| |

Soupe aux pois cassés de maman

Une soupe aux pois cassés veloutée très simple à préparer et surtout savoureuse avec le goût subtile du citron. Un petit retour en enfance avec cette recette qui me vient de ma mère, parfumée au cumin persil et citron.

soupe aux pois cassés de maman

La soupe de pois cassés aux vermicelles

Les soupes en cette saison de l’année c’est l’essence même de la nourriture réconfortante. La soupe de pois cassés aux vermicelles est un classique que j’apprécie déguster pendant les longues soirées fraîches d’hiver pour le repas du soir de semaine. Avec sa texture onctueuse, ses saveurs simples mais savoureuses, elle regorge de bienfaits nutritionnels, elle est simple et consistante. Une recette super facile à préparer.

Pour les longues soirées d’hiver la soupe de pois-cassés est une recette incontournable, réconfortante et riche en fibres, en protéines, en minéraux et de nombreuses qualités nutritionnelles.

Je vous propose donc cette recette de pois cassés facile et rapide que je réalise dans un auto-cuiseur ou une cocotte minute. L’ajout du vermicelle est optionnel mais j’ai toujours vu ma ma mère la préparer ainsi.

Les pois cassés sont mijotés avec des légumes (carottes et oignons) jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, pour une soupe parfaitement épaisse et riche en saveur. Cela a toujours été l’une des mes soupes préférées.

Je vous conseille de servir cette soupe sans attendre, car comme vous le savez elle devient plus consistante en refroidissant et prendra plus l’aspect d’une purée.

soupe aux pois cassés de maman
soupe aux pois cassés de maman

Une soupe facile à préparer :

Préparer cette soupe de pois cassés est relativement simple. Il suffit de cuire les pois cassés dans de l’eau bouillante, avec des oignons et les carottes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Les épices sont ajoutées en début de cuisson, afin que leurs arômes se diffusent bien dans la soupe. Le sel est ajouté en fin de cuisson afin de ne pas ralentir la cuisson des pois.

Une fois que les pois sont bien cuits, on les mixe légèrement pour donner une consistance plus épaisse à la soupe. Ensuite, on ajoute les vermicelles et on laisse cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien imprégnés du bouillon parfumé. On parfume ensuite du mélange de jus de citron et persil ciselé.

Le principal ingrédient de cette soupe est, bien sûr, les pois cassés. Ces légumineuses, qui proviennent de la famille des pois, sont riches en protéines, en fibres et en minéraux tels que le fer et le magnésium. Les pois cassés sont particulièrement appréciés pour leur capacité à cuire rapidement tout en offrant une texture veloutée après cuisson, ce qui les rend parfaits pour les soupes.

Les Ingrédients de cette soupe :

Pois cassés : Vous pouvez utiliser des pois cassés verts ou des pois cassés jaunes. Je préféré les pois cassés verts car ils ont tendance à être un peu plus sucrés.

Légumes : des carottes en mirepoix et un oignon émincé.

Herbes et aromates : une feuille de laurier, du cumin, sel et poivre. Concernant les herbes, j’utilise du persil qui parfume agreablement.

Citron : Apporte une saveur subtile à cette soupe.

Vermicelles : Ajoutent une touche légère et agréable à la soupe, tout en apportant des glucides qui donnent de l’énergie. La version traditionnelle privilégie les vermicelles fins pour leur capacité à s’imprégner du bouillon.

Les Ingrédients pour la préparation de la Soupe :

  • bol d’

Pour la fin :

Comment faire la soupe de pois cassés :

1. Pour commencer, rincez les pois cassés et égouttez-les. Émincez ou hachez les oignons, puis coupez la carotte en petit dés ou en rondelle.

2. Chauffez l’huile dans un cocotte et ajoutez les oignons. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ensuite ajoutez les pois cassés, le poivre le cumin et la feuille de laurier (je préfère saler ma soupe en fin de cuisson pour que les légumineuses cuisent rapidement).

3. Ajoutez 5 tasses d’eau car les pois cassés absorbent énormément le liquide et la soupe risque d’être trop épaisse. Fermez la cocotte et au premier sifflement comptez 30 minutes de cuisson.

4. Ôtez la feuille de laurier, mixez la soupe (vous pouvez sauter cette étape), salez la poignée de vermicelle et laissez cuire.

La préparation de la soupe
La préparation de la soupe

5. En fin de cuisson ajoutez le jus de citron puis saupoudrez de persil ciselé.

6. Servez aussitôt en saupoudrant de cumin et quelques gouttes de citron si désiré.

 Enjoy !

La soupe aux pois cassés, vermicelle
Recette soupe aux pois cassés

Les Bienfaits Nutritionnels de cette Soupe de Pois Cassés :

Cette soupe est non seulement savoureuse, mais elle est aussi très nutritive. Les pois cassés sont une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un repas satisfaisant. Ils contiennent également une grande quantité de fibres, ce qui aide à maintenir une bonne digestion et à réguler la glycémie.

Conseils de conservation :

Vous pouvez conserver cette soupe végétarienne dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Bien entendu, la texture sera plus épaisse. Si vous le souhaitez, ajoutez plus de liquide au moment de la réchauffer

Pour d’autres soupes d’hiver :

Soupe de champignons

Potage Brighton

Crème Dubarry

Velouté de lentilles corail

soupe aux pois cassés de maman

Auteur : Samar
Une soupe aux pois cassés veloutée très simple à préparer et surtout savoureuse avec le goût subtile du citron. Un petit retour en enfance avec cette recette qui me vient de ma mère, parfumée au cumin persil et citron.
4.76 de 45 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par rincer les pois cassés et les égoutter, émincer ou hacher les oignons, couper la carottes en petit dés.
  • Chauffer l'huile dans un cocotte et ajouter les oignons, faire revenir jusqu'à ce qu'il soient translucides, ajouter les pois cassés,la carotte, le poivre le cumin et la feuille de laurier (je préfère saler ma soupe en fin de cuisson pour que les pois cassés cuisent rapidement).
  • Ajouter 5 tasses d'eau car les pois cassés absorbent énormément et la soupe risque d'être trop épaisse. Fermer la cocotte et au premier sifflement compter 30 minutes de cuisson.
  • Ôter la feuille de laurier, mixer la soupe (on peut ne pas mixer si on préfère), ajouter le sel la poignée de vermicelle et laisser cuire.
  • en fin de cuisson ajouter le jus de citron et saupoudrer de persil ciselé.
  • Servir aussitôt en saupoudrant de cumin et quelques gouttes de citron si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

soupe aux pois cassés aux vermicelles
soupe aux pois cassés, vermicelle citron et persil

cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, citrons, veloute, carottes, algerie, cuisine-facile

Publications similaires

4.76 from 45 votes (16 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

144 commentaires

  1. 5 stars
    La dernière fois que je l’ai faite c était quand Amine est venu m aider 🙂 il a insisté pour que je la lui prépare.