Sirop de framboise : La Recette Maison

Pour faire une limonade maison il me fallait du sirop de framboise. Habituellement, je réalise du coulis de framboise pour napper un dessert comme le cheesecake ou un gâteau.

Sirop de framboise, recette maison

Sirop de framboises fait maison

Rien ne vaut le goût intense et parfumé d’un sirop de framboise fait maison. Bien loin des versions industrielles souvent trop sucrées ou artificielles, cette recette simple te permet de capturer toute la fraîcheur acidulée des framboises d’été dans une bouteille.

À diluer dans de l’eau fraîche, à napper sur des desserts ou à incorporer dans des cocktails, le sirop de framboise maison est une petite merveille à toujours avoir sous la main.

La préparation de ce sirop ne prend que quelques minutes avec seulement 2 ingrédients et regorge de saveurs. N’hésitez pas à l’utiliser pour napper des gaufres et des pancakes. Je prépare souvent du sirop de fruits pour accompagner un mocktail ou un mojito mais aussi de la limonade. Il faudra donc des framboises et du sucre et puis bien entendu de l’eau !!

La bonne nouvelle est qu’on peut aussi bien utiliser les framboises fraîches que les surgelées pour réaliser un sirop maison. Mais si vous avez des framboises fraîches, c’est encore meilleur car tout simplement les fraîches ont tendance à être plus sucrées et fruitées que les surgelées que je trouve assez acidulées. Il suffit de rajouter plus de sucre afin d’équilibrer la saveur du sirop de framboise.

J’avais acheté des framboises pour faire un tiramisu, et il me restait quelques unes qui étaient très mûres que je ne pouvais pas utiliser pour garnir le tiramisu, j’ai donc pensé à faire du sirop.

Sirop de framboise, recette maison
Sirop de framboise, recette maison

Comment faire du sirop de framboise :

S’il y a bien quelques chose qui soit facile à réaliser, c’est bien ce sirop avec un minimum d’ingrédients et un minimum de temps. Nous voila prêt à siroter une bonne boisson maison :

  1. On commence par mélanger dans une casserole le sucre et l’eau et placer à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  2. Ajoutez ensuite les fruits et cuire environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les framboises s’écrasent facilement en surveillant la cuisson.
  3. Passez le contenu de la casserole au tamis fin, et à l’aide d’un spatule écrasez les fruits afin d’en extraire le maximum de jus.

Ce sirop est polyvalent, il est parfait pour les cocktails mais pas que. N’hésitez pas à le mélanger au yaourt nature ou encore à la glace maison.

Le coulis de framboise est plus épais que le sirop et il sert surtout à napper des desserts contrairement au sirop.

recette de sirop maison aux framboises
recette de sirop maison aux framboises

Pour d’autres idées de recettes aux framboises :

Sorbet framboise

Gâteau au chocolat et framboises

Amaretti aux framboises

Financier de Cyril Lignac aux framboises

Sirop de framboise

Réalisez facilement votre sirop de framboise maison avec cette recette naturelle et savoureuse. Parfait pour boissons, desserts et cocktails maison.
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser le sucre dans une casserole et ajouter l'eau. Mélanger à la cuillère en bois et porter à feu moyen-doux.
  • Cuire tout en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement.
  • Ajouter ensuite les framboises (fraîches ou surgelées) et cuire jusqu’à ce qu'elles s’écrasent facilement (environ 5 minutes).
  • Retirer la casserole du feu et filtrer à travers un tamis fin en s'aidant d'une spatule extraire un maximum de jus.
  • Laisser refroidir le sirop qui va s’épaissir.
  • Conserver dans un contenant ou une bouteille.

Pourquoi faire son sirop de framboise maison ?

Faire son propre sirop de framboise, c’est avant tout un moyen de :

Maîtriser les ingrédients : pas de colorants ni de conservateurs, juste du fruit, du sucre et un zeste de créativité.

Préserver les fruits de saison : une excellente façon d’utiliser un surplus de framboises ou de prolonger la saveur de l’été.

Personnaliser son goût : tu peux ajuster le sucre, ajouter des herbes (basilic, menthe) ou un filet de jus de citron pour rehausser l’acidité.

Et entre nous, c’est aussi très gratifiant de servir une boisson maison avec fierté lors d’un brunch ou d’un goûter d’été !

sirop maison aux framboises

Conservation du sirop de framboise

Conservé au frais, le sirop maison tiendra facilement 2 à 3 semaines. Pour prolonger sa durée de vie jusqu’à 2 mois :

  1. Utilisez une bouteille parfaitement stérilisée
  2. Versez le sirop encore bouillant
  3. Conservez-le au réfrigérateur.

Si vous voulez une conservation longue durée, vous pouvez aussi le stériliser comme une confiture (bain-marie dans un bocal fermé).

FAQ sur le sirop de framboise maison

1. Peut-on utiliser des framboises surgelées ?

Oui, elles conviennent parfaitement. Il suffit de les faire cuire encore congelées, sans besoin de décongélation préalable.

2. Mon sirop est trop liquide, que faire ?

Prolonge légèrement la cuisson pour qu’il réduise. À l’inverse, s’il est trop épais, ajoute un peu d’eau bouillante pour ajuster.

3. Peut-on utiliser du sucre de canne ?

Absolument ! Le sucre de canne blond apportera une légère note caramélisée qui se marie bien avec les framboises.

Publications similaires

4.86 from 7 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

48 commentaires

  1. Bonjour
    Ce doit être bien meilleur qu’un sirop commercial à base de concentré avec plus de sureau que de framboises. Je recherche un bon sirop et vous me tentez. Si les framboises sont aussi insipides que les fraises, je pense que ça ne doit pas être terrible. J’en ai goûté qui venaient de je ne sais où et franchement, j’ai été très déçu.
    Meilleures salutations
    Marc

  2. 5 stars
    J’ai fait cette recette une fois et je compte bien la refaire, mais j’ai une question : au début de la recette quand on met l’eau et le sucre à feu moyen-doux est-ce qu’il faut aller jusqu’à ébullition ou pas ??
    Merci de me répondre, je suis en attente de votre très prochaine réponse…

    1. Bonsoir Polyanna
      Vous mettez la casserole sur feu moyen et vous mélangez a la cuillère jusqu’à ce que le sucre se dissout (sans porter a ébullition la preparation). A ce moment la, vous ajoutez les fruits.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Le sirop fait maison, il n’y a rien de meilleur.
    Je fais déjà celui au citron et à la menthe… je note l’idée des framboises 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bon dimanche

      1. Bonjour, je vais essayer cette recette pour cet été ! Combien de temps se garde le sirop par contre? Il faut le conserver au frais je pense et est ce qu’on peut le congeler si on en fait trop. Merci à vous !

  4. Difficile de rester insensible devant ce verren, j’imagine les glaçons qui tintent dans cette eau rafraîchissante qui doit être très savoureuse avec ce sirop de framboises.
    Merciii Samar pour ce rafraîchissement délicieusement fruité !
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

  5. 5 stars
    il doit être délicieux ce sirop !!! j’adore !!
    Je ne sais pas si tu as vu mais… je suis la nouvelle marraine de la Bataille Food du mois de novembre.
    Me feras tu plaisir d’y participer ?
    bizzzooooo

  6. 5 stars
    Quand on a des enfants à la maison les sirops c’est indispensable ! leur faire du sirop maison c’est vraiment une idée magnifique, je pense qu’avec ce sirop de framboise le sirop de grenadine fait pâle figure ! Bravo ma samar. Gros bisous