| |

soupe aux pois cassés de maman

Une soupe aux pois cassés veloutée très simple à préparer et surtout savoureuse avec le goût subtile du citron. Un petit retour en enfance avec cette recette qui me vient de ma mère, parfumée au cumin persil et citron.

Les soupes en cette saison de l’année c’est l’essence même de la nourriture réconfortante. Un classique que j’apprécie déguster pendant les longues soirées d’hiver pour le repas du soir de semaine, car tout simplement, elle est simple, consistante et regorge de saveurs. Une recette super facile à préparer.

soupe aux pois cassés de maman

La soupe de pois cassés aux vermicelles

Pour les longues soirées d’hiver la soupe de pois-cassés est une recette incontournable, réconfortante et riche en fibres, en protéines, en minéraux et de nombreuses qualités nutritionnelles. Je vous propose donc cette recette de pois cassés facile et rapide que je réalise dans un auto-cuiseur ou une cocotte minute. L’ajout du vermicelle est optionnel mais j’ai toujours vu ma ma mère la préparer ainsi.

Les pois cassés sont mijotés avec des légumes (carottes et oignons) jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, pour une soupe parfaitement épaisse et riche en saveur. Cela a toujours été l’une des mes soupes préférées.

Je vous conseille de servir cette soupe sans attendre, car comme vous le savez elle devient plus consistante en refroidissant et prendra plus l’aspect d’une purée.

soupe aux pois cassés de maman
soupe aux pois cassés de maman

Pois cassés : Vous pouvez utiliser des pois cassés verts ou des pois cassés jaunes. Je préféré les pois cassés verts car ils ont tendance à être un peu plus sucrés.

Légumes : des carottes en mirepoix et un oignon émincé.

Herbes et aromates : une feuille de laurier, du cumin, sel et poivre. Concernant les herbes, j’utilise du persil qui parfume agreablement.

Citron : Apporte une saveur subtile à cette soupe.

Comment faire la soupe de pois cassés :

1. Pour commencer, rincez les pois cassés et égouttez-les. Émincez ou hachez les oignons, puis coupez la carotte en petit dés ou en rondelle.

2. Chauffez l’huile dans un cocotte et ajoutez les oignons. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ensuite ajoutez les pois cassés, le poivre le cumin et la feuille de laurier (je préfère saler ma soupe en fin de cuisson pour que les légumineuses cuisent rapidement).

3. Ajoutez 5 tasses d’eau car les pois cassés absorbent énormément le liquide et la soupe risque d’être trop épaisse. Fermez la cocotte et au premier sifflement comptez 30 minutes de cuisson.

4. Ôtez la feuille de laurier, mixez la soupe (vous pouvez sauter cette étape), salez la poignée de vermicelle et laissez cuire.

soup_pois_casse

5. En fin de cuisson ajoutez le jus de citron puis saupoudrez de persil ciselé.

6. Servez aussitôt en saupoudrant de cumin et quelques gouttes de citron si désiré.

 Enjoy !

La soupe aux pois cassés, vermicelle
Recette soupe aux pois cassés

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Conseils de conservation :[/tab_title][/tabs_head][tab]Vous pouvez conserver cette soupe végétarienne dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Bien entendu, la texture sera plus épaisse. Si vous le souhaitez, ajoutez plus de liquide au moment de la réchauffer[/tab][/tabs]

Pour d’autres soupes d’hiver :

Soupe de champignons crémeuse hongroise

Potage Brighton

Crème Dubarry

Velouté de lentilles corail

soupe aux pois cassés de maman

Auteur : Samar
4.74 de 42 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par rincer les pois cassés et les égoutter, émincer ou hacher les oignons, couper la carottes en petit dés.
  • Chauffer l'huile dans un cocotte et ajouter les oignons, faire revenir jusqu'à ce qu'il soient translucides, ajouter les pois cassés,la carotte, le poivre le cumin et la feuille de laurier (je préfère saler ma soupe en fin de cuisson pour que les pois cassés cuisent rapidement).
  • Ajouter 5 tasses d'eau car les pois cassés absorbent énormément et la soupe risque d'être trop épaisse. Fermer la cocotte et au premier sifflement compter 30 minutes de cuisson.
  • Ôter la feuille de laurier, mixer la soupe (on peut ne pas mixer si on préfère), ajouter le sel la poignée de vermicelle et laisser cuire.
  • en fin de cuisson ajouter le jus de citron et saupoudrer de persil ciselé.
  • Servir aussitôt en saupoudrant de cumin et quelques gouttes de citron si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

soupe aux pois cassés aux vermicelles
soupe aux pois cassés, vermicelle citron et persil

cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, citrons, veloute, carottes, algerie, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

141 commentaires

  1. 5 stars
    Humm trop bonne cette soupe papa🙏adorait il ajoutait toujours du citron et quand elle refroidissait le lendemain il voulait la manger en purée car elle épaississiait

    1. Un grand merci Fafia 🙂 tu as lu dans mes pensées je suis sortie acheter du pois casse pour en faire avec le froid qui persiste c’est très bon 🙂
      bise

  2. 4 stars
    Bonjour, c’est une bonne recette, par contre j’ai dut cuire les pois cassés 40 minutes, car à 30 ils étaient encore dure et ils ne se réduisaient pas en purée avec le mixer.
    Bonne continuation à vous

  3. 5 stars
    Merci pour cette recette ! J’avais un paquet de pois cassés dont je ne savais pas quoi faire après que mon mari se soit trompé avec des lentilles et cette soupe est juste délicieuse ! J’ai ajouté 2 branches de céleri comme j’ai lu dans les commentaires, mais vraiment le persil et le citron ajoutent un plus indéniable à la fin… Elle part dans mes favoris !

    1. Un grand merci Verena pour le gentil retour sur la recette et la confiance c’est ma mère qui sera contente 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    Bonjour, MERCI pour cette recette qui est devenue un best of à la maison. Je l’ai faite 5 fois en deux mois 🙂
    J’y ajoute des lardons de volaille que je fais revenir avec les oignons une fois qu’ils ont blanchis. je mixe le tout très fin avant de servir. Si j’ai des restes je réchauffe le lendemain en délayant avec un peu d’eau et de lait, ca ne pose pas de problème.
    C’est un délice !

    1. Un grand merci Laure pour le gentil retour maman nous la préparait souvent pendant les grandes soirées hivernales, une bonne idée de rajouter des lardons de volailles.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. j’adore cette soupe ma mère nous la préparer de la meme façon sauf qu elle mettait quelques branches de céleri au lieu du persil-faire cuire avec – ça donne un très bon gout à cette soupe .

      1. 5 stars
        C’est partit en cuisson à l’instant et sa embaume ma maison d’un délicieux parfum 🥰 j’adore l’odeur du cumin 🥰

    1. Bonsoir Stéphane
      Je vous remercie pour votre gentil retour c’est une soupe que ma mère nous préparait pendant les longues soirées hivernales 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  6. 5 stars
    cette réponse est incroyablement bonne !! merci pour toute les magnifiques recettes que tu partage et que j’ai testée

    1. Bonjour Samar,
      Je découvre ton site à l’instant même… et j’hallucine par rapport aux commentaires/questions des visiteurs/teuses.
      J’ai l’impression que même si vous alliez chez eux faire une recette, ils trouveraient quand même à pleurer ou ils vous demanderaient de faire la vaisselle et ranger la cuisine !!!
      On se demande comment certains/certaines ont pu quitter la maison de maman et commencer à vivre leur propre vie… Ou peut-être que maman passe de temps en temps faire le nécessaire… Ce besoin d’être tenu par la main est tout simplement… pathétique.

  7. Bonjour pouvez vous me dire si on peut faire cette soupe à l’avance ? En la réchauffant elle redevient liquide ou elle risque d’être trop épaisse ? Merci ! Bonne journée

  8. 5 stars
    que de bonne recettes sur ton site ,merci pour tous ,et t’il possible d’avoir une recette de(berkoukes poulet farcis )façons grand mère a l’agérienne .

    1. 3 stars
      qd mes enfants étaient petits (et moi pas bcp de sous) je préparais (et ils adoraient) un repas complet consistant à de la soupe aux pois, + morceaux de patates cuites, + des petites saucisses cocktails tranchés.
      Donc je passais au mix-soup en gardant le reste pour surnager. Dé-li-cieux et nourrissant !

      1. Bonsoir Louise
        une très bonne idée je trouve que de rajouter la patate cuite. Maman aussi nous préparait souvent cette soupe pour le dîner, et régulièrement cette soupe revenait sur la table et qui nous réchauffait durant les longues soirées d’hiver.
        Bonne soirée
        Samar

  9. Coucou Samar,
    Merci pour ce partage. Juste pour info, la carotte a disparu de la recette 😉
    Testée et approuvée. Des bises 🙂

    1. coucou Sonia
      Mille merci pour la confiance d’autant plus que c’est une soupe que j’apprécie énormément et je suis contente qu’elle plaise
      Ahhh la carotte je vais rectifier cela merci ma belle
      bisous et bon dimanche <3

    1. mille merci Lyne pour le gentil retour c’est maman qui sera contente, je heureuse de partager ses recettes aussi modestes soient elles mais savoureuses.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  10. Un grand classique qui revient tous les automnes et les hivers ! J’aime bien l’idée des vermicelles, je n’y pense jamais et je n’en ai même pas dans mes placards !

      1. 5 stars
        J’adore ton blog , tes recettes , une vraie mine d’or 😊😊

        La soupe est délicieuse ☺

        Désolé je ne savais pas où poster 😊

      2. coucou Elodie
        Mille merci pour le gentil commentaire, la confiance et la fidelite, une soupe que j’apprécie particulièrement 🙂
        Au plaisir de vous relire <3
        Samar

  11. 5 stars
    Ma maman faisait pratiquement la même et j’adorai. C’est un classique indémodable et comme tu le dis parfaitement équilibré pour la santé. J’ai bien envie de l’essayer rapidement.

  12. Miam, je vais faire cette soupe illico.
    Le citron , le cumin et le persil, une riche idée.
    J’adore la soupe grecque ( bouillon de poule, riz et liaison à l’oeuf) où l’on met aussi du citron et du persil.
    Je sens que je vais me régaler.

    1. Bonjour Monique
      Pareil pour moi j’adore l’association du persil et citron c’est tellement, j’ai aussi une recette qui se rapproche a votre recette a la place du riz je mets des vermicelles et la liaison est identique une soupe légère et tellement savoureuse.
      Excellente journée et au plaisir de vous relire
      Samar

  13. 5 stars
    Très bonne soupe! Et encore je n ai pas fini la recette…appelée en urgence pour les devoirs de mon fils ,j en ai oublié la fin de la recette à savoir citron, persil, vermicelles …😜 Mais c était déjà bien agréable, merci beaucoup pour cette recette qui réchauffe notre hiver .A bientôt

    1. Bonsoir Mrs K!
      J’adorais cette soupe de pois cassé quand maman nous la preparait il faut ajouter le melange persil-jus de citron c’est troop bon 🙂 mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette et bon courage pour les devoirs je sais ce que c’est 😉
      bonne fin de soirée
      Samar

    1. Bonjour Louisa !
      je vous remercie infiniment pour votre si gentil commentaire qui me fait plaisir
      Excellente journee glaciale pour nous 🙂
      Samar

  14. 5 stars
    En principe je ne suis pas fan des pois cassés, mais en lisant la recette de ta maman 🙂 je me dis que ça pourrait me plaire, le citron et les épices doivent apporter une délicieuse saveur !!

    1. coucou Kathia !
      c’est la recette de maman tu adoreras 😉 avec le citron et le persil ca passera inapercu les pois casses …enfin presque 😉
      bise ma belle

      1. 5 stars
        J’ai fait cette soupe elle est très bonne , très douce juste ce qu’i faut, je l’ai mangé tiède car c’est mieux,

        (j’ai juste mis un peu de coriande à la place du persil ça passe aussi)

        merci à ta Maman.

        Bisous

      2. Bonjour Mimi
        mille merci pour la confiance une recette de ma mère qui nous la préparait les soirées d’hiver rapide et faciles parfumée comme j’aime
        bisous

  15. hummmmmmmmmmmmmmmmmm une bonne soupe aux pois cassés 😉 je ne connaissais pas avec le vermicelles ! pas mal, c’est à mettre de coté pour les soirs de grand froid !!

    gros bisous loloche

  16. J’adore la purée de pois cassées, tu te doutes bien que ta recette me fait de l’oeil…

    Biz et bonne fin de week end chère Samar !

  17. Comme dirait les jeuns je « kiffe » ton petit bol à soupe ^^ Et ce qu’il ya dedans bien sur ça devait être délicieux, merci Samar Très bon dimanche

  18. Quelle présentation, tes photos sont de plus en plus belles ma jolie!

    Cette soupe est une vraie tentation pour moi, tu sais que l’hiver, j’en mange un bol, matin (au réveil) midi et soir, je crois que je testerais tres bientot ta petite recette !  Bisou bisou

  19. Coucou Samar !!!!

    Une bonne petite soupe !! Je pense que je vais pas tarder à m’y mettre car la fraicheur et la pluie arrivent chez nous d’après la météo 🙂 Tes photos sont très appétissantes, par contre j’ai beaucoup de mal avec le goût du pois cassé :-)))) mais elle a l’air tout de même très bonne !!

    Bon dimanche ma chère Samar !! Bisous 🙂

     

  20. Coucou Samar,

     

    je dis oui avec un grand  » O  » à ta délicieuse soupe délicatement parfumée au cumin que j’apprécie  tout particulièrement. Les bonnes vieilles recettes de nos parents et grand – parents sont toujours exceptionnelles … merci de nous en faire profiter.

     

    Un tout grand bravo, tu es formidable!

    Bizz

    Patrick

     

    P.S. Où en es – tu avec tes éclairs ? Verrons – nous bientôt ta recette sur ton blog ?

  21. salem aleykoum

    tu m’en donnes vraiment envie, y’a longtemps que je ne l’ai pas mangé, mon mari n’aime pas!!!

    merci pour ce délicieux partage

    portes toi bien

  22. Coucou Samar,

     tu peux faire un heureux chez moi , mon mari adore cette soupe mais pas moi! Je l’a prépare sans vermicelle ! c’est une bonne idée:)Bisous

  23. ah! revoila le temps des soupes moi qui adore ça! la soupe de pois cassés c’était un des classiques à la maison. tu me donnes l’idée de revisiter ça à ta sauce! merci!bizzzzzzzzzzzz