À mi-chemin entre le pain brioché et le gâteau parfumé, le kaak oranais est un incontournable des goûters, des fêtes religieuses et des petits-déjeuners chaleureux. Derrière sa forme en anneau se cache toute une culture, une mémoire et une gourmandise transmise de génération en génération.
Dans un grand bol verser la levure avec un peu de sucre et de l'eau tiède. Couvrir et laisser lever.
Dans le robot ou comme moi a la main dans une terrine (pas trop le choix) verser le reste des ingrédients farine, huile, lait oeuf, sucre et levure (sauf les zestes et les graines). Pétrir une dizaine de minute ou jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et qui ne colle pas.
Incorporer les zestes ainsi que les graines. Former une boule, filme au contact couvrir d'un torchon et laisser lever 1-2 heures tout dépend de la température de la pièce.
Dégazer la pâte et former des boules de 90g approximativement.
Prendre chaque boule et la rouler en un long boudin et former une couronne. Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sinon une plaque huilée et farinée. Cisailler avec une paire de ciseaux les couronnes. Couvrir et laisser reposer une seconde fois durant 3 heures.
Préchauffer le four à 180 C, badigeonner chaque brioche de jaune d'eau et saupoudrer de sucre perle.
Enfourner durant 15-20 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur.