Accueil » Boulange » Pain de campagne a la farine complete

Pain de campagne a la farine complete

 

Pain de campagne a la farine complete

Pain de campagne a la farine complete

Un pain de campagne à base de farine complète, qui me rappelle mon enfance. Nous le dégustions encore chaud d’un filet d’huile d’olive et accompagne d’un verre de Lben (lait fermente).

En voyant la recette chez Novice en cuisine, j’ai file a la cuisine le réaliser, j’imaginais déjà l’odeur. J’ai utilise le mélange de graines de mon partenaire Farin’up.

Pour le ramadan, ce pain sera idéal pour accompagner les tajines et les salades aux poivrons (felfla). Et oui plus qu’un mois pour le mois sacré.

J’ai pris la moitié des ingrédients pour un bon pain moyen qui a suffit a ma petite famille de 4 personnes. Mes filles l’ont tartine de confiture accompagné d’un bon bol de lait au chocolat.

Je vous poste le copier-coller de la recette, donc ces quantités vous donneront 2 bons pains ronds ou un grand pain.

J’avais proposé l’an dernier des petits pains à la farine complète que j’avais préparé pour thanksgiving.

 

 

Pain de campagne a la farine complete Pain de campagne a la farine complete

 

Verser les 2 farines dans un récipient, ajouter le sel et mélanger.

farine1

Verser la levure diluée dans un peu d’eau tiède et du sucre.

levure

Ajouter l’eau tiède et commencer a pétrir. Je mouille mes mais de temps en temps afin que la pâte ne colle pas au doigts et faciliter ainsi le pétrissage.

levure-eau

Ajouter les grains et pétrir afin de les incorporer a la pâte. Faire une boule, arroser le fond du récipient d’un filet d’huile d’olive. Déposer la pâte et couvrir d’un film alimentaire.

Couvrir le récipient d’un torchon propre.

pate-lever

Placer dans un endroit à l’abri de l’air (four) et laisser lever durant 1h (la pâte doit doubler de volume, s’il fait chaud la pâte lèvera rapidement).

pate

 

Déposer la pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé après l’avoir dégazée. Aplatir la pâte, couvrir une seconde fois d’un torchon et laisser lever. (Cette fois moins longtemps que la première fois environ 45 min, si la pâte lève trop elle se dégonflera au four).

pate1

Préchauffer le four a 270 C (J’ai préchauffé mon four a 450 F = 235 C). Entailler le pain avec une lame de couteau, saupoudrer si désiré de mélange de graines.

entailler

 

 

5.0 from 5 reviews
Pain de campagne
Auteur: 
Type de Recette: Pain
Cuisine: algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 350g d'eau
  • 30g de levure boulangère (2 c-a-c de levure sèche)
  • 200g de farine complète
  • 300g de farine
  • 2 cuillère à café de sel
  • 80g de graines de mon partenaire Farin'up (courges, tournesol, pignons de pin) (un peu moins)
Instructions
  1. Diluer la levure dans un peu d'eau tiède (pas chaude), ajouter un peu de sucre et laisser mousser durant 15 min.
  2. Verser les 2 farines dans un récipient, ajouter le sel et mélanger.
  3. Verser la levure.Ajouter l'eau tiède et commencer a pétrir. Je mouille mes mais de temps en temps afin que la pâte ne colle pas au doigts et faciliter ainsi le pétrissage.
  4. Ajouter les grains et pétrir afin de les incorporer a la pâte.
  5. Faire une boule, arroser le fond du récipient d'un filet d'huile d'olive. Déposer la pâte et couvrir d'un film alimentaire.
  6. Couvrir le récipient d'un torchon propre.
  7. Placer dans un endroit a l’abri de l'air (four) et laisser lever durant 1h (la pâte doit doubler de volume, s'il fait chaud la pâte lèvera rapidement).
  8. Dégazer la pâte en allant de l’extrémité vers le centre.
  9. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Aplatir la pâte, couvrir une seconde fois d'un torchon et laisser lever. (Cette fois moins longtemps que la première fois environ 45 min, si la pâte lève trop elle se dégonflera au four).
  10. Préchauffer le four a 270 C (J'ai préchauffé mon four a 450 F = 235 C)
  11. Entailler le pain avec une lame de couteau, saupoudrer si désiré de graines.
  12. Cuire jusqu’à obtenir une belle couleur sur la surface.
 

 

 

Pain de campagne a la farine complete

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster

Pain de campagne a la farine complete

 

Enjoy !

N’oubliez pas de vous inscrire a la Newsletter

[wysija_form id= »4″]

ramadan, boulange, algerie, tajine, cuisine-saine, maroc, graines

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

19 plusieurs commentaires

  1. éclairauchocolat

    Coucou Samar,

    ça m’a manqué de t’écrire…Mais tu sais même si je ne laisse pas de commentaire je consulte tous les jours ton blog et parfois même plusieurs fois par jour!!! Tu nous régales quotidiennement avec de super bonnes recettes, bravo tu es t’barek Allah très active!! Ici le printemps s’est installé avec ses jolies fleurs que j’adore.. J’espère que chez toi il y est aussi!
    Ce soir j’ai préparé ce pain de campagne qui est juste crop bon comme dirait mon fils, je ne sais pas comment te remercier: tu m’as initiée à la boulange , chose que je n’ai jamais fait avant!! En plus je suis fière de moi car jusqu’à présent je n’ai raté aucun pain ou presque! (je me jette des fleurs là!!!).

    je t’embrasse très fort et à une prochaine recette..(Au fait tu es trop rapide pour nous, tes recettes sont tellement toutes appétissantes les unes que les autres qu’on ne sait plus par quoi commencer!!
    PS: Contente de voir la recette de carentica sur ton blog, ça me rappelle Wahren, en plus il y a 1 semaine j’ai trouvé la farine de pois chiche chez Marjane pour la première fois!!

    • coucou mon amie !
      Comme on dit les grands esprits se rencontrent 🙂 en publiant la recette de Karantika je savais qu’elle te manquerait et surtout celle d’Oran avec une bonne harissa 🙂 ici pareil difficile de trouver la farine de pois chiche mais la j’en ai trouve par hasard dans un magasin armenien alors j’en ai profite pour acheter 2 gros sacs on en profitera bien avant le ramadan incha allah !
      Il commence a faire tres beau et meme tres chaud (on n’arretera donc jamais de se plaindre 🙂 ) mais je suis contente mes filles profitent du beau pour jouer au roller et velo ca leur a manque 🙂 et a nous aussi un bon soleil ca fait un bien fou pour le moral 🙂
      Je suis super contente pour la boulange tout le merite te revient car meme si on donne la recette la touche finale revient a celui qui petri le pain moi-meme quand j’ai commence a preparer le pain maison les premiers temps on peut dire que tu pouvais ouvrir le crane en le lançant loll mais petit a petit on apprend et tu verras des que tu auras les bonnes mesures tu le feras sans meme mesure la quantite de levure eau ou farine a vue d’oeil (3inak mizanak ) 😉
      Grosse bise et ca me fait plaisir de te lire bent bladi 🙂

  2. Salam alaykoum/ bonjour,

    J’ai testée votre recette aujourd’hui et a ma grande surprise moi qui rate tous les pains..Reussite totale celui ci est juste magnifique , la mieeee bien moelleuse ..Merci pour cette magnifique recette.

    • Bonjour Salima !
      Ca me fait tres plaisir moi qui adore la boulange et j’ai beaucoup apprécié la mie. Je vous remercie infiniment pour votre retour qui me fait vraiment plaisir.
      Excellente Soiree
      Samar

  3. La mie est magnifique ! Je sens la bonne odeur du bon pain jusqu’ici ^^

    Bises

  4. Bonjour Samar ,ton pain est très beau ,comme toujours 🙂

  5. une mie parfaite pour un pain riche en équilibre! bon weekend

  6. Coucou Samar,machallah aleyki ce pain est appétissant,j’en prendre is bien un bout ma belle.

  7. As salamou alayki le genre de recette qui me convainc tout de suite et en plus avec de la farine complète donc bourré de fibres. Il faut que je teste de retour de vacances et puis il faut que je t’envoie la photo cette fois ( parce que je remarque qu’au final j’ai déjà testé pas mal de tes recettes.)

  8. Un très beau et bon pain. Bravo. Quoi de meilleur qu’un pain maison. Bisous

  9. la mie est superbe ! bises samar

  10. Il est trop beau ton pain !!
    Boussa

  11. Un bon pain comme j’aime avoir pour mon petit déjeuner : ) Passe une bonne soirée , gros bisous !

  12. très beau pain super réussi bravo je kifferai faire du pain complet mais je trouve pas de farine complete j’uis pas doué 🙂 rhoo et c’est bientôt le ramadan…et ben bon courage 🙂

    • ah mais t’inquietes moi non plus je n’etais pas du tout douée mais avec le temps et j’ai appris de mes erreurs 🙂
      grosse bise ma belle

  13. Très appétissant ce pain!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: