Gâteau au chocolat sans Gluten

Ce gâteau au chocolat sans gluten est tellement facile avec une texture parfaite, réalisé à base de poudre d’amande qui peut être remplacé par des noisettes. Il est idéal pour toute occasion, une idée de goûter simple pour les enfants et toute la famille.

 

gateau sans gluten au chocolat noir 1
Gâteau au chocolat sans Gluten

Gâteau au chocolat sans gluten

Après une petite pause de quelques jours me voici de retour avec ce délicieux et irrésistible gâteau au chocolat sans gluten. Pendant la cuisson une délicieuse croûte croustillante se forme sur la surface du gâteau. Je torréfie les amandes pour tous mes gâteaux à base de poudre d’amande ceci fait ressortir toute la saveur des amandes.

Un gâteau de tous les jours idéal pour les chocolat addict, qui peut être accompagné d’une boule de glace à la vanille ou arrosé d’un coulis de fruits rouges telles que les framboises ou les fraises.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Ce gâteau au chocolat sans gluten facile est riche, dense et fondant, réalisé dans un moule de 19 cm et pour un gâteau moins épais il peut être cuit dans un moule de 22 cm. Il peut être servi tel-quel, saupoudré de cacao ou garni d’une ganache au chocolat.

Bon A Savoir :

Le fait de monter les blancs en neige permet d’obtenir un texture légère et aérée.

Afin d’obtenir un gâteau riche en chocolat le mieux est d’utiliser à la fois du chocolat fondu ainsi que du cacao.

 

L’avantage pour ce genre de gâteau est qu’il se conserve bien quelques jours au réfrigérateur sans qu’il ne se dessèche trop. Un dessert idéal pour clôturer un bon repas de semaine ou pour toute occasion spéciale comme un anniversaire. Il peut aussi servir de layer cake il suffira dans ce cas de doubler la quantité des ingrédients et de le cuire dans 2 moules. On pourra ensuite le garnir de ganache au chocolat ou de crème au beurre.

 

 

Gâteau au chocolat sans Gluten
Gâteau au chocolat sans gluten

Préchauffer le four à 180 C. beurrer un moule à fond amovible de 23 cm (j’ai utilisé un moule de 19 cm).

Placer les amandes sur une plaque et cuire au four pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger le beurre, le café et le chocolat dans un saladier résistant à la chaleur.

Faire fondre au bain-marie jusqu’à obtenir une texture presque lisse.

Ajouter le cacao et mélanger à la spatule jusqu’à consistance lisse. Retirer du bain-marie et ajouter 100 g de sucre, les jaunes d’oeufs et les amandes. Bien mélanger.

Monter les blanc en neige jusqu’à formation de pics mous. Ajouter le reste de sucre ( 1 cuillère à soupe à la fois) en battant constamment jusqu’à épaississement.

Incorporer les blancs en neige au chocolat fondu (j’incorpore une petite quantité afin d’assouplir le chocolat et je rajoute le reste délicatement).

Verser la préparation dans le moule. Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressort avec des miettes humides.

Laisser refroidir le gâteau complètement avant de passer une lame de couteau autour des parois et le déposer sur une assiette de service.

Saupoudrer de cacao et servir avec de la crème fraîche ou une boule de glace bien meilleure durant l’été :).

 

Gâteau au chocolat sans Gluten
Recette de gâteau au chocolat sans gluten

Si vous aimez les gâteaux au chocolat voici une petite sélection :

Gâteau au chocolat moelleux et fondant

Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Fondant au chocolat

Moelleux au chocolat blanc et citron

Gâteau au chocolat sans Gluten

Auteur : Samar
5 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat gateau au chocolat
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C. beurrer un moule à fond amovible de 23 cm (j'ai utilisé un moule de 19 cm).
  • Placer les amandes sur une plaque et cuire au four pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les amandes soient légèrement dorées. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, mélanger le beurre, le café et le chocolat dans un saladier résistant à la chaleur.
  • Faire fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une texture presque lisse. Ajouter le cacao et mélanger a la spatule jusqu'à consistance lisse. Retirer du bain-marie et ajouter 100 g de sucre, les jaunes d'oeufs et les amandes. Bien mélanger.
  • Monter les blanc en neige jusqu'à formation de pics mous. Ajouter le reste de sucre ( 1 cuillère à soupe à la fois) en battant constamment jusqu'à épaississement.
  • Incorporer les blancs en neige au chocolat fondu (j'incorpore une petite quantité afin d'assouplir le chocolat et je rajoute le reste délicatement).
  • Verser la préparation dans le moule. Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressort avec des miettes humides.
  • Laisser refroidir le gâteau complètement avant de passer une lame de couteau autour des parois et le déposer sur une assiette de service.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gateau chocolat sans gluten

 

gouter, france, moelleux, cake-au-chocolat, cuisine-facile, fondant, gateau-d-anniversaire

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

83 commentaires

  1. Le meilleur ami de ma fille fait une allergie au blé (pas au gluten, juste au blé), mais les farines sans gluten ne sont pas toujours à notre goût, alors on est un peu embêté quand il vient goûter à la maison, soit je fais un gâteau à la farine de riz ou de châtaigne, et mes enfants n’aiment pas, soit je fais 2 gâteaux, avec et sans blé, et ce n’est pas très convivial que les enfants ne mangent pas tous la même chose. Je vais tester ce gâteau, amandes ou noisettes, on adore. Penses-tu qu’on puisse remplacer la farine de blé par de la poudre d’oléagineux dans toutes les recettes, genre gâteau de Savoie, biscuits, cookies, crêpes… ? En tout cas, merci pour la recette

    1. Bonsoir Caroline
      Mille mercis pour votre confiance et le gentil retour, concernant la question je ne sais pas si c’est faisable n’ayant pas tester je ne voudrais pas dire de betise.

  2. 5 stars
    Samar c’est quoi le chocolat au piment d’excellente? Ça veut dire que le chocolat est piquant? Je prendrai le chocolat noir normal 😉

  3. 5 stars
    J’achète la poudre d’amandes chez un grossiste en pâtisserie par kg, ce qui réduit le prix et je la conserve suivant son conseil au frigidaire pour lui éviter de rancir ensuite. Et ça marche bien, même si je l’oublie un peu trop longtemps. Ceci dit encore un délice que j’ai enregistré. Quand vais-je avoir le temps d’essayer tout ce que tu nous proposes ?

    1. ah ! très bonne idée pour la poudre d’amandes au frigo !

      merci du truc…

      ce gâteau doit être ….. je ne vous dis pas !

  4. Miam ! ton gâteau est simple mais c’est ce que j’aime, un gâteau de tous les jours, à déguster n’important quand et hyper gourmand et fondant, je piquerai bien ma cuillère dedans
    En plus avec tes amandes torréfiées maison, c’est sûre que son goût ne peut être bon
    Bonne fin d’après-midi bise

    1. c’est vrai qu’il est gourmand j’adore le chocolat et les gâteaux aux amandes et accompagné d’une crème anglaise c’est parfait 🙂
      bisous

  5. 5 stars
    La poudre d’amande lui donne du moelleux, sa texture est parfaitement à mon goût, j’adore ton gâteau au chocolat ma Samar, gros bisous à toi, très bonne fin de dimanche 😚

  6. un joli gâteau par ontre je vois que tu mets poudre d’amandes dans la recette tu fais donc cuires les amandes entières et ensuite tu les mixes ici encore une belle journée
    trè bon après-midi

  7. Nous avons eu la même idée ma Samoura. J’aime bien ton gâteau bi chahheh. Tu dis que tu fais ta propre poudre d’amande. Tu torréfies les amandes mondées et tu les réduits en poudre. Merci ma Samar. Bisous

    1. coucou Amoulati !
      exact je torrefies les amandes car ca donne un tres bon gout mais elles sont deja reduites en poudre
      grosse bise ma belle

  8. 5 stars
    Comment oses-tu nous mettre de telles gourmandises sous les yeux!!!! là, c’est carrément insoutenable!…je note encore…
    Bizous!

  9. 5 stars
    Ton gâteau au chocolat est tout simplement irrésistible !! Et même s’il fait très chaud aujourd’hui, je pense qu’il serait fort apprécié, accompagné d’une boule de glace par exemple 🙂

    Bisous

  10. J’ai déjà testé les gâteaux au chocolat sans farine et j’adore ! Avec toutes ces amandes, il doit être moelleux à coeur, un délice j’en suis sûre ! Bisous et bonne journée Samar 🙂