tajine petits pois et artichauts / jalbana bel kernoun

tajine petits pois et artichauts

Tajine petits pois et artichauts

Voici un plat incontournable de la cuisine algérienne jalbana bel kernoun (جلبانة بالقرنون) c’est tout simplement un tajine ou ragout de petits pois et artichauts à base de viande de viande de veau ou boeuf (je préfère le boeuf).

 Cela fait un moment que je suis à la recherche de coeurs d’artichauts car ici les artichauts se vendent à la pièces et sont relativement chers. En parcourant les produits surgelés quelle fut ma surprise en apercevant justement les coeurs d’artichauts et quel gain de temps de ne pas devoir nettoyer les artichauts, les frotter au citron pour qu’elles ne noircissent pas (s’était notre corvée à ma soeur et moi étant petites).

Depuis un moment je préfère de loin les les légumes surgelés un gain de temps pour moi et puis je les trouve vraiment goûteux aucun différence avec les légumes frais.

Les petits pois aux artichauts est l’un des plats que nous apprécions accompagné d’un pain maison matlouh durant le mois de ramadan.

jalbana bel kernoun

Dans une marmite chauffer l’huile et  faire revenir l’agneau (boeuf pour moi )

Ajouter l’oignon râpé jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter les épices sel, poivre et la cannelle (une pincée).

Ajouter les petits pois si vous utilisez les frais

Ajouter l’eau couvrir et laisser cuire la viande.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

En fin de cuisson quand la viande se détache facilement ajouter les coeurs d’artichauts (je précise surgelés pour moi) et continuer la cuisson 10 minutes environ.

Préparer el akda à base d’oeuf, jus de citron et persil ciselé. fouetter le tout a l’aide d’une fourchette et verser dans la marmite. donner un petit coup de bouillon éteindre et couvrir.

Servir en saupoudrant de persil si désiré.

tajine d'agneau aux petits pois et artichauts
tajine d’agneau aux petits pois et artichauts

 Enjoy !

tajine petits pois et artichauts, jalbana bel kernoun

Auteur : Samar
4.56 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat tajine
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • un beau morceau d'agneau
  • 300 g de petits pois surgeles
  • 1 paquet de coeur d'artichauts surgelé pour moi
  • 1 oignon râpé
  • sel poivre
  • Cannelle
  • jus d'1/2 citron
  • 1 oeuf
  • persil

Instructions
 

  • Dans une marmite chauffer l'huile et faire revenir l'agneau (boeuf pour moi )
  • Ajouter l'oignon râpé jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter les epices sel, poivre et la cannelle (une pincée).
  • Ajouter les petits pois si vous utilisez les frais
  • Ajouter l'eau couvrir et laisser cuire la viande.
  • En fin de cuisson quand la viande se détache facilement ajouter les coeurs d'artichauts (je précise surgelés pour moi) et continuer la cuisson 10 minutes environ.
  • Préparer el akda a base d'oeuf, jus de citron et persil ciselé. fouetter le tout a l'aide d'une fourchette et verser dans la marmite. donner un petit coup de bouillon éteindre et couvrir.
  • Servir en saupoudrant de persil si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
petits pois aux coeurs d'artichaut
petits pois aux artichauts

  algerie, cuisine-saine, ramadan-2015 , plats, maroc, plat-complet , cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, j’adore ce tajine ça me rappelle beaucoup mon enfance en famille autour de bons plats comme celui-ci. Je suis obligée de faire tourner les artichauts car dans les hyper chez moi je n’en trouve pas surgelés. Pouvez-vous me dire où vous les trouvez svp ? Merci

    1. coucou Mizi
      mille merci pour votre message pareil pour moi j’adore ce plat plein de saveur. J’habite les États-Unis je les achète dans le supermarché Star Market produits surgelés juste les coeurs d’artichauts.
      Bonne soirée
      Samar

  2. Merci d’avoir ravivé la mémoire à propos de ce tajine (la gastronomie française est vraiment pauuuuvre en matière de recettes d’artichauts, qui sont une si belle plante et un délice accommodés ainsi en sauce.)
    J’ai juste ajouté ail, gingembre et curcuma pour plus de peps niveau épices (bon, c”est la recette que je connaissais, alors je l’ai faite) Complètement conquise aussi par les surgelés (encore mieux qd bio, mais bon…) S’il fallait écosser les petits pois et “tourner” les artichauts…ce plat me paraitrait moins attirant 😉

    1. coucou Auxine,
      j’aime beaucoup les artichauts mais mon dieu que c’est cher ici et a l’unite et comme vous dites si c’est pour avoir plus de travail meme si j’adorais quand maman nous les servait accompagné d’une bonne vinaigrettes. Vous avez raison de rajouter d’autres épices surtout que le gingembre et le curcuma contiennent énormément de bienfait pour notre corps
      Un plaisir de vous relire 🙂
      Samar

      1. Nos mamans avaient 4 bras…nous aussi ; mais on en occupe 2 sur le clavier…alors 😉

  3. C’est un bon plat pour qui comme moi adore manger des légumes. Comme toi, j’ai toujours des
    légumes dans mon congélateur, ça dépanne bien !!! Bonne soirée, bisous <3

  4. C’est exactement ma recette (celle de ma mère plutôt ). J’en prépare à chaque printemps, une façon pour moi de célébrer cette magnifique saison. Bisous.

  5. 5 stars
    Un délicieux tajine avec des petits pois et des artichauts c’est original, ça change et j’adore ,merci Samar ta recette donne très envie, gros bisous à toi, très bonne soirée du dimanche 😗

  6. 5 stars
    Je n’aurais pas eu l’idée de marier petits pois et artichauts mais j’aime beaucoup ces deux légumes alors ce ne peut qu’être bon surtout réalisé par toi ma samar ! merci gros bisous

  7. Ah mais tu veux pas venir ici en France ouvrir un resto crois moi je serai une de tes plus fidèles clientes ! Yatik saha pour ton partage des plus belles recettes algériennes. Ca fait plaisir ma belle (y)

  8. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Moi aussi j’adore les coeurs d’artichauts et cette association avec des petits pois et de la viande, est très appétissante. C’est un beau plat, complet et sain !!
    J’utilise souvent des légumes surgelés, je les trouve bons et parfois meilleur marché que des légumes frais.

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous