Petits Pains sans pétrissage

Petits Pains sans pétrissage
Petits Pains sans pétrissage

Petits pains sans pétrissage

Bonjour tout le monde,

Des petits pains sans pétrissage une recette que je réalise souvent depuis mes débuts sur la blogosphère car ils sont faciles à preparer on mélange tous les ingrédients sans pétrir on laisse lever et on façonne au choix. Je profite de refaire les photos ainsi qu’une vidéo pour remonter la recette.

La version de petits pains sans pétrissage que je vous propose aujourd’hui et avec un mélange de lait et eau, je vous posterais la version eau seulement pour les intolérants je pense aussi au fils d’une amie à moi qui aime le pain maison.

J’avais vu cette recette de pains sains pétrissage chez ma très chère amie Latifa du blog Les délices de Latifa il y a des années de cela.

Ce pain est rapide à faire, pas de prise de tête à façonner et à pétrir, déposer tel quel les pâtons sur une plaque et vous obtiendrez un pain moelleux avec une belle mie et une croûte merveilleuse!

Petits Pains sans pétrissage
Petits Pains sans pétrissage recete facile

 La Recette en image étape par étape et n’hesitez pas a vous inscrire à ma chaîne youtube pour d’autres vidéos :

1. Mélanger la farine et le sel et faire un puits.

2. Mélanger le lait tiède, le sucre et la levure.

3. Quand la levure est dissoute, verser dans le puits, ajouter l’eau et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (à la main pour ma part ).

4. On obtient une pâte homogène, liquide et collante, saupoudrer d’une fine couche de farine et couvrir d’un torchon propre.

5. Laisser lever dans un endroit à l’abri du courant d’air  1h30 à peu près ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

6. Préchauffer le four à 2400C (4350F), fariner le plan de travail généreusement, déposer la pâte, l’étaler grossièrement en rectangle et la diviser en 8 pâtons (6 pour moi).

7. Déposer les pâtons sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson sans chercher à les façonner (ou plaque à baguette française).

8. Au moment d’enfourner jeter de l’eau dans un plat ou un lèchefrite au fond du four et fermer tout de suite (j’utilise toujours un petit bol rempli d’eau que je dépose sur le lèchefrite et au moment d’enfourner je vaporise les pâtons d’eau froide).

9. Cuire 20-30 min.

  Enjoy !!!

Petits Pains sans pétrissage
Recette Petits Pains sans pétrissage

Petits Pains sans pétrissage

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat pain
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 1 c-a-c de sel
  • 1 c-a-c de sucre 1 pincée de sucre
  • 300 ml d'eau tiède
  • 70 ml de lait tiède
  • 2 c-a-c de levure de boulangère 1 c-a-c

Instructions
 

  • Mélanger la farine et le sel et faire un puits.
  • Mélanger le lait tiède, le sucre et la levure.
  • Quand la levure est dissoute, verser dans le puits, ajouter l'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois (à la main pour ma part ).
  • On obtient une pâte homogène, liquide et collante, saupoudrer d'une fine couche de farine et couvrir d'un torchon propre.
  • Laisser lever dans un endroit à l’abri du courant d'air 1h30 à peu près ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  • Préchauffer le four à 2400C (4350F), fariner le plan de travail généreusement, déposer la pâte, l'étaler grossièrement en rectangle et la diviser en 8 pâtons (6 pour moi).
  • Déposer les pâtons sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson sans chercher à les façonner (ou plaque à baguette française).
  • Au moment d'enfourner jeter de l'eau dans un plat ou un lèchefrite au fond du four et fermer tout de suite (j'utilise toujours un petit bol rempli d'eau que je dépose sur le lèchefrite et au moment d'enfourner je vaporise les pâtons d'eau froide).
  • Cuire 20-30 min.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

ramadan, boulange, algerie, ramadan-2017, recette-facile, cuisine-saine, boulangerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 commentaires

  1. Top top mais Max 20 minutes de cuisson! J’ai fait la pâte la veille et elle a bien gonflé! J’ai ajouté des graines de pavot et sesame! Merci pour cette belle recette! Bizz de Montréal

  2. 5 stars
    Salam alaykoum ma belle ton pain est délicieux. J en revient pas d avoir réussi fini le pain à la boulangerie pour moi….kiss

    1. Wa alikoum Es-Salem Bibiche
      J’espère que tu vas bien je suis contente c’est toujours une fierté de réussir son pain maison on se passe volontiers du pain du commerce
      grosse bise

  3. 5 stars
    Ta recette est parfaite…je fais un gros pain au lieu de plusieurs petits pain et je prolonge du coup la cuisson de 10 minutes environ….

    Merci pour cette super recette….

    1. mille merci Isabelle pour la confiance et le retour positif sur la recette ca me fait plaisir et c’est une bonne idee de preparer un gros pain
      bonne soirée
      Samar

  4. 5 stars
    Chère Samar, je n ai pas pu laisser de commentaires depuis un moment …j ai réalisé cette recette deux fois et vraiment elle est extraordinaire!!! Les pains sont délicieux et beaux . La recette est facile et rapide, que demander de plus?! Personnellement je mets simplement un peu plus de sel mais c est simplement une histoire de goût personnel . Merci beaucoup pour cette belle recette

  5. 5 stars
    Bonsoir,
    Je viens de recevoir votre recette et vous remercie pour le partage. Cependant, je ne peux pas utiliser le lait. Puis-je le remplacer par de l’eau tiède (soit 370ml) ? sinon, par quoi puis-je le remplacer ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonsoir Odette
      Tout a fait vous pouvez prendre l’eau tiède a la place du lait j’ai deja réalise une recette similaires et d’ailleurs je prefere ceux avec de l’eau je posterais la recette dans les jours qui suivent
      bonne fin de soirée
      Samar

  6. 5 stars
    C’est génial ces vidéos ! Je sais enfin ce qu’est le “dégazage” ! En plus une recette accessible, car je ne peux pas trop pétrir longtemps (j’ai eu les deux poignets cassés et depuis, ahem…) ! Belle recette que j’imprime, maintenant que je t’ai vue faire, ce sera plus clair et je vais m’abonner à ta chaîne YT ! Bisous ma belle 😀

    1. coucou ma belle
      mille merci pour tes encouragements je commence a peine avec youtube ca me prend un peu plus de temps que de prendre juste la photo mais j’aime bien 🙂
      grosse bise

  7. de très jolis pains et belle vidéo pour leurs réalisations dommage pour le temps chez moi par contre superbe journée
    excellent après-midi

  8. Bonjour Samar, j’ai eu le bonheur de tomber sur ton blog l’an dernier mais il n’était pas possible de laisser des commentaires “à l’époque”. Je reviens après une pause bébé et je tiens à te remercier, non seulement pour le blog, mais en particulier pour cette sublime recette qui a fait un carton chez moi! merci, merci merci!

    De tous les blogs que j’ai pu parcourir depuis mon mariage (et donc mes débuts aux fourneaux), tu es la seule à avoir livré cette info capitale qu’est l’absorption de la farine! Quand on débute, on ne comprend pas pourquoi on rate plein de farinages du fait de la nécessité d’adapter les quantités d’eau! C’a été une véritable révélation pour moi et je te remercie de ta générosité.
    à tout bientôt.

    1. Bonsoir Nenette !
      mes felicitations pour le bebe je te souhaite beaucoup de bonheur ! je suis contente que tu puisses enfin poster des commentaire. il est vrai que j’avais enormement de soucis sur mon blog l’an dernier et depuis j’ai déménagé en auto-hebergeur 🙂 et j’en suis ravie !
      je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait très plaisir et je suis très très heureuse que tu arrives a preparer le pain maison on est toujours fier de pouvoir le reussir soi-même et tout le mérite te revient !
      grosse bise n’hésites pas si tu as des questions
      Samar

  9.  C‘est un miracle, faire un pain sans pétrissage, j’en révais, car je n’ai pas de pétrin pour le moment, et pétrir, pour moi franchement c’est une corvée……………D’autant plus que j’adore le pain fait maison.……………..Je vais m’y mettre tout de suite, mais quelle est l’astuce, c’est le fait de laisser au jour ou autre chose……………….En tout cas merci SAMAR pour ce bon partage…………BIS

  10. Ils sont superbes et… très bons !

    J’en ai fait hier soir et mon amie est partie avec la moitié pour ses enfants ( mes filleuls) que j’adorent et qui m’on demandé de leur en refaire aujourd’hui: c’est donc une recette adoptée défintivement chez nous.

    Un grand MERCI : ils se sont régalés .

    A bientôt!

  11. salam samar et emrci pour ton soutien

    toujorus de bonnes recettes autant celles testées par tes amies

    un bon pain bien moelleux et pour celles qui ne peuvent pétrir bonne diée

    joumou3a moubaraqa

    et merci pour ton soutien qui fait du bien

    en effet Allah nous recommande sabr mais des fois je perxds l’équilibre et souvent rabi smehli ou 3tini kouwa

    bises

  12. allah yaatik saha

    très bien réussi bravo ma belle je trouve qu il est meilleur et mieux reussi que le mien really et je le pense

    la mie est aérée je suis contente que tu l as reussi  ya allah la yhachemena 

    gros bisous ma belle et bissaha et raha 

    bises aux princesses

     

  13. Oh les jolis petits pains !!! Comme toujours tes photos sont tès appétissantes !!! Du pain maison y a rien de meilleur !! avec une barre de chocolat et un verre de lait ça fait un super goûter ! 

    Bonne soirée ma chère Samar !

    Bisous 

     

  14. coucou ma belle! ils sont vraiment très beaux tes petits pains! on en mangerai c’est sûr! en plus tes photos sont vraiment belles. surtout celles prises au soleil! merci de me mettre en appétit!bises et très bonne journée ma belle.Julia