Gâteau sec algérien à l'entonnoir (Halwat el-lambout)
Auteur: 
Type de Recette: Gateau sec
Cuisine: Algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 125g sucre
  • 125g beurre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure ou 1 c-a-c de baking powder
  • 1 c-a-c de vanille ou ½ c-a-c d’arôme vanille (ou l’arôme Anis)
  • Zeste d’un demi-citron
  • QS farine (personnellement j'ai utilisé 13 cuillères à soupe)
Instructions
  1. Dans un saladier, commencer par mélanger le sucre et le beurre à l’aide d’une spatule, ajouter les œufs, l’ arôme vanille (ou l’ arôme Anis) le zeste de citron, bien incorporer le tout.
  2. Ajouter la levure et progressivement la farine jusqu'à obtenir une pâte souple (essayer de faire un essaie avec 2 gateaux, si les gateaux s'affaissent a la cuisson cela signifie qu'il n' y a pas assez de farine).
  3. Mettre la pâte dans une poche a douille cannelée, puis former des bracelets ou des bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 16 min ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Notes
Pour la garniture :

Nous pouvons les décorer avec du chocolat fondu, pour cela faire fondre, au micro-onde, une quantité suffisante de pépites de chocolat avec une cuillère à café d’eau, bien mélanger le chocolat fondu pour le lisser, ajouter au besoin un peu d’huile pour donner de la brillance au chocolat.



Y tromper les extrémités des bâtonnets et les laisser sécher.



Concernant les bracelets, on peut tout simplement mettre le chocolat fondu dans un sac de congélation, couper le bout et realiser des motifs. Ces gâteaux secs sont fondants à souhait.
Recipe by Le Blog cuisine de Samar at https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-gateau-sec-a-l-entonnoir-halwat-el-lambout-89649004.html