Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Auteur: 
Type de Recette: Boulange
Cuisine: Americaine
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 1 tasse =250 ml
  • 3 tasses de farine (vous pouvez utiliser la farine à pain, ou la farine tout usage ou moitié moitié) pour ma part j'ai pris 1 tasse de farine à pain,
  • 1 tasse et demi de farine tout usage et ½ tasse farine de seigle de mon partenaire farin'up
  • 1 tasse et demi d'eau (350 ml à 380 ml tout dépend de l'absorption de votre farine)
  • 1 c-a-soupe(15ml) de mélange 6 graines de mon partenaire farin'up
  • ¼ c-a-thé (5ml) de levure boulanger instantanée (Instant Yeast)
  • 1 et ¼ c-a-thé (1.25ml) de sel
  • farine pour saupoudrer le plan de travail
Instructions
  1. Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d'un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).
  2. Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).
  3. Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.
  4. Verser l'eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).
  5. Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J'ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j'ai laissé reposer jusqu'au lendemain matin.
  6. Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.
  7. Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer 15 min.
  8. Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).
  9. Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c'est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.
  10. Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.
  11. Retirer et laisser refroidir sur une grille.
Recipe by Le Blog cuisine de Samar at https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pain-cocotte-sans-petrissage-et-inratable-120130715.html