Déposez la courge butternut sur une plaque de cuisson et arrosez-la d’huile. Mélangez bien pour enrober les morceaux, puis enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole.
Ajoutez les oignons et faites-les revenir 10 minutes à feu moyen. Incorporez l’ail, baissez le feu et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
Pendant ce temps, faites griller les graines de cumin et de coriandre dans une poêle sèche à feu doux pendant 1 minute, jusqu’à ce que leurs arômes se dégagent.
Écrasez-les au mortier ou dans un moulin à épices, puis ajoutez-les, ainsi que la cannelle, dans la casserole avec les oignons fondus. Faites revenir les épices quelques minutes.
Ajoutez les lentilles ainsi que 1 litre d’eau tout juste bouillante. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
Lorsque les lentilles commencent à s’attendrir, incorporez la courge rôtie, le bouillon, le jus de citron, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre. Laissez mijoter encore 10 minutes.
Une fois les lentilles bien cuites, retirez la casserole du feu et mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Goûtez et ajustez l’assaisonnement selon votre préférence.
préparer les croûtons au zaatar :
Coupez grossièrement le pain en morceaux d’environ 2,5 cm.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez le pain et saupoudrez de zaatar.
Faites dorer en remuant régulièrement jusqu’à ce que les croûtons soient bien croustillants. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.
Pour servir, versez la soupe dans des bols préchauffés, ajoutez les croûtons, puis terminez avec un filet d’huile d’olive extra vierge et une pincée d’herbes fraîches hachées.