|

Spaghetti à la Sicilienne

Bonjour tout le monde !!

Un plat Italien plus exactement de Sicile. Ce n’est pas le plat authentique car chacun revendique sa version. Cette recette je l’ai trouvé dans un magazine chez mon dentiste, et j’ai tout de suite pris note.

Concernant la recette originale, elle contient du fenouil émincé, je n’en avais pas,  on y met aussi des raisins sec d’autres qui ajoutent des câpres et aussi des pinuts grillés, différentes versions planent sur la blogosphère.

En tout cas nous avons vraiment apprécié ce plat légèrement acidulé grâce au jus de citron. J’ai remplacé le vin blanc par du vinaigre blanc et du bouillon de poulet, je ne sais pas pour vous mais moi j’adore les sardines arrosées de vinaigre, du coup le goût du vinaigre était bien présent.

J’ai ajouté des câpres et des raisins secs, mais on peut zapper l’un ou l’autre c’est une question de goût !. La seule chose qu’on ne peut pas retirer ceux sont les sardines. Le tout sera parsemé de chapelure qu’on fait revenir dans un peu de matière grasse mélangé à l’ail et persil.

spaghetti-a-la-sicilienne10M.A.J du Janvier 05 2014 :

Mes filles aujourd’hui ont vraiment aime ce plat j’étais sceptique surtout pour ma petite Lylou qui à l’époque ou j’ai réalisé cette recette pour la 1 ere fois était bien trop jeune et qui n’aime presque rien hihihi, mais là elle m’a bien surprise en finissant son assiette. J’en ai profité pour poster de nouvelles photos.

Tout de suite la recette

Les ingrédients :  je n’ai pas de quantités exactes on y va a vue d’oeil

– Spaghetti (pour 3 personnes environ)

– 3 gousses d’ail hachés

– l’huile d’olive

– 2 c-a-s de câpres

– 1 grosse poignée de raisins sec (les blonds pour moi)

– 200 ml de bouillon de poulet

– 125 ml de vin blanc (1 c-a-s de vinaigre blanc)

– 2 -c-à-s de jus de citron

– 2 c-a-soupe de Chapelure (j’ai utilise du Panko)

– 1-c-a-soupe de persil ciselé

– 1 boite de Sardine à l’huile

spaghetti-siciliaine1

1. Commencer par cuire les pâtes et réserver 50 ml du bouillon.

2. Faire gonfler les raisins secs dans de l’eau chaude.

3. Dans une poêle faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive et ajouter la chapelure laisser dorer légèrement et ajouter le persil, mélanger puis réserver.

 

sardine-a-la-sicilienne1

4. Dans la même poêle faire revenir les câpres et ajouter le bouillon de poulet, le vinaigre blanc (le vin blanc), le jus de citron et laisser réduire à moitié, ajouter ensuite les sardines égouttées.

sicilian_sardine3

5. Verser les pâtes dans la poêle et bien les mélanger à la sauce, ajouter l’eau des pâtes réservée.

spaghetti-a-la-sicilienne30

6. Saupoudrer de chapelure-ail-persil ainsi que les raisins secs égouttés et servir aussitôt.

  spaghetti-a-la-sicilienne20spaghetti-a-la-sicilienne40

Enjoy !!! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. Humm ta recette est originale je n’aime pas les raisin sec dans les plats salés, papa adore etc avec les sardines en plus c’est ce qqu’il aime le plus il faut que que j’essaie ta recette elle va sûrement lui plaire😙😙

  2. As salamou alayki dans ma famille on appelle ça pasta shout ( surment dialecte), je ne les prépare pas ainsi il n’y a pas de vinaigre c’est plutot dans une sauce tomate avec les sardine et la chapleure ( on dit moudik) au dessus il faudra que je poste un billet la dessus un jour en attendant merci pour ta version que je devrais essayer pour changer un peu boussa

    1. coucou ma belle
      t’as l’air de bien connaitre la cuisine italienne t’es pas sicilienne par hasard loll en tout cas je suis preneuse de bonnes recettes italiennes
      boussa ma belle

      1. As salam alayki enfait la cuisine sicilienne et italienne ne se ressemblent pas vraiment. En Sicile c’est plutôt aubergine, ricotta, carde, ect on dirait une cuisine arabe/ grecque je trouve ( surent dû aux cultures qui on habitée l’île) Le couscous au poisson est aussi très connu à Trapani il me semble . Je vais rajouté des recettes sicilienne incha Allah j’espère qu’elles te plairont il y en a déja quelques une mes tomates séches, la cassata( derssert traditionnelles de sicile) les arancine, et peut être d’autes Allahou alim
        boussa

      2. salem ma belle
        je te remercie pour toutes ces explications j’avoue que je ne connaissais pas la difference entre les deux en tout cas moi qui adore la cuisine sicilienne je vais vite voir les recettes que tu proposes
        grosse bise el habiba

  3. Coucou Samar !! Je découvre cette recette très originale grace à toi !! Je ne connaissais pas du tout… en tout cas j’aime les spaghettis et les sardines, alors je ne peux qu’aimer cette délicieuse recette sicilienne !!! Mmmmm !!!

    Bonne soirée ! bisous