merci beaucoup Samar pour ta confiance. Ta phot est vraiment magnifique ! Bisous <3

  10. 5 stars
    C’est le repas que je prépare demain ! les moules chez nous c’est une tradition, je viens des hauts de France , c’est un incontournable des tablées familiales, mieux encore, aller les déguster à la braderie de Lille, début septembre, ambiance garantie dans la ville !

  11. 5 stars
    Un classique aimé de tous ! Belle journée Samar, bisous

  12. 5 stars
    J’adore ça c’est trop trop bon les moules frites
    Bonne journée
    Bisous

  13.  » un gros sac de moule sur mon chemin » en allant chez le poissonnier ???
    vous n’avez rien de plus innovant comme recette de moules ?

    • Hello carrara
      Oui un sac de moules 🙂 Pour l’innovation, si si vous trouverez sur le blog une multitude de recettes avec les moules. Que ça soit une savoureuse soupe qui vous régalera j’en suis certaine ou encore la tarte aux moules, la salade aussi aura un grand succès auprès de vos convives :). Tenez-moi au courant si vous testez l’une d’elles.
      Allez, au plaisir de vous relire… Vos commentaires me donnent toujours un sourire au coin des lèvres :). Et puis un peu de positivité dans la vie ne fait pas de mal !!.
      Samar <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.