Brioches nids de Pâques italienne

Brioches nids de Pâques italienne
Brioches nids de Pâques italienne

Brioches nids de Pâques italienne

La période que les enfants attendent avec impatience pour realiser ces brioches nids de Pâques italienne que j’ai parfumé au zeste d’orange pour plus de saveurs, nous avons préparé les oeufs la veille, j’ai vidé les oeufs pour les utiliser dans la recette du gâteau nids de Pâques (qui suivra) comme ça pas de gaspillage.

Je n’ai pas pris en photo la méthode de coloration des oeufs mais au moment de realiser les brioches mais l’an dernier avec ma fille Layla on s’est amusé à colorer les oeufs vous retrouverez les étapes sur cet article c’est vraiment simple il suffi de prendre 4 verres remplis d’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc et du colorant au choix et on y plonge les oeufs, je garde ainsi toute la nuit.

Une recette de brioches nid de Pâques ultra moelleuses et légères avec une mie filante comme nous l’adorons, j’ai repris la recette de ma chère Françoise du blog de Pounchki j’ai juste divisé les quantités par deux et obtenu 5 brioches.

Brioches nids de Pâques italienne
nids de Pâques, brioche italienne

 

Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans le lait tiède avec 1/2 c-a-c de sucre et laisser mousser quelques minutes.

Dans un saladier verser la farine et le sel mélanger. Ajouter le sucre, la vanille, le zeste d’orange, l’oeuf et la levure dissoute dans le lait (si vous utilisez la levure fraiche l’émietter et l’ajouter à la farine avec le lait).

Pétrir quelques minutes et ajouter le beurre en petits morceaux.

Pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier (ne rajoutez pas de farine ni de liquide, si vous pétrissez à la main soyez patients).

Couvrir d’une pellicule de film plastique et d’un torchon propre le saladier et laisser lever 2 heures environs (la pâte doit doubler de volume).

Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.

Couper des pâtons de 50 g environ (j’ai obtenu 10 boules).

Rouler chaque pâtons en un long boudin de 25 cm environ.

Prendre 2 boudins joindre l’extrémité des deux et les tortiller jusqu’à bout, joindre ensuite les deux bouts pour former un anneaux.

Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever une seconde fois environ 40 minutes pour moi.

Préchauffer le four à 180 C (350 F), badigeonner la surface des brioches nid de Pâques avec un oeuf battu. Parsemer de vermicelles colorées ou billes.

Déposer au centre un oeuf colore. et enfourner au four pour 25 minutes environ ou jusqu’à ce que les brioches prennent une belle couleur dorée.

Lisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Enjoy !

Brioches nids de Pâques italienne
Brioches nids de Pâques
Brioches nid de Pâques italienne
Recette petites Brioches nids de Pâques

 

Brioches nids de Pâques italienne

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 5

Ingrédients
  

  • 250 g farine farine a pain pour moi
  • 50 g beurre
  • 50 g sucre
  • 10 g levure fraîche de boulanger ou 1 c-a-c de levure sèche active
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 100 ml lait tiède
  • 1/2 sachet de sucre vanillé ou 1/2 c-a-c de vanille liquide
  • 1/2 c.a.c sel
  • Sucre granulé ou petites billes de bonbons ou vermicelles pour décoration

Instructions
 

  • Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans le lait tiède avec 1/2 c-a-c de sucre et laisser mousser quelques minutes.
  • Dans un saladier verser la farine et le sel mélanger. Ajouter le sucre, la vanille, le zeste d'orange, l'oeuf et la levure dissoute dans le lait (si vous utilisez la levure fraiche l’émietter et l'ajouter a la farine avec le lait).
  • Pétrir quelques minutes et ajouter le beurre en petits morceaux.
  • Pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier (ne rajoutez pas de farine ni de liquide, si vous pétrissez a la main soyez patients).
  • Couvrir d'une pellicule de film plastique et d'un torchon propre le saladier et laisser lever 2 heures environs (la pâte doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
  • Couper des pâtons de 50 g environ (j'ai obtenu 10 boules).
  • Rouler chaque pâtons en un long boudin de 25 cm environ.
  • Prendre 2 boudins joindre l’extrémité des deux et les tortiller jusqu’à bout, joindre ensuite les deux bouts pour former un anneaux.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever une seconde fois environ 40 minutes pour moi.
  • Préchauffer le four a 180 C (350 F), badigeonner la surface des brioches nid de Pâques avec un oeuf battu. Parsemer de vermicelles colorées ou billes.
  • Déposer au centre un oeuf colore. et enfourner au four pour 25 minutes environ ou jusqu’à ce que les brioches prennent une belle couleur dorée.
  • Lisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Brioches nids de Pâques italienne

 

nid-de-paques, boulange, gateaux, dessert, petit-dejeuner, gouter, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires

  1. Ta jolie brioche italienne me fait penser à « la mona de pascua » faite traditionnellement en Espagne à l’occasion des fêtes de Pâques. Les enfants vont tous ensemble la déguster lors d’une promenade ou d’un goûter à l’extérieur. Bisous et bonne fin de semaine

    1. ah oui c’est vrai nous aussi on réalise la Mona espagnole traditionnelle, elle est sur mon blog d’ailleurs 🙂
      bisous ma Josy <3

  2. Mais tu as été ultra rapide Je viens à l’instant de chez Françoise et je les retrouve déjà chez toi lol Tes brioches sont superbes et la mie est top Gros bisous à toi et aux filles

  3. 5 stars
    elles m’ont tapé aussi dans l’oeil, mais manque de temps je n’ai pas pu les faire, en tout cas bravo elles sont sublimes les tiennes aussi, bisous

  4. Quelles sont jolies ces brioches, et tes photos vraiment top. Bravo Samar. Tes filles ont dû bien en profiter.
    En plus je garde l’astuce pour colorer les œufs.

  5. 5 stars
    Elles sont superbes tes brioches ! je suis contente qu’elles t’aient plu mais surtout je te remercie pour ta confiance 🙂 Gros bisous Sam, passe un bon week-end ^^