|

Soupe froide de petits pois et menthe

Une soupe froide ou un gaspacho de petits pois à la courgette et menthe crémeux et rafraîchissant d’un joli vert, une recette présentée en entrée vraiment rapide à preparer il suffit de cuire les petits pois à l’eau bouillante faire revenir les oignons verser le tout dans un blender ou tout simplement utiliser un mixer plongeant et servir garni de petits pois.

Soupe froide de petits pois et menthe

Soupe froide de petits pois et menthe

J’aime bien les soupes de petits pois je prépare souvent le potage Saint-Germain de Ricardo qui est excellent, mais avec les grandes chaleurs et pour changer des salades pourquoi ne pas déguster une bonne soupe froide, celle-ci parfumée à la menthe est juste succulente on peut toutefois utiliser du basilic.

Afin de garder la belle couleur verte des petits pois les porter à ébullition avec une pincée de bicarbonate et les passer sous l’eau froide après les avoir égoutté.

J’ai servi ma soupe froide garni de tuiles au parmesan qui apportent un coté croustillant., ce gaspacho ravira vos papilles si vous aimez les légumes verts et légumineuses en particulier. Une soupe froide délicieusement légère et savoureuse. Une belle  association de saveur entre les petits pois sucrés et la courgette.

Si vous décidez de ne pas ajouter de courgette dans ce cas suivez la recette de popote et nature en faisant cuire les petits pois à l’eau bouillante salée, les égoutter en pensant à garder l’eau de cuisson. Il suffira ensuite de faire revenir les oignons dans une matière grasse quelques minutes. Quand tout a refroidit on mixe le tout en ajoutant l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhait.

Petits pois surgelées ou frais

On peut utiliser les deux : les frais il faut penser à les cuire à l’eau bouillante un peu plus longtemps, pour les petits pois surgelés le temps de cuisson est réduit à 6-10 minutes, mais pour gagner du temps et si vous êtes pressés prenez des petits pois surgelés c’est d’ailleurs ce que j’ai choisi.

Cette recette me vient du joli blog de popote et nature dont je suis fan de ses photos, n’hesitez pas à lui rendre visite et découvrir son univers culinaires.

Soupe froide de petits pois et menthe
Soupe froide de petits pois et menthe

 

Cuire les petits pois à l’eau bouillante salée en y ajoutant une pincée de bicarbonate, durant 10 minutes environs.

Dans une casserole faire revenir les oignons émincées dans un peu d’huile.

Ajouter les courgettes ainsi que les petits pois (la courgette cuit vite).

Verser 1/2 L d’eau et cuire durant 10 minutes environs.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Retirer du feu couvrir et laisser refroidir le tout.

Retirer 1 ou 2 louches du bouillons ainsi que quelques petits pois pour la garniture et mixer la préparation en y ajoutant les feuilles de menthe afin d’obtenir la consistance et texture souhaitée ajouter au fur et à mesure l’eau de cuisson.

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre noir.

Au moment de servir, verser dans des verrines garnir de petits pois et pourquoi pas des tuiles au parmesan.

Enjoy !

Soupe froide de petits pois et courgette
Soupe froide

 

Soupe froide estivale

Auteur : Samar
Rafraîchissez-vous cet été avec ces savoureuses recettes de soupe froide. Que ça soit le gaspacho traditionnel, la soupe de maïs ou soupe de concombre ou soupe aux fruits frais d’été. Un plat qui accompagne idéalement des grillades, barbecue ou tout seulement un dîner.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Soupe froide
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 450 g de petits pois surgelés ou frais écossés
  • 1 petite courgette
  • 1 oignon
  • 4 branches de menthe fraîche ou selon le goût
  • une pincée de bicarbonate
  • eau de cuisson des petits pois
  • Huile
  • Sel et poivre du moulin

Instructions
 

  • Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée en y ajoutant une pincée de bicarbonate, durant 10 minutes environs.
  • Dans une casserole faire revenir les oignons émincées dans un peu d'huile.
  • Ajouter les courgettes ainsi que les petits pois (la courgette cuit vite).
  • Verser 1/2 L d'eau et cuire durant 10 minutes environs.
  • Retirer du feu couvrir et laisser refroidir le tout.
  • Retirer 1 ou 2 louches du bouillons ainsi que quelques petits pois pour la garniture et mixer la préparation en y ajoutant les feuilles de menthe afin d'obtenir la consistance et texture souhaitée ajouter au fur et à mesure l'eau de cuisson.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir.
  • Au moment de servir, verser dans des verrines garnir de petits pois et pourquoi pas des tuiles au parmesan.

Notes

Si vous décidez de ne pas ajouter de courgettes dans ce cas suivre la recette de popote et nature en faisant cuire les petits à l'eau bouillante salée, les égoutter et penser a garder l'eau de cuisson. Il suffira ensuite de faire revenir les oignons dans une matière grasse quelques minutes. Quand tout a refroidit on mixe le tout en ajoutant de l'eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhait.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-saine, recette-facile, entrees, verrines, gaspacho, entree-froide, recette-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires

  1. J’adore les veloutés de petits pois, c’est tellement bon. Généralement, je les mange chaud, il va falloir que j’essaie froid 🙂 Bonne soirée, bisous <3

    1. coucou Emma,
      pareil j’aime beaucoup a la base les veloutes chauds j’ai énormément apprécié la saveur de cette soupe froide surtout avec la canicule
      bisous <3

  2. Hello ! Je suis contente que tu aies choisi cette recette 😉 j’espère qu’elle t »a plu autant qu’à nous ! Je suis en plein trip sur les soupes froides avec cette chaleur, elles sont bien reconstituantes , au plaisir de t’accueillir à nouveau dans mon univers , belle journée à toi !Béatrice de Popote et Nature

    1. Hello Béatrice,
      Avec plaisir j’ai beaucoup apprécié et j’aime beaucoup tes photos qui donnent a chaque fois envie, je t’avoue que le choix était très difficile j’en ai sélectionné quelques unes mais quand j’ai vu ta soupe froide j’ai craque 🙂
      bisous

  3. Cette soupe à la magnifique couleur est sans nul doute savoureuse et goûteuse, parfaite à déguster en ce moment, sur la terrasse, quand les températures ont légèrement chuté
    Belle journée, Samar. Bizh

  4. 5 stars
    une excellente idée cette soupe froide de petits pois ! cela changera du gaspacho que nous mangeons quasiment tous les jours ! bonne journée bises