Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre

Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre
Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre

 

C’est déjà vendredi, comme la semaine passe vite, et c’est notre journée  Boulange. Je vous propose un pain extra moelleux avec une mie filante.

Il est à base de flocons de pomme de terre, j’avais déjà proposé durant le mois sacré de ramadan un pain moelleux à la purée de pomme de terre.

Il est très facile à réaliser avec un temps de repos au total de 1 heure 30 min. On obtient un pain léger, j’ai préféré façonner des petits pains pour pouvoir en congeler pour le petit déjeuner ou le goûter, quand je suis en panne de gâteaux.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre
Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre

 

 

 

 

pain_flocon_pomme_de_terre8

pain_flocon_pomme_de_terre7

 

1. Commencer par mélanger 1 tasse de farine avec le sucre et le sel, ajouter la levure et mélanger.

2. Chauffer le lait, le beurre et l’eau jusqu’à atteindre une température de 48 C (120 F), verser les flocons de pomme de terre laisser dissoudre 1 min.

pain_au_flocon_pomme_terre

3. Verser le mélange sur la farine, incorporer 1 oeuf battu légèrement, et bien mélanger quelques minutes, ajouter assez de farine pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas.

4. Pétrir sur un plan de travail farine quelques minutes (environs 4-6 min), remettre la pâte dans le bol, couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 H.

pain_au_flocon_pomme_terre1

5. Dégazer la pâte et la diviser en 24 boules ou 12 moyen, rouler chaque boule pour obtenir une sorte de corde et façonner des petits escargots. Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les espacer légèrement car ils vont prendre du volume durant la seconde levée. Couvrir et laisser lever durant 30 min.

6. Battre légèrement le second oeuf et badigeonner la surface a l’aide ‘un pinceau de cuisine.

pain_au_flocon_pomme_terre2

7. Cuire dans un four préchauffé à 190 C (375 F) durant 15 min ou jusqu’à obtenir une surface dorée, placer sur une grille et laisser refroidir.

pain_flocon_pomme_de_terre9

Enjoy !

Pain extra moelleux aux flocons de pomme de terre

Auteur : Samar
4.50 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat pain
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 3 tasse à 4 tasse de farine tout dépend de l'absorption de la farine
  • 1 c-a-s 15 ml de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère 1,5 c-a-thé = 7.5 ml
  • 3/4 de c-a-thé 3,75 ml de sel
  • 3/4 tasse 180 ml d'eau
  • 1/2 tasse 120 ml de lait
  • 1/4 tasse 60 ml de beurre
  • 1/4 tasse 60 ml de flocons de pomme de terre
  • 2 oeufs

Instructions
 

  • Commencer par mélanger 1 tasse de farine avec le sucre et le sel, ajouter la levure et mélanger.
  • Chauffer le lait, le beurre et l'eau jusqu'à atteindre une température de 48 C (120 F), verser les flocons de pomme de terre laisser dissoudre 1 min.
  • Verser le mélange sur la farine, incorporer 1 oeuf battu légèrement, et bien mélanger quelques minutes, ajouter assez de farine pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas.
  • Pétrir sur un plan de travail farine quelques minutes (environs 4-6 min), remettre la pâte dans le bol, couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1 H.
  • Dégazer la pâte et la diviser en 24 boules ou 12 moyen, rouler chaque boule pour obtenir une sorte de corde et façonner des petits escargots. Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les espacer légèrement car ils vont prendre du volume durant la seconde levée. Couvrir et laisser lever durant 30 min.
  • Battre légèrement le second oeuf et badigeonner la surface a l'aide 'un pinceau de cuisine.
  • Cuire dans un four préchauffé à 190 C (375 F) durant 15 min ou jusqu'à obtenir une surface dorée, placer sur une grille et laisser refroidir.

Notes

1 tasse= 135 g = 240 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 
pain_flocon_pomme_de_terre10

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

pain, boulange, boulangerie, moelleux, pomme-de-terre, algerie, oeufs, cuisine-saine,

pain, boulange, boulangerie, pomme de terre, oeuf, farine, beurre, moelleux

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar!

    J’ai fait ces petits pains tout récemment. Je n’ai pas fait torsadé comme vous aviez fait. Je ne comprenais pas la façon de faire. J’ai façonné en simples boules. Cela m’a donné des petits pains absolument magnifiques, hyper-tendres et moelleux. Sont délicieux! Merci beaucoup pour cette belle recette!

  2. 4 stars
    J’ai testé cette recette car je n’avais plus assez de farine de blé. J’ai utilisé les proportions en partageant, farine complète et blé et flocons de pommes de terre. Il n’a pas beaucoup levé et à la cuisson, je le trouvais un peu mou. Néanmoins, je pense que je dois ajuster les proportions, mettre sans doute moins de lait dans mes flocons, un peu plus de levure de boulanger car l’absorption des farines est différentes. Le gout est surprenant et agréable et la texture est très moelleuse. Je le referais.

    1. Un grand merci Martine pour la confiance et le gentil retour sur la recette
      on peut effectivement ajuster les proportions selon l’absorption de la farine

  3. Sympa ces petits pains ça se voit qu’ils sont bien moelleux Je fais mes pains à la courge et j’attaque les tiens ps : alors tu as encore du souci pour l’entrée sur le forum ou t’as laché l’affaire hihi

  4. Coucou ma belle!

    je trouve ça très original d’utiliser les flocons de PDT pour faire du pain. a tester un de ces jours de boulange!lol!merci pour la recette et bon bloganniversaire!bizzzzzzzz

  5. Au faite ma belle, Bon anniversaire a ton blog je viens de voir a l instant que c est il y a un an pile que tu l as crée 😉 bisouuuuuuuuuuuuuuu et trés bonne continuation je l adoreeee

  6. Coucou Samar !!

    Mmmm !! des petits pains tout moelleux, et bien dorés !! J’imagine très bien les déguster avec du Nutella :-))) J’adore la forme que tu leur a donné !

    Je te souhaite un très bon week end !

    Bisous

  7. Salut ma belle Samar,

    Bon vendredi a toi et ta petite famille, ton pain me donne trop envie malgré que je n’ai vraiment pas le goût de rien manger a cause d’un rhume je me nourrit que de café et de thé.

    j’ai une petite remarque ma belle une herreur de frappe dans ta recette 3/4 d’eau =180 ml.

    Bonne journée est a la prochaine.

  8. J’ai déja testé le pain à la pomme de terre et ça m’a beaucoup plu mais, avec les flocons jamais. Je note ta recette, yaatik assaha bises.

  9. Coucou Samar,

     la mie est moelleuse et légère comme j’aime! La semaine pour moi ne passe pas vite ma belle! j’ai hate de me retrouver en week-end , la fatigue, le froid, grisaille etc…Aam said moubarik allikoum inchALLAH:)bisous hbiba 

  10. Oh lala, ils sont si moëlleux ! faudra que j’en refasse quand mon chéri me demandera de lui faire du pain ! je note ! merci du partage et bonne journée ! bisous