Feuilles de dioul inratable au four
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: feuilles de Brick
Cuisine: Algerienne
Servir: 10
Ingredients
  • 250 g farine (à pain pour moi)
  • ½ c-a-c de sel
  • Eau
Instructions
  1. Verser la farine tamisée et le sel dans une terrine et mélanger.
  2. Ajouter l'eau petit à petit en commençant a mélanger à l'aide d'une cuiller en bois et finir par pétrir a la main. Si la pâte est collante ajouter un peut de farine.
  3. On obtient une pâte ferme, pétrir durant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et souple (non collante).
  4. Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes environ.
  5. Reprendre la pâte sur un plan de travail et l’étaler en un long boudin. Decouper des petits boudins et former des boules identiques de 20- 30g.
  6. Déposer au fur et à mesure les boules sur un plan farine. Tamiser la farine sur les boules et couvrir d'un torchon. Laisser reposer 15 minutes environ (ou plus).
  7. Préchauffer le four à 150 C.
  8. Verser dans 2 bols différents huile et farine. Réserver
  9. Prendre une boule et l’étaler finement sur un plan de travail farine en formant un disque fin. Réserver dans un plateau farine.
  10. Continuer le même principe avec 4 autre boule.
  11. Superposer les disques :
  12. Reprendre le 1 er disque le badigeonner d'huile a l'aide d'un pinceau de cuisine.
  13. Parsemer d'une petite quantité de farine (pas trop).
  14. Déposer le second disque sur le 1er, refaire le même procédé c'est à dire le badigeonner d'huile et parsemer de farine.
  15. On fini avec le dernier disque en parsemant généreusement de farine (sans huiler la surface).
  16. Souder les extrémités des disques.
  17. A l'aide d'un rouleau a pâtisserie étaler les disques le plus finement possible en retournant sur l'autre face inférieure aussi afin que les disques aient la même dimension. (On obtient donc un grand Disque fin comme sur la photo).
  18. Déposer le disque sur un grand plat allant au four et enfourner pour quelques minutes (surveiller la cuisson), la couche supérieur va commencer a gonfler (comme sur la photo) ne pas laisser dorer il faudra garder le disque blanc.
  19. Retirer du four et retourner sur l'autre face. En vous aidant d'une grande assiette ou un cercle à pâtisserie découper le contour du disque.
  20. Commencer à détacher les différents disques vous remarquerez que le disque supérieur est un peu cassant c'est normal mais ceux de l’intérieur sont parfaits souple et légers.
  21. Après les avoir détacher on peut les superposer, les plier et les placer dans un sac de congélation ou commencer à farcir les feuilles de dioul et les frire.
Notes
Méthode a la poêle :
Après avoir étaler les disques en un grand et fin disque chauffer une poêle réduire le feu afin de ne pas brûler les feuilles de brick.
Déposer le disque sur la poêle ou tajine et retourner continuellement le disque de pate afin que les feuilles extérieurs ne dessèchent.
La pâte va commencer a gonfler, retirer du feu et détacher les feuilles aussitot.
Recipe by Le Blog cuisine de Samar at https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-feuilles-de-dioul-inratable-au-four.html