Les baghrirs, ces fameuses crêpes mille trous, sont à la fois légères, moelleuses et irrésistiblement spongieuses. Traditionnellement longues à préparer, elles sont désormais accessibles en quelques minutes grâce à cette recette express au blender.Parfaite pour le petit-déjeuner, le goûter ou pendant le Ramadan, cette version rapide vous garantit des baghrirs réussis à tous les coups.
Dans un saladier mélanger la semoule, farine et le sel.
Ajouter la levure boulangère (levure sèche active pour moi) ainsi que l'eau tiède (pas chaude).
Mélanger le tout et verser dans un blender, mixer environ 5 minutes (il faut arrêter de temps en temps le mixer afin que ça ne chauffe pas trop).
Ajouter la levure chimique et mixer une seconde fois quelques minutes (on verra apparaître des bulles sur la surface de la pâte à baghrir).
Verser dans un saladier et laisser reposer environ 20-30 minutes.
Chauffer une poêle (j'utilise une poêle tefal à fond épais) et verser une louche de pâte à baghrir. La pâte va s’étaler sur la surface et commencera à se perforer sur toute la surface des bulles se forment et éclatent.
On fait cuire les baghrir dans une seule face seulement contrairement aux crêpes, quand il ne reste plus de liquide sur la surface retirer la crêpe mille trou de la poêle et placer sur un linge propre.
beurrer la surface des baghrir, plonger le fond de la poêle dans une bassine d'eau froide et remettre sur le feu en prenant soin d'essuyer la surface de la poêle avant de verser la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les baghrir arrosées d'un mélange de beurre-miel chaud.
Notes
On peut ajouter une cuillère a soupe de sucre a la pâte.