Le gâteau au chocolat est sans conteste l’un des desserts les plus appréciés dans le monde. Sa texture fondante, son parfum enivrant et son goût réconfortant en font un classique indémodable.
Préchauffer le four à 180 C. beurrer un moule à fond amovible de 23 cm (j'ai utilisé un moule de 19 cm).
Placer les amandes sur une plaque et cuire au four pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les amandes soient légèrement dorées. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger le beurre, le café et le chocolat dans un saladier résistant à la chaleur.
Faire fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une texture presque lisse. Ajouter le cacao et mélanger a la spatule jusqu'à consistance lisse. Retirer du bain-marie et ajouter 100 g de sucre, les jaunes d'oeufs et les amandes. Bien mélanger.
Monter les blanc en neige jusqu'à formation de pics mous. Ajouter le reste de sucre ( 1 cuillère à soupe à la fois) en battant constamment jusqu'à épaississement.
Incorporer les blancs en neige au chocolat fondu (j'incorpore une petite quantité afin d'assouplir le chocolat et je rajoute le reste délicatement).
Verser la préparation dans le moule. Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressort avec des miettes humides.
Laisser refroidir le gâteau complètement avant de passer une lame de couteau autour des parois et le déposer sur une assiette de service.