
Baguette Italienne
Baguette Italienne
Bonjour tout le monde,
Après la baguette française et le pain sans pétrissage, je vous propose la baguette italienne, à la base c’est un pain rustique italien une recette que j’ai trouve au dos de la farine a pain que j’achète, depuis des années que je prepare ce pain il était temps de changer les photos. Un pain italien très facile à realiser j’ai juste modifié le façonnage en reprenant le principe de la baguette française. Ce pain se prépare à la MAP et à la main aussi comme pour ma recette qui suit il est agréablement parfumé à l’huile d’olive et on badigeonne les baguettes de blancs d’oeuf avant de les enfourner.
Pour le mois de Ramadan 2017 cette baguette italienne est la bienvenue on aime durant ce mois sacré varier les plats, les entrées et les pains.
La mie est très aérée, la croûte bien croustillante, et le lendemain le pain est aussi bon que la veille, pour d’autres idées recette de pains et galettes voici un index.

Baguette Italienne
1. Commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure.
2. Bien mélanger.
3. Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiède, pétrir 10 minute, couvrir d’un linge et laisser lever à l’abri de l’air (four) durant 30-40 min ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
4. Dégazer la pâte, la partager en 3 pâtons, laisser reposer 10 min et façonner les baguettes comme indiqué sur le schéma ci-dessous, après la 6eme étape rouler le pâton sur le plan de travail avec les 2 mains jusqu’à l’étendre.
4. Disposer les baguettes sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever 35-40 min dans le four ou jusqu’à ce que les pâtons lèvent.
5.Le temps de pause écoulé, préchauffer le four à 190 C (375F), poser un bol d’eau dans le lèche-frite, inciser les baguettes, les badigeonner de blanc d’oeuf et saupoudrer de graines de sésames ou nigelle.
6. Cuire les baguettes 25-35 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Enjoy !!!
- 3 tasses de farine de pain (la farine que j'utilise est composée de farine de blé et farine d'orge)
- 1 c-à-thé de sel (1 tsp)
- 2 c-à-s d'huile d'olive
- 1 c-à-the de sucre (1 tsp)
- 1 sachet de levure de boulanger (j'utilise 1,5 tsp) 1,5 c-à-thé
- 1 tasse d'eau tiède (235 ml)
- 1 blanc d'oeuf
- Commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure.
- Bien mélanger.
- Ajouter l'huile d'olive et l'eau tiède, pétrir 10 minute, couvrir d'un linge et laisser lever à l'abri de l'air (four) durant 30-40 min ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte, la partager en 3 pâtons, laisser reposer 10 min et façonner les baguettes comme indiqué sur le schéma ci-dessous, après la 6eme étape rouler le pâton sur le plan de travail avec les 2 mains jusqu’à l’étendre.
- Disposer les baguettes sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever 35-40 min dans le four ou jusqu'à ce que les pâtons lèvent.
- Le temps de pause écoulé, préchauffer le four à 190 C (375F), poser un bol d'eau dans le leche-frite, inciser les baguettes, les badigeonner de blanc d'oeuf et saupoudrer de graines de sésames ou nigelles.
- Cuire les baguettes 25-35 min ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
ramadan , ramadan-2017, algerie, boulange, boulangerie, maroc, cuisine-facile

Bonjour, pouvez-vous me donner le poids de la tasse de farine en grammes svp ? Sur le net il y a plusieurs poids.?peut-on utiliser une farine type 45 ou 55? Merci d’avance
Bonsoir Ghislaine
J’utilise la farine a pain équivalente a la T55.
Concernant la quantité 1 tasse de farine = 125 g.
Au plaisir de vous relire
Samar
SVP les ingrédients.Merci.Vous êtes super vos recettes sont miam miam.
Bonjour Giner
Les ingrédient ainsi que les étapes sont sur l’article completement en bas avec une version imprimable
Bonne journée et merci pour votre commentaire
Samar
as salamou alayki elles sont magnifiques tes baguettes!
et je ne connaissais pas ce pliage que je vais essayer de refaire avec mon pain au levain incha Allah
Elle date d’il y a un moment cette recette. Tu as bien fait de la refaire parce qu’à l’époque, je ne l’ai pas vue. Elle me rappelle un peu une recette orientale que j’ai testée il y a longtemps et qui était délicieuse. Tu me donnes envie de tester dès que possible. Bisous ma belle
ca a l air facile mais bon
🙂
J’essayerai demain,Inchallah!
Inchallah 😊
Super merci beaucoup
avecp laisir <3
تم
choukran 🙂
Oh la la 3la bonne baguette :O
merciiii <3
Joli façonnage bravo ma @Samar excellent
mercii ma Sally <3
J’ai beau regarder je n’arriverai jamais a confectionner le même
Bravo chef
rabbi yahafdak <3
Il n’y a pas les mesures dans votre recette!
Bonjour Fadila ! la recette en details et sur le lien en bleu au dessus de la video s’etait juste pour montrer le faconnage 🙂
Merci…mais j’ai été sur le lien mais vous ne donnez pas les mesures. Juste les ingrédients ! Est ce que ce serait possible d’avoir les mesures exactes ou au moins approximatives ? Merci beaucoup
Si si il y a bien les ingredients en bas de l article ds la version imprimable je vous la copie
Merci infiniment… J’essaierai la recette et je vous en rendrai compte 😉
Fadila Kébir merciii <3
Du très bon pain ça se voit merci.
mille merci Lina <3
Une très jolie baguette. Je t’en pique un peu. Bises
mashallah ta baguette est magnifique, digne d’un vrai boulanger. félicitation
Encore une recette dans la file d’attente ! Ces baguettes me mettent l’eau à la bouche.
Au risque de paraître complètement débile dis moi ce que veux dire TSP.
A bientôt pour d’autres partages et merci beaucoup.
Michèle
coucou Michele !
desolee c’est de ma faute 1 tsp signifie teaspoon (en anglais cuillère a thé ) je vais le retirer car je l’ai deja traduit 🙂
bise
Miam, il a l’air trop bon ton pain ! Ça donne envie d’une bonne tartine avec beurre et confiture !
Bravo elles sont splendide tes baguettes
Bonne journée
bises
Miam miam j’adore
tu es vraiment une pro de la boulange ! bises
une réussite cette baguette
superbes baguettes et belle mie aujourd’hui superbe temps
très bon après–midi
Elles me plaisent bien ces baguettes italiennes. Bisous
Merci ,elle est à croquer !
avec plaisir <3
Elle est belle! Avec un filet d’huile d’olive , ail et origan! Gros bisous ma belle!
Coucou Samar ta baguette est juste parfaite et ces graines humm Bisous à toi et aux filles en espérant ne plus avoir de soucis de connexion…
Sympa cette baguette !
Ouiii !!! Avec une minestrone j’adore
C’est un pain magnifique, bravo.
Bisous
Elle est splendide !! Bravo. Belle journée
délicieuse tes baguettes
magnifique à faire absolument,merci!!
Une petite surprise pour toi sur mon blog, vite chez moi:
http://www.cuisinestyle.net/article-baguette-italienne-102426728.html
Voila, j’ai fait ton pain et il est en plein repos en ce moment…
J’adore! et hop dans mes favoris…
Je vais la mettre directe ds mes favoris, merci.
Je note: pour aller avec ta superbe confiture! Bises.
wahouuu je découvre un bien joli blog avec des recettes bien détaillée comme j’aime !!
bravo et merci pour ta visite sur mon blog !
A bientôt !!
une mie bien aérée,tes baguettes sont extra!!bon dorénavant, j achete mon pain chez toi!!!bisessssssssssssss
Magnifiques tes baguettes, Mmmmmmmm !! j’en veux aussi !!! Il faut que j’essaie mais le dosage des tasses me laisse un peu septique !!
Bisous ma douce ♥
Mmmmh ! Cette baguette a l’air d’être un pur délice ! Avec une mie aérée, j’adore ! Après tes petits pains sans pétrissage que j’ai réalisés, je dois avouer que cette recette me tente bien ! 😉 Bisous
Waaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! merci pour cette délicieuse recette, j’en prends note.
Quelle belle mie
C’est parfait une vraie petite boulangére : ) bravo et merci pour le partage
coucou,
je voulais te souhaiter un bon week eend
gros bisous
oui oui j’ai bien reçu ton message! mais comme parfois tu as des migraines, je me demandias c’est tout. Je suis heureuse que tu vas bien et aussi ta petite famille.bises mabelle.Julia
coucou ma belle! est ce que ça va? on te voit pas beaucoup sur la toile. J’espère que c,est parce que tu es très bien occupée…à t’amuser!lol! je mets la recette de ta baguette italienne sur mon FB!bises ma belle et bonne journée!
Magnifiques ma belle Samar , désolée si je passe un peu en retard trop débordée ces jours ci 😉 gros bisouuus et merci pour le partage .
Je note la recette, elle m’interesse ! Merci ^^
Bonne journée, bisous
les boulangers peuvent bien se cacher! bravo ma belle elles sont parfaites bisous
hum bravo pour tes baguettes !!
Ta baguette est superbe ! Je dirais même, elle est géniale !
Wouah elle est superbe cette baguette!
waw un grand bravo, elle est sublime ta baguette, digne d’une bonne boulangerie italienne, et bah t’as des talent d eboulangère, moi qui aime beaucoup la baguette, je n’ai qu’une envi plonger ma main et prendre un bout, merci pour le partage bisous
Salam Samoura l amoura,lah yaatik saha elles sont superbes tes baguettes!! Bonne nuit et bon week-end.
la mie de tes baguettes est trop légère ! bises
Salem Aleyki ,une belle réussite ces baguettes !! elles ont pris une belle couleur.
douce nuit Samar et a bientôt inchallah!!
bisous
que ça doit être bon, j’aime super bien
bravo a toi et bonne journée
wahoo, j’en veux bien moi pourla maison
gros bisous
Tes petites baguettes de pain et tes galettes sont superbement réussis!! Je rêve de faire de la boulange comme toi!!
elles sont superbes..digne d’un boulanger 😉
merci ma belle pour tes souhaits..t’es un amour de copinet..
bon weekend
bisous
tré ma chére allah yaatik aha bizou
elles sont superbes tes baguettes !!! et quelle mie ! waouh !
Humm du bon pain croustillant avec une super mie je mettrai bien un tit coup de miel et Hop dans la bouche 😉 Super félicitation copine. Bises
Super !!! effectivement la mie est bien aérée, la baguette bien dorée !!!! Ta petite famille a bien de la chance d’avoir une boulangère à la maison !!!! 😉
Bisou ma chère Samar et bon week-end !!
belle baguette
il ne me manque que le moule à baguettes pour tester ! merci Samar,belle aprés midi ensoleillée, bises Lou
j espère que je suis la première comme ça je me sers avant les autres
allah yaatik saha samar très belles baguettes bien ressuies bien dorées et la mie est bien aérée
bravo ma belle
je note la recette
bises