Voyage au Maroc et la cuisine marocaine | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » Actualités » Voyage au Maroc et la cuisine marocaine

Voyage au Maroc et la cuisine marocaine

voyage maroc

Voyage au Maroc et sa cuisine marocaine

Le Maroc un pays influencé par plusieurs cultures arabes, berbères, mauresques, françaises, moyen-orientales, africaines méditerranéennes, et juives. Un peuple  hospitalier, chaleureux, ouverts et généreux, une invitation dans une maison marocaine est peut-être la façon la plus authentique de goûter des plats marocains.

Au Maroc, certaines des traditions les plus savoureuses sont facilement accessibles aux touristes comme boire du thé à la menthe, ce breuvage joue un rôle important dans la vie sociale des marocains c’est une sorte d’hospitalité dans les maisons ainsi que les souk.


Le Thé est un pilier des traditions marocaines, c’est la boisson nationale et vénéré comme tel, il est préparé de manière traditionnelle et est composé de  thé vert, de sucre et de feuilles  de menthe fraîche, créant ainsi une bonne boisson chaude.

Le thé à la menthe est servi au petit déjeuner, dans des pauses-thé, et sans oublier après le déjeuner et le dîner. Il est systématiquement servie dans un plateau orné d’une théière en argent à longue goulotte et de plusieurs petits verres à thé,  les touristes sont toujours charmés lorsque le thé est versé à quelques centimètres au-dessus du verre pour créer une fine couche de mousse sur la surface. Le thé le plus consommé au Maroc est le thé vert à la menthe mais d’autres variantes régionales existent également comme celui du nord du Maroc qui a généralement un goût plus sucré, tandis que dans d’autres régions du pays on y ajoute des pignons etc..

La cuisine marocaine comme chaque cuisine du monde qui contribue à définir son identité culturelle et culinaire ne fait pas exception avec son bouquet de saveurs méditerranéennes, des plats riches et variées il y en aura pour tous les goûts du tajine au couscous en passant par les soupes et les confiseries.

galette marocaine

Galette marocaine

En quelle saison voyager au Maroc ?

En ce qui concerne le voyage maroc et ses environs il est préférable d’éviter le sud (du moins les routes du désert) en plein été, car durant la majeure partie de la journée il fait trop chaud pour une expédition ou une visite touristique surtout si vous dépendez des transports publics, il serait donc recommandé de voyager l’hiver car les journées sont supportables bien que les nuits peuvent être très froides.

Le printemps, qui arrive en retard par rapport aux normes européennes (vers avril et mai) peut-être la meilleure saison, avec un climat estival dans le sud et dans les montagnes. L’hiver peut être parfait dans le sud durant la journée, bien que les nuits du désert peuvent devenir très froides – une considération majeure si vous séjournez dans les hôtels moins chers, qui ont rarement le chauffage.
L’été préférez les côtes méditerranéennes et atlantiques afin d’apprécier un maximum vos vacances.
Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans les montagnes, il est préférable de programmer cela du mois d’avril au mois d’octobre pour éviter la neige.

Quoi manger au Maroc ?

Le Maroc est connu pour ses tajines, le nom provient du pot en argile dans lequel le plat est cuisiné lentement et servi dans ce même tajine.
Le tajine c’est tout simplement un ragoût généralement composé de légumes avec de la viande disposée au centre, et de sauce aromatisée d’épices marocaines.
Les épices sont largement utilisées dans la cuisine marocaine comme : la cannelle (karfa), cumin (kamoun), curcuma (kharkoum), gingembre (skingbir), le poivre (libzar ), paprika (tahmira ), graines d’anis, graines de sésame, coriandre (kasbour ), persil (maadnous ), safran (zaafrane beldi), la menthe et j’en passe.
Il existe aussi le tajine sucré-salé à base de viande et de fruits tel que les abricots secs et frais, les dattes, les figues et les raisins secs, pour n’en nommer que quelques-uns sans oublier les noix, pignons, les amandes et les pistaches.

tajine hlou aux poires

Tajine de poires aux pruneaux

Le citron confits apporte une saveur unique à de nombreux plats à base de poulet et de pigeon marocains.

Le tajine est présenté au centre de la table des convives, plutôt que d’utiliser des cuillères ou des fourchettes, le tajine est dégusté avec du pain qui est le seul aliment de base des régimes marocains.
Les filles apprennent très jeune à pétrir et cuire le pain dans les familles marocaines. Bien qu’il existe une plus grande variété de pain d’une famille à une autre, la majorité des pains fait maison sont de forme ronde (circulaire) et à base de grains.
Le pain est consommé au petit déjeuner ( il est accompagné de beurre ou de confiture) et tout au long de la journée.

tajine de poulet pruneaux raisins secs

tajine de poulet pruneaux raisins secs

il n y a pas que le tajine qui fait référence au Maroc mais aussi le Couscous un plat convivial qui fait la fierté des marocains, il est servi dans un grand plat creux garni de légumes et de viande. Généralement le couscous se déguste le vendredi (le jour saint chez les musulmans) ou encore dans des occasions spéciales tel que les mariages et les naissances.

Le Maroc est connu pour ses souks qui sont un mode de vie pour les marocains et vous n’avez pas besoin d’aller loin pour en trouver un. Ils affichent un large éventail de vêtements artisanaux ainsi que de souvenir qui sont fabriqués pour la majorité d’entre-eux en utilisant des méthodes traditionnelles marocaines qui remontent à plusieurs générations. Non loin des souks on y trouve des cafés qui proposant un repas traditionnel agrémenté de thé à la menthe.

Voici quelques recettes du sud et nord du Maroc : (les photos des plats) :

couscous Tfaya

couscous tfaya marocain aux raisins secs et oignons caramelises 1 Tajine poulet aux pruneaux et abricots

Tajine de poulet aux pruneaux

Harira marocaine

harira-fassia7 Pain marocain

pain marocain a la semoule 1 Jus d’avocat marocain

jus d'avocat ou milk shake avocat 1

5.0 from 1 reviews
Voyage au Maroc et la cuisine marocaine
Auteur: 
Type de Recette: plats
Cuisine: marocaine
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • harira
  • salade orange
Instructions
  1. Couscous Tfaya
  2. Voyage marakkach
  3. Soupe harira marocaine
  4. salad marocaine
  5. patisserie

  ramadan, ramadan-2018, couscous, gateaux-algeriens, patisserie, algerie

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

12 plusieurs commentaires

  1. sarah bencherif

    Le Maroc j’ai adoré, j’y été pour mon voyage de noces , et vraiment j’ai bien profité de mon sejours la bas, j’ai adoré leurs « souika » et ce qui m’a le plus marqué, c’est le couscous dans tout les restos, fast food et cie, qui est systématiquement servi a midi, j’ai gouté à tout leurs couscous, et celui qui m’a le plus marqué c’est couscous tfaya

    • coucou Sarah
      ouii j’adore aussi ce pays mes parents pour mes 18 ans m’y ont emmené au nouvel an justement je me suis regal de thé le soir le souk qui se transforme c’est magique ! le couscous tfaya j’adore j’ai une recette sur mon blog si tu veux
      bisous

  2. Perso en tant que française je ne mettrai pas les pieds ds un pays musulman et je le regrette car le Maroc, entre autres,à l’air magnifique

  3. Je suis allée en Egypte, en Tunisie, en Turquie… Jamais au Maroc. mon mari y est allé il y a bien longtemps et m’en a dit beaucoup de bien. Qui sait? Peut-être qu’un jour j’irai. J’ai déjà bien voyagé avec ton article, merci!
    Bizz

  4. Chère Samar, ce voyage au Maroc nous a fait rêver, ma femme et moi, tous ces pays du maghreb, avec
    leur couleurs, leur senteurs, et leur saveurs , ce n’est que du bonheur !
    Ce sont des pays qui ensoleille les saveurs et le coeur !
    Cela nous fait oublier pour un moment la grisaille de l’hiver, et nous donne envie de concocter ces merveilleux petits plats dont le choix est immense !
    Bonne soirée Samar et à bientôt !

    • Bonsoir cher Morlet !
      Effectivement ça fait du bien en plein hiver pareil pour nous on essaie de preparer des tajines et couscous colorés afin d’apporter un peu de soleil dans nos assiettes 🙂
      excellente soirée
      Amicalement
      Samar

  5. Coucou Samar 🙂
    merci pour ce partage de ton expérience culinaire, tes photos donnent vraiment envie et tu as du te régaler dans ce pays. C’est vraiment sympa d’indiquer les saisons auxquelles il faut se rendre là-bas pour voyager dans les meilleures conditions possibles parce que d’ici (je suis en France) on ne sait pas forcément comment ça se passe. Une bien belle expérience, gros bisous et belle journée à toi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.