Tuile de parmesan au four (ou à la poêle)

Des tuiles de parmesan extra facile cuits au four ou à la poêle avec seulement 1 ingrédient principal, qui serviront d’apéritif ou accompagnement d’une soupe ou tout simplement pour grignoter.

Tuile de parmesan au four (ou à la poêle)

Tuile de parmesan recette au four (ou a la poêle)

Des recettes de tuiles j’en prepare souvent que ça soit pour accompagner un dessert dans ce cas je réalise des tuiles version sucrée au citron que j’ai proposé avec les verrines de mousse à la mangue ou en version salée comme cette recette que je propose aujourd’hui.

Comme je le disais plus haut la recette est simplissime (si on peut appeler cela une recette), on aura besoin seulement de fromage parmesan,  il est indispensable d’utiliser du fromage fraîchement râpé et ensuite de le mixer finement si désiré. J’ai testé avec le fromage râpé du commerce j’ai obtenue une forme de caoutchouc le fromage ne fondait pas, gonflait et devenait élastique. Par contre avec du fromage parmesan fraîchement râpé vous obtiendrez de belles tuiles.

Si vous préférez la forme arrondit comme le cas de ma recette je vous conseille de preparer à l’avance un rouleau à pâtisserie car les tuiles refroidissent très vite. La cuisson est très rapide il faudra surveiller de prêt des que ça commence à dorer on retire du four ou de la poêle et on dépose sur le rouleau à pâtisserie.

Pour obtenir une belle forme je me suis servie de cercle à pâtisserie, choisissez la forme qui vous plaît il suffit de déposer le cercle, de rajouter au centre une petite quantité de Parmesan râpée bien tasser et retirer le cercle à pâtisserie.

Durant la cuisson la tuile gardera la jolie forme, ne vous limitez pas à la forme ronde vous pouvez choisir des tuiles en forme de coeur de fleurs etc..

Recette Tuile de parmesan apéritif
Recette Tuile de parmesan

Cuisson Au four :

Préchauffer le four à 200 C (400 F).

Râper le parmesan, et le passer au mixer si désiré (vous pouvez le garder ainsi mais moi je l’ai passé au mixer).

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Déposer des petits tas de parmesan en vous aidant de cercle à pâtisserie, tasser bien le fromage et retirer le cercle, reprendre le même procédé pour le reste de fromage.

Parsemer d’herbes ou épices si désiré.

Enfourner quelques minutes en surveillant la cuisson, le fromage va commencer à fondre et former des bulles, ne laissez pas trop cuire sinon les tuiles durciront.

Retirer du four en vous aidant d’une spatule et aussitôt déposer sur le rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et déposer dans une boite hermétique.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Cuisson à la poêle :

Chauffer une poêle déposer le cercle à pâtisserie et au centre le fromage parmesan, tasser bien et retirer le cercle. Sur la poêle ça chauffe vite.

Parsemer d’herbes ou épices et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que ça prenne un peu de couleur.

Retirer à l’aide d’une spatule la tuile et déposer sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et déposer dans une boite hermétique ou servir.

Enjoy !

Tuile de parmesan apéritif au four a la poele
Tuile de parmesan au four

 

Tuile de parmesan au four (ou a la poêle)

Auteur : Samar
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 8 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Parmesan
  • Épices ou herbes au choix Piment d’Espelette, herbes de Provence, origan, etc...

Instructions
 

Au four :

  • Préchauffer le four à 200 C (400 F).
  • Râper le parmesan, et le passer au mixer si désiré (vous pouvez le garder ainsi mais moi je l'ai passé au mixer).
  • Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  • Déposer des petits tas de parmesan en vous aidant de cercle à pâtisserie, tasser bien le fromage et retirer le cercle, reprendre le même procédé pour le reste de fromage.
  • Parsemer d'herbes ou épices si désiré.
  • Enfourner quelques minutes en surveillant la cuisson, le fromage va commencer à fondre et former des bulles, ne laissez pas trop cuire sinon les tuiles durciront.
  • Retirer du four en vous aidant d'une spatule et aussitôt déposer sur le rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et déposer dans une boite hermétique.

A la poêle :

  • Chauffer une poêle déposer le cercle à pâtisserie et au centre le fromage parmesan, tasser bien et retirer le cercle. Sur la poêle ça chauffe vite.
  • Parsemer d'herbes ou épices et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que ça prenne un peu de couleur.
  • Retirer à l'aide d'une spatule la tuile et déposer sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et déposer dans une boite hermétique ou servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

aperitif, amuse-bouche, accompagnement, ete, recette-facile, recette-rapide, apero-dinatoire

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires

    1. Bonjour Véronique
      On peut les faire la veille et les conserver dans une boîte métallique, mais pas plus de 1 jours sinon, elles ramollissent. l’idéal est de les faire le jour même.

  1. 5 stars
    Des tuiles rudement appétissantes!
    Merci pour ta recette.
    (en publiant mon Fontainebleau à la mangue, j’ai bien sûr pensé à toi qui adore ce fruit!)
    Belle journée.
    bizz

  2. Coucou !
    Je les avais repérées sur les photos accompagnant l’article de la soupe de petits pois, mais comment faire autrement ?!elles sont magnifiques et gourmandes !!!
    J’ai eu les mêmes déboires que toi avec du parmesan qui n’était pas fraîchement râpé : quelle cata 🙁 et je n’en ai pas refait depuis 😉
    Agréable journée, Samar. Bizh

  3. 5 stars
    c’est tout simple mais tellement bon ces petites tuiles ! jamais pensé à publier la recette ! c’est bête car j’en fais souvent pourtant ! bonne journée de sbises