Des rillettes de sardines une idée aperitif d’apéro dînatoire facile et rapide qui se réalise en moins de 10 minutes et surtout économique, une composition basique : des sardines en boite à l’huile ou nature du fromage Saint-Moret ou tout autre fromage crémeux tel que le Philadelphia, ajouté à cela des herbes et épices et la recette est prête.
Rillettes de sardines à l’huile, recette facile
J’adore réaliser les rillettes, c’est tellement facile et rapide surtout si on utilise du poisson en conserve comme les rillettes de thon en boite ou encore les rillettes de maquereaux.
Les rillettes c’est une sorte de pâte à tartine préparée généralement avec de la viande cuite lentement ou encore les rillettes de poisson qui ne nécessite aucune cuisson et qui sont idéales pour un apéritif imprévu entre ami ou tout simplement à emporter pour un pique-nique.
Des ingrédients basiques : fromage crémeux, sardine en conserve, herbes et épices. Pour ce qui est de la sardine on peut utiliser à l’huile ou nature personnellement je préfère à l’huile je trouve que c’est plus savoureux et goûteux.
J’adore préparer des recettes apéritifs : entrées, hors-d’œuvre, tapenade, condiment, amuse bouche, verrines, etc… surtout que les fêtes approchent on s’affaire à tester et retenir les meilleures recettes. Hier j’ai réalisé des verrines de de radis très girly non c’était bon mais en plus très jolie présentation.
Les rillettes sont traditionnellement préparées à partir de viande et le processus est assez long contrairement aux rillettes de poisson en conserve ce qui rend la tâche plus facile et rapide.
Dans ma recette de rillettes de sardines j’utilise de la ciboulette et du persil on peut ajouter une échalote comme je le fais souvent dans mes rillettes de maquereaux. Après le choix vous revient et surtout d’après les ingrédients disponibles dans vos placards : câpres, olives vertes, piment de Cayenne, moutarde etc…
Comment faire des rillettes de sardines :
C’est tellement simple que je ne sais pas si on peut appeler cela une recette de rillettes de sardine 🙂
Il suffit d’ouvrir et d’égoutter une boite de sardine, de l’écraser a la fourchette avec le reste des ingrédients soit : le fromage Saint-Moret, persil, ciboulettes, poivre et poivre de Cayenne. Filmer et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Accompagner les rillettes de sardines de pain grille ou encore de biscuits salées attention on en devient vite addict.
Comment conserver les rillettes de sardines :
Il est préférable de realiser les rillettes de sardine la veille afin que les saveurs se mélangent et qu’elles prennent la bonne consistance. On obtient des rillettes plus savoureuses et ça nous permet aussi de nous décharger surtout si c’est pour une réception ou un accueil de convives.
Les rillettes de sardines se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Cette recette de rillettes je l’ai pioché sur le blog de Kate Do You Cake ?, une mine de recettes toutes aussi gourmandes et appétissantes les unes des autres.
Commencer par émietter les sardines préalablement égouttées à l’aide d’une fourchette.
Ajouter le fromage ainsi que le reste des ingrédients : persil, ciboulette.
Assaisonner en poivre et Cayenne. Mélanger le tout jusqu’à incorporation totale des ingrédients.
Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Servir dans des ramequins accompagnées de tranches de pain grillé, craquelins ou encore biscuits salées.
Enjoy !

Rillettes de Sardines en conserve

Rillettes de sardines
Ingrédients
- 1 grosse boite de sardine à l’huile d’olive
- 100 gr de fromage crémeux type St Moret Philadeplhia ou cream cheese
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselé
- 1 c-a-soupe de persil ciselé
- Poivre du moulin
- 1 pincée de poivre de Cayenne facultatif
Instructions
- Commencer par émietter les sardines préalablement égouttées à l'aide d'une fourchette.
- Ajouter le fromage ainsi que le reste des ingrédients : persil, ciboulette.
- Assaisonner en poivre et Cayenne. Mélanger le tout jusqu’à incorporation totale des ingrédients.
- Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
- Servir dans des ramequins accompagnées de tranches de pain grillé, craquelins ou encore biscuits salées.
- Enjoy !
aperitif, apero-dinatoire, apero, recette-facile, cuisine-rapide, cuisine-express, entrees

J’adore cette recette !! J’ai fait une variante avec du fromage de chèvre frais, un peu plus fort en goût mais super bon !!
Bonsoir Cassandra
Une très bonne idée avec du fromage de chèvre que j’apprécie enormement 🙂
Un grand merci pour votre confiance
bise
je n’y penses jamais!!
et pourtant c’est si bon!!
bonne fin de journée
merci
bisous
ça change des rillettes de saumon : je vais en faire ! merci Samar ! bises
c’est rai que ça change, tiens les rillettes de saumon pas encore testé 🙂
bisous Salima
Le genre de recettes dont on ne se lasse jamais ! Simple, délicieux …
entièrement d’accord avec toi 🙂
bisous Isabelle
Humm une super rillettes
Bisous
merci Christelle
bise
Je réalise la même recette que toi, excepté mon ajout d’échalote ciselée. C’est si bon ! Et meilleur (à mon goût) qu’avec une boîte de thon. Ces rillettes plaisent à coup sûr, parfait pour l’apéro 🙂 Bisous.
oui j’en fais souvent a l’échalote aussi d’ailleurs je l’ai mentionne dans l’article ici je n’en avais plus mais c’est tellement meilleur entièrement d’accord avec toi
bisous Marlyse <3
J’en fais aussi de temps en temps, on aime les sardines à la maison, c’est vite fait et c’est bien bon !! Bisous Samar
OH OUI C’EST TROP BON SURTOUT POUR LES AMATEURS DE SARDINES 🙂
BISOUS BRIGITTE
Superbe recette. Je l utiliserais pour fourrer des petits choux comme l indique gut c est un très bonne idée 😍😍😘😘
oui c’est trop bon et une bonne idée de Claudine
bisous
Je préfère aussi les conserves à l’huile, c’est bien meilleur!
C’est comme les coeurs d’artichauts qui ne sont pas à l’huile, autant les oublier dans une soupe…
Merci pour cette belle recette pour un bon apéro!
Bon week-end!
Bizz
ah oui les coeurs d’artichauts je les prefere frais 🙂
bisous
de jolies rillettes idéale sur des petits toasts pour l’apéro chez moi ce matin le déluge et l’après-midi petit soleil
excellente journée bises
aujourd’hui il a fait froid chez nous ayayaye l’hiver s’en vient 🙂
bisous
j’adore c’est simple et délicieux
bises
merci Corinnette
bise
Miam j’adore ça, c’est tellement bon et rapide à préparer !! Bonne soirée, bisous
effectivement sans prise de tête 🙂
bisous Manue <3
Ces rillettes sont moins utilisées que le thon et le saumon et pourtant moi c’est celles que je préfère ! J’en avais fait pour fourrer des petits choux. Ils avaient été très appréciés à l’apéro ! Je trinquerais bien avec toi si tu nous les proposes ma samar ! merci ! gros bisous
avec grand plaisir ma Claudine
bisous
Les rillettes de sardines plaisent toujours.
ça c’est vrai 🙂
bisous