|

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine

Salade de pomme de terre classique à l’américaine

Cette recette de salade de pommes de terre fait partie de la cuisine traditionnelle américaine, elle est idéale pour les pique-niques et les party entre amis. Une salade composée de céleri et oignons rouges qui apportent du croquant à cette entrée et assaisonnée d’une irrésistible sauce crémeuse à la mayonnaise et moutarde et parfumée à l’aneth.

Cette salade de pomme de terre est la préférée de mes filles elles aiment aussi la salade de pomme de terre que je prepare régulièrement qui est différente de celle-ci car on ajoute du thon, maïs, olives vertes et des rondelles d’oeuf.

Une salade riche et calorique je vous l’accorde mais vraiment goûteuse. La pomme de terre utilisée et de chaire ferme avec une peau fine et blanche, ainsi on n’aura pas besoin de l’éplucher, en général les américains servent la pomme de terre sans ôter  la peau, vous pouvez aussi utiliser la petite pomme de terre rouge.

Vous remarquerez que dans les ingrédients on utilise du babeurre (Lben) ce dernier aidera à assouplir la mayonnaise et apporte du crémeux à notre assaisonnement, on peut le remplacer par du bouillon de légumes ou un peu de vinaigre etc…

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine
Salade de pomme de terre traditionnelle américaine

On peut remplacer l’aneth par du persil, ajouter des cornichons ou encore des oeufs durs, il n y a pas de vraie recette à proprement parler, n’hesitez pas a ajouter un légume prefere ou selon se dont vous disposez dans votre frigo.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

L’année dernière mon mari m’avait offert le livre de recette de Ina Garten l’édition, j’adore ses recettes je réalise souvent pour le dîner quelques unes de ses réalisations. Ses recettes sont faciles et à la portée  de chaque ménage, je vous proposerais d’autres recettes dans les jours à venir.

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine
Salade de pomme de terre classique américaine

 

Déposer les pommes de terre entières dans une grande casserole profonde et couvrir d’eau en ajoutant 2 cuillères à soupe de sel.

Porter l’eau à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire a petit feu pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient à peine tendres lorsqu’on enfonce lame de couteau.

Égoutter les pommes de terre dans une passoire, puis couvrir d’un torchon propre et sec. Laisser ainsi les pommes de terre à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

Entre-temps on prepare la sauce crémeuse en versant la mayonnaise dans un petit bol.

Ajouter le babeurre et fouetter afin de l’incorporer.

Ajouter  la moutarde de Dijon, la moutarde à grains entiers, l’aneth, 1 cuillère à café de sel (si vous utilisez personnellement je n’ai pas ajouté) et le poivre noir.

Lorsque les pommes de terre sont suffisamment tièdes pour être manipulée, les couper en quartiers ou en deux (selon leur taille).

Placer pommes de terre dans un grand saladier.

Pendant que les pommes de terre sont encore tièdes, verser la sauce à la mayonnaise pour les humidifier.

Ajouter le céleri et l’oignon rouge, et poivrer.

Bien mélanger, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant quelques heures afin de permettre a la salade de s’imprégner de l’assaisonnement.

Servir la salade de pomme de terre froide ou à température ambiante.

Enjoy !

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine
recette Salade de pomme de terre a l’américaine

 

Salade de pomme de terre traditionnelle américaine

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Américaine
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 kg de petites pomme de terre blanche ou rouge
  • Sel poivre du moulin
  • 1 tasse de mayonnaise
  • 1/4 tasse de babeurre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à grains entiers
  • aneth fraîche hachée
  • 2 branches de céleri haché
  • 1/2 oignon rouge haché

Instructions
 

  • Déposer les pommes de terre entières dans une grande casserole profonde et couvrir d'eau en ajoutant 2 cuillères à soupe de sel.
  • Porter l'eau à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire a petit feu pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient à peine tendres lorsqu'on enfonce lame de couteau.
  • Égoutter les pommes de terre dans une passoire, puis couvrir d'un torchon propre et sec. Laisser ainsi les pommes de terre à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
  • Entre-temps on prepare la sauce crémeuse en versant la mayonnaise dans un petit bol.
  • Ajouter le babeurre et fouetter afin de l'incorporer.
  • Ajouter la moutarde de Dijon, la moutarde à grains entiers, l'aneth, 1 cuillère à café de sel (si vous utilisez personnellement je n'ai pas ajouté) et le poivre noir.
  • Lorsque les pommes de terre sont suffisamment tièdes pour être manipulée, les couper en quartiers ou en deux (selon leur taille).
  • Placer pommes de terre dans un grand saladier.
  • Pendant que les pommes de terre sont encore tièdes, verser la sauce à la mayonnaise pour les humidifier.
  • Ajouter le céleri et l'oignon rouge, et poivrer.
  • Bien mélanger, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant quelques heures afin de permettre a la salade de s’imprégner de l'assaisonnement.
  • Servir la salade de pomme de terre froide ou à température ambiante.

Notes

J'utilise un verre mesureur americain 1 tasse = 240 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la pomme de terre

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

etats-unis, entrees, cuisine-vegetarienne, entree-froide, cuisine-saine, cuisine-express, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. 5 stars
    Excellente recette, merci Samar, la touche de babeure fait toute la différence, j y ai ajoute mais thon olives et anchois un regale , je vais en faire plus souvent, merci chef :*

    1. coucou Lynda
      Comment vas-tu ?? ça me fait plaisir de te lire
      un grand merci pour tes gentils retour et ta fidélité, c’est trop bon avec les anchois moi qui adore j’en rajouterais la prochaine moi loll <3
      grosse bise

  2. hummmmmm je note cette recette !!!! comme ça doit être super bon ……. bah tu vois, c’est surement parce que cette version américaine je ne connais pas et elle a une super réputation, mais j’en salive encore plus que la salade kabyle que je connais 🙂 des bisous

    1. hehehe moi aussi j’aime la kabyle tres simple celle ci aussi la sauce est a tomber habituellement je prepare la salade de pomme de terre classique avec de la mayo mais celle ci franchement mes filles aiment bcp
      bisous

  3. 5 stars
    C’est une super salade de pomme de terre ! on comprend aisément que tes filles en soit fan ! Certes c’est très riche malheureusement comme souvent lorsque c’est très bon mais de temps à autre pour se faire plaisir ça vaut le coup ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison ma samar ! gros bisous