|

13+ Meilleures Recettes de soupe froide

Les journées chaude de l’été appellent à la préparation de recettes légères et rafraîchissantes ! Et parmi ces recettes nous avons les salades froides mais aussi les soupes froides salées ou sucrées.

Des recettes faciles et rapides réalisées à la casserole ou au blender chauffant. C’est le repas rapide parfait sain et équilibré idéal  pendant la saison estivale.

Meilleures recettes de soupe froide pour les journées chaudes de l’été

La soupe froide est celle que je prépare le plus pendant les journées chaudes, que ça soit une soupe aux fruits ou aux légumes. Elle est hydratante, rafraîchissant et gorgée d’ingrédients de saison. L’avantage aussi des soupes froides et que pendant le processus de refroidissement au frais, les saveurs s’intensifient et créent une explosion de saveur en bouche.

Réalisez des soupes avec des légumes riches en eau et en nutriments comme le concombre, la courgette, l’avocat, la tomate, le melon, la pastèque etc… Ajoutez des herbes fraîches pour apporter une touche de fraîcheur.

Soupes froides originales et simple pour l’été

Lorsque les journées se font de plus en plus chaudes, nous rechercherons toujours des repas légers et frais. Qu’il fasse trop chaud pour allumer le four que nous ayons tout simplement envie d’une plat rapide a préparer, les soupes froides et les salades légères sont au top de la liste. Je favorise toujours les légumes riches en eau pour favoriser l’hydratation du corps, c’est important lorsqu’une une forte canicule s’installe.

L’été est synonyme de repas en plein air sur le patio, c’est la saison ou l’on favorise les grillades, salades et dessert frais. Mais rappelons aussi que les soupes froides ont leur place sur la table de la terrasse pour compléter le repas.

La soupe froide d’été est vraiment savoureuse et rassasiante ! Elle se prépare avec un minimum d’ingrédients et plaît à la foule, servez la dans des verrines pour accompagner un buffet ou un brunch. Je vous propose dans cet articles les meilleures recettes de soupe froide incontournables. Elles comprennent des classiques comme le Gaspacho mais aussi des soupes originales à la carotte ou à la betterave.

Certaines recettes nécessitent la cuisson des légumes, juste assez pour les ramollir avant de les mixer au reste des ingrédients. Mais d’autres se préparent avec des fruits et des légumes qui se mangent crus. Favorisez les fruits et légumes frais de saison qui regorgent de saveurs.

Ces recettes de soupes froides sont saines, faciles à préparer et se conservent bien. D’ailleurs certaines sont meilleures le lendemain. vous pouvez servir ces soupes comme accompagnement lors de votre barbecue ou en faire un plat principal pour un repas de semaine rapide. Elles accompagnent aussi très bien les salades estivales. Leurs couleurs vives et leurs saveurs souvent sucrée et salées ouvrent l’appétit et vous serez surpris de voir les enfants en redemander.

1. Soupe de Betterave et pomme

Cette soupe fraîche se déguste chaude, tiède ou froide. Des saveurs terreuses et uniques avec une texture soyeuse gorgée de bienfait avec une couleur vibrante.

2. Soupe Vichyssoise :

Vichyssoise

La Vichyssoise est une soupe savoureuse à la texture crémeuse et lisse. Une crème servie généralement froide, elle est à base de poireaux et pomme de terre additionnée de lait et crème, une recette végétarienne facile et rapide à préparer.

3. Soupe froide concombre et menthe :

soupe froide au concombre

La soupe froide de concombre est une savoureuse et rafraîchissante soupe d’été, parfaite pour un apéritif, accompagnement ou un repas léger sain et frais. C’est l’une des soupe que j’aime réaliser l’été en l’accompagnant de gressin.

4. Soupe de Radis :

Un gaspacho de radis rose idéale pour un repas rapide et rafraîchissant. Une soupe d’aspect crémeux et servie dans de jolies verrines, et qui enchante nos papilles avec sa jolie couleur rose. Accompagnez-la de crackers ou de tuile de parmesan.

5. Soupe de petits pois :

soupe de petits pois froide

La soupe aux petits pois est une délicieuse façon de profiter de la saveur délicate et sucrée de ces petits légumes verts. Elle est parfaite pour les journée chaudes de l’été. Chaque bouchée offre une agréable sensation de fraîcheur et de légèreté.

6. Soupe de courgette et menthe :

Soupe froide de courgette et menthe

Une délicieuse soupe froide de courgettes, savoureuse et crémeuse à base de courgettes et menthe fraîches. Parfaite pour les chaudes journées d’été, cette soupe saura vous rafraîchir a l’heure du dîner ou d’un repas rapide.

7. Gaspacho Andalou :

Soupe froide ou Gaspacho andalou

Je vous emmène en Andalousie avec cette recette de Gazpacho de tomate espagnol une explosion de saveur en bouche une recette traditionnelle à base de tomate, concombre, poivron vert et pain rassis le tout relevé à l’ail, vinaigre et huile d’olive. Une soupe froide vitaminée idéal en cette période estivale.

8. Soupe de maïs :

Une bonne soupe de maïs crémeuse et parfumée aux herbes fraîches, épis de maïs frais et échalotes. Une recette facile pour un repas express. En fin de cuisson la crème de maïs est parsemée de persil ou de basilic et quelques graines de maïs.

9. Soupe tomate et poivron rouge rôti :

Cette soupe de tomates et poivrons rouges et riche en saveur est un repas de semaine parfait et qui vous prendra moins de 30 minutes de préparation. Servie idéalement garni de croûtons de pain ou arrosée de crème de table. Elle se déguste chaude, tiède ou froide.

10. Soupe de concombre et menthe :

Cette soupe de concombre fraîche et rafraîchissante tire principalement sa saveur et son onctuosité du yaourt grec, mais aussi de la menthe fraîche. Une recette très appréciée pendant l’été et surtout facile à réaliser et sans cuisson.

11. Soupe de fraise :

soupe froide aux fraise

Une délicieuse soupe de fraises saine facile et rafraîchissante une recette prête en 5 minutes qui se déguste froide garnie de chantilly et de rondelles de fraise et parfumée à la menthe fraîche. Servie en dessert ou en apéritif composée de fraises fraîches, orange miel et menthe on y ajoute parfois du yaourt. Une soupe idéale l’été.

12. Gaspacho de tomate et concombre :

Soupe froide : haspacho de tomate et concombre

Direction l’Espagne et plus exactement l’Andalousie avec ce savoureux Gaspacho. Une soupe de légumes crus généralement des tomates servie froide idéale pour les journées chaudes, gorgée de vitamine réputée aussi au Portugal.

13. Soupe turque au yaourt (Yayla Çorbasi)

soupe turque froide au yaourt

On débarque en Turquie avec cette savoureuse soupe turque au yaourt et riz appelée Yayla Çorbasi parfumée à la menthe séchée. Une entrée végétarienne idéale pour un repas léger et sain.

14. Soupe Tarator de yaourt et concombre :

Une savoureuse et crémeuse soupe froide traditionnelle bulgare, appelée Tarator idéale pour les journées de grosses chaleurs. Non seulement c’est une soupe facile à préparer mais aussi ultra rafraîchissante et satisfaisante.

Soupe froide estivale

Auteur : Samar
Rafraîchissez-vous cet été avec ces savoureuses recettes de soupe froide. Que ça soit le gaspacho traditionnel, la soupe de maïs ou soupe de concombre ou soupe aux fruits frais d’été. Un plat qui accompagne idéalement des grillades, barbecue ou tout seulement un dîner.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Soupe froide
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 450 g de petits pois surgelés ou frais écossés
  • 1 petite courgette
  • 1 oignon
  • 4 branches de menthe fraîche ou selon le goût
  • une pincée de bicarbonate
  • eau de cuisson des petits pois
  • Huile
  • Sel et poivre du moulin

Instructions
 

  • Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée en y ajoutant une pincée de bicarbonate, durant 10 minutes environs.
  • Dans une casserole faire revenir les oignons émincées dans un peu d'huile.
  • Ajouter les courgettes ainsi que les petits pois (la courgette cuit vite).
  • Verser 1/2 L d'eau et cuire durant 10 minutes environs.
  • Retirer du feu couvrir et laisser refroidir le tout.
  • Retirer 1 ou 2 louches du bouillons ainsi que quelques petits pois pour la garniture et mixer la préparation en y ajoutant les feuilles de menthe afin d'obtenir la consistance et texture souhaitée ajouter au fur et à mesure l'eau de cuisson.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir.
  • Au moment de servir, verser dans des verrines garnir de petits pois et pourquoi pas des tuiles au parmesan.

Notes

Si vous décidez de ne pas ajouter de courgettes dans ce cas suivre la recette de popote et nature en faisant cuire les petits à l'eau bouillante salée, les égoutter et penser a garder l'eau de cuisson. Il suffira ensuite de faire revenir les oignons dans une matière grasse quelques minutes. Quand tout a refroidit on mixe le tout en ajoutant de l'eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhait.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-vegetarienne, recette-facile, ete, entrees, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-accessible

Publications similaires

5 from 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Très bonne liste de soupes froides en cette période estivale.

    Avez vous déjà goûté la soupe froide russe Okrochka (première fois goûtée chez ma belle mère)?

    Je recommade si ce n’est pas le cas car très raffraichissante et surprenante 🙂