Chaque pays a ses douceurs pascales, mais peu sont aussi jolies et symboliques que les nids de Pâques (nidi di Pasqua).Ces brioches en forme de nids qui ornent les tables italiennes au printemps. Moelleuses, dorées et souvent décorées d’un œuf entier au centre.
1/2sachet de sucre vanilléou 1/2 c-a-c de vanille liquide
1/2c.a.csel
Sucre granulé ou petites billes de bonbons ou vermicelles pour décoration
Instructions
Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans le lait tiède avec 1/2 c-a-c de sucre et laisser mousser quelques minutes.
Dans un saladier verser la farine et le sel mélanger. Ajouter le sucre, la vanille, le zeste d'orange, l'oeuf et la levure dissoute dans le lait (si vous utilisez la levure fraiche l’émietter et l'ajouter a la farine avec le lait).
Pétrir quelques minutes et ajouter le beurre en petits morceaux.
Pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier (ne rajoutez pas de farine ni de liquide, si vous pétrissez a la main soyez patients).
Couvrir d'une pellicule de film plastique et d'un torchon propre le saladier et laisser lever 2 heures environs (la pâte doit doubler de volume).
Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
Couper des pâtons de 50 g environ (j'ai obtenu 10 boules).
Rouler chaque pâtons en un long boudin de 25 cm environ.
Prendre 2 boudins joindre l’extrémité des deux et les tortiller jusqu’à bout, joindre ensuite les deux bouts pour former un anneaux.
Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever une seconde fois environ 40 minutes pour moi.
Préchauffer le four a 180 C (350 F), badigeonner la surface des brioches nid de Pâques avec un oeuf battu. Parsemer de vermicelles colorées ou billes.
Déposer au centre un oeuf colore. et enfourner au four pour 25 minutes environ ou jusqu’à ce que les brioches prennent une belle couleur dorée.
Lisser refroidir sur une grille avant de déguster.