petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving

petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving
petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving

petits pains à la farine de blé complet

Des petits pains que j’ai préparé à base de farine de blé complet, que mes filles ont vraiment appréciés, c’est la première fois que j’utilise la farine de blé complet pour la  boulange et ce n’est certainement pas la dernière.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Des petits pains si bons et si faciles à préparer. Je les ai préparé la veille de Thanksgiving et pourtant ils sont restés aussi moelleux et savoureux le lendemain, en les entreposant dans un sac de congélation dans le réfrigérateur, je les ai ensuite passé quelques minutes au four avant de servir le dîner.

petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving
Recette petits pains à la farine de blé complet

petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving

 

 

1. Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède avec une c-a-thé de sucre. Dans un autre récipient, mélanger la farine le sucre, l’huile, l’oeuf, les flocons de pommes de terre et le sel.

2. Ajouter le mélange de levure, ainsi que 1 tasse de farine de blé entier. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Incorporer petit à petit suffisamment de farine de blé entier pour former une pâte molle (la pâte sera collante).

3.   Sur une surface farinée, pétrir jusqu’à consistance lisse et élastique, environ 6-8 minutes. Placer dans un bol graissé, en retournant la pâte pour graisser le dessus. Couvrir d’un plastique alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure et demi.

pain_a_la_farine_ble

4.  Dégazer la pâte. Sur une surface légèrement farinée, diviser et former environ 12-14 boules. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec un intervalle de 2 pouces (5 cm). Couvrir d’un torchon propre; laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que les boules doublent de volume (environ 30 minutes).

5. Badigeonner la surface de beurre fondu et saupoudrer d’avoine si désiré.


pain_a_la_farine_ble1

6. Cuire dans four préchauffé à 190 C (375 F) durant 9-11 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

pain_a_la_farine_de_ble6

 

petits pains à la farine de blé complet / menu de thanksgiving

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 11 minutes
Temps total 21 minutes
Type de plat Boulange
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 tasse ≈ 250 ml
  • Pour 12-14 petits pains
  • 2 tasses de farine de blé entier on aura peut être pas besoin de toute la quantité
  • 1 tasse de farine
  • 1/6 tasse de flocon de pomme de terre
  • 1 tasse d'eau tiède 43 C = 110 F
  • 1 oeuf
  • 1,5 c-a-thé de levure active sèche
  • 1/4 tasse huile de canola
  • 1 c-a-s de sucre
  • 1/2 c-a-thé de sel
  • 1 c-a-s de beurre fondu
  • une grosse poignée d'avoine facultatif

Instructions
 

  • Dans un bol, dissoudre la levure dans l'eau tiède avec une c-a-thé de sucre. Dans un autre récipient, mélanger la farine le sucre, l'huile, l'oeuf, les flocons de pommes de terre et le sel.
  • Ajouter le mélange de levure, ainsi que 1 tasse de farine de blé entier. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Incorporer petit à petit suffisamment de farine de blé entier pour former une pâte molle (la pâte sera collante).
  • Sur une surface farinée, pétrir jusqu'à consistance lisse et élastique, environ 6-8 minutes. Placer dans un bol graissé, en retournant la pâte pour graisser le dessus. Couvrir d'un plastique alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1 heure et demi.
  • Dégazer la pâte. Sur une surface légèrement farinée, diviser et former environ 12-14 boules. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec un intervalle de 2 pouces (5 cm). Couvrir d'un torchon propre; laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que les boules doublent de volume (environ 30 minutes).
  • Badigeonner la surface de beurre fondu et saupoudrer d'avoine si désiré.
  • Cuire dans four préchauffé à 190 C (375 F) durant 9-11 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

 

 

pain_a_la_farine_de_ble7

Extrait du livre: recipes & tips

Enjoy !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

pain, thanksgiving, boulange, cuisine-saine , ble, flocons,  algerie, pain, pomme-de-terre, boulange, oeuf, beurre, farine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

69 commentaires

  1. 5 stars
    ces petits pains sont vraiment très beaux et très tentants pour remplacer la brioche matinale notamment ! Merci ma chère samar ! gros bisous

  2. 5 stars
    Bonsoir Samar,

    A cause d’une grosse grippe je n’ai pas pu me mettre au fourneaux depuis 1 semaine (ou juste un strict minimum!!) . De retour auj , j’ai pu refaire la recette des petits pains à la farine complète en la respectant à la lettre (j’ai utilisé le Cup) , résultat: de très bons Pains sur la table du petit déj de demain matin!!

    MERCI Samar

    Bonne nuit

    1. Bonjour !
      Rabbi ijine el chiffa ce n’est pas évident la grippe surtout qu’on doit tout gerer a la maison :((
      Rabbi ikhallik merci pour ta confiance et pour le retour sur la recette 🙂
      soignes-toi bien a tres vite
      grosse bise
      Samar

  3. 5 stars
    bonjour Samar,

    je vous félicite pour ce magnifique blog que j’ai découvert il y a environ 2 mois et depuis je n’arrête de lire vos recettes! C’est devenu mon livre de chevet!! Je suis une maman Algérienne qui habite au Maroc et qui adore faire plaisir à sa petite famille avec des recettes telles qu’on trouve sur votre blog en plus je suis très fière de leur dire que la blogueuse est algérienne comme nous!!!
    Parmi les recettes que j’ai essayées : les petits pains à la farine complète j’ai juste une petite question:
    la tasse de mesure (carrefour France) que j’ai à la maison contient 250ml en eau et 149 g de farine et vous vous dites que votre tasse = 250ml. Dois je l’utiliser telle quelle pour doser la farine ou dois je peser pour cette recette 250g de farine blanche et 2 fois 250g de farine complète? Merci de me repondre parce que je crois que je l’ai un peu raté à cause de ça (la pâte était trop dure elle manquait d’eau)!!!!

    Bonne continuité et un grand MERCI pour ce blog.

    1. Bonsoir !
      Je vous remercie infiniment pour votre tres tres gentil message qui me fait super plaisir et qui me pousse a continuer a partager mes recettes testees 🙂
      Le maroc est un tres beau pays j’ai eu l’occasion de le visiter et j’y retournerais un jour c’est certain 🙂
      Alors concernant votre question, c’est vrai que tout depend de l’absorption de la farine, toutes les farines n’ont pas le meme type d’absorption donc essayez de ne pas ajouter toute la quantite de farine de le faire petit a petit j’utilise toujours le CUP = tasse=250 ml donc essayez d’utiliser la même tasse. Normalement la pate doit être collante au depart et deviendra élastique au fur et a mesure qu’on pétrie. si les pains sont dures c’est qu’il y a eu effectivement pas assez d’eau ou liquide.
      J’espere vraiment qu’ils vous plairont
      Excellente fin de soiree !!
      Samar

      1. bonsoir Samar,

        Merci d’avoir répondu aussi rapidement ,cela me fait énormément plaisir!!
        Le jour où vous reviendrez au Maroc faites moi signe ,mar’hba bik, nous vous recevrons avec plaisir..
        Concernant la recette je vais essayer de la refaire en utilisant le même cup pour doser l’eau et la farine (je ne l’ai pas fait la 1ère fois car la quantité de farine me paraissait trop petite).
        la recette du Coffee cake me tente aussi! je vous donnerai des nouvelles…

        Merci bcp et bonne nuit

      2. Bonsoir !
        allah ibarek fik c’est vraiment tres tres gentil on a beau quitter notre beau pays l’hospitalite reste notre valeur sure !
        Alors pour le pain au fait il y a 3 tasse de farine pour 1 tasse d’eau on doit obtenir justement une pate collante (pas liquide) on commencera avec 1 tasse de farine on y rajoutera petit a petit la farine de ble tout dependra de l’absorption de la farine il se peut qu’on utilise la totalite de la farine ou pas !!
        grosse bise glaciale et enneigee 🙂
        Samar

  4. J’adore la farine complète qui donne une jolie mie aux pains et les tiens sont très beaux et bien aérés! La dernière photo est vraiment gourmande et j’aimerai bien avoir le même pour mon petit déjeuner! Bisous et bonne soirée.

  5. bonsoir,

    je viens de realiser votre recette de petits pains et ils sont excellent .

    merci pour le partage ainssi que tout le travail effectue

  6. Un super pain, je le prépare souvent vu que les pains complets contienent de meilleurs bienfaits que les simples pains à la farine blanche, seulement ma méthode est différente de la tienne 😉 je compte bien la tester hihi

    Biiiises

    Sarah

  7. Coucou ma belle!

    c,est vrai que cette farine est meilleure pour la santé en plus et puis ça change! ils sont super mignons en plus ces petits pains.j,adore le pain en petit format! merci ma belle et bonne soirée!bizzzzzzzzzzzz

  8. Coucou Samar !!

    Oups !! j’arrive un peu tard pour te souhaiter un bon thanksgiving :-))) 

    Ils sont très beaux tes petits pains et en plus la farine complète c’est très bon pour la santé !! 

    A bientôt ! Bon week-end 🙂

    Bisous

  9. Coucou Samar, ce sont de délicieux pains avec une excellente farine pour la santé! Beaucoup meilleure que la blanche! J’ai fais du khoubz eddaravec avec la semoule! Tpoujours un régal le pain maison ! On de la chance elhamdoulillah d’en mager :)Bisous hbiba

  10. Sympa ces p’tits pains va faloir que je teste ta recette…Bises…

    J’organise sur mon blog un concours sur les cupcakes, viens jeter un coup d’oeil pour y participer…

  11. Ils sont magnifiquement bien réussis tes petits pains et j’adore! Je t’en pique un pour mon déjeuner de midi. Bisous et très bonne journée.