soupe Harira marocaine, harira fassia

La Harira marocaine et plus particulièrement de la ville de Fes, est une soupe haute en saveur parfumée aux herbes et fortement assaisonnée de gingembre et de cannelle, Elle est a base de tomates, de pois chiches et de lentilles.

Cette soupe Harira est particulièrement populaire pendant le Ramadan, servie pour rompre le jeune. On l’accompagne généralement de bourek, et de pain batbout.

Soupe marocaine Harira Fassia
Soupe marocaine Harira Fassia

Soupe Harira marocaine, harira fassia

La Harira est une soupe traditionnelle d’Afrique du Nord, dont chaque pays et a sa propre recette. Aujourd’hui, je vous propose la Harira marocaine composée de tomates, de lentilles et de pois chiches et merveilleusement parfumée aux herbes et épices. C’est la soupe incontournable du mois de Ramadan.

Le nom Harira est dérivé du mot arabe signifiant soie, qui fait référence à la texture lisse de la soupe après qu’elle ait été épaissie avec une tedouira à base de farine et d’eau. La tedouira contient parfois de la levure qu’on laisse fermenter une journée, comme dans la harira oranaise.

Bien que la Harira soit préparée toute l’année, elle est notoirement associée au Ramadan, lorsqu’elle est servie avec d’autres plats traditionnels et notamment la chebakia pour rompre le jeûne.

Une tradition ancrée que de nombreuses familles considèrent qu’un repas pendant le mois de Ramadan est incomplet sans la fameuse harira sur la table.

Je vous avoue que pour moi la meilleure Harira est celle de ma grand-mère paternelle, la harira oranaise. J’en garde un souvenir indélébile. J’arrive même à humer la bonne odeur quand elle faisait la tedouira en versant le levain qu’elle avait laisse longuement fermenter sous le soleil.

Et si je devais choisir entre la Harira et la Chorba oranaise, mon choix se tourne vers la Harira oranaise. D’ailleurs, pendant le mois de Ramadan, je demandais régulièrement à ma mère de nous préparer cette fameuse Harira avec beaucoup de Ras-El-Hanout, l’épice qui la démarquait des soupes des autres régions.

Comme pour de nombreuses recettes maghrébines, la façon dont la harira est préparée peut varier considérablement d’une famille à l’autre. Du boeuf, de l’agneau ou du poulet sont généralement ajouté pour parfumer la soupe; cependant, vous pouvez omettre la viande pour une une version harira végétarienne.

Il y a aussi la consistance de la soupe ! Certains préfèrent la harira légère tandis que d’autres préfèrent une soupe épaisse et riche en épices servie en plat unique et copieux pendant l’hiver. Cette dernière est ma préférence, sans doute influencée par la savoureuse harira de ma grand-mère.

Quels sont les ingrédients pour une bonne soupe harira :

Épices et Herbes : Cette harira est aromatisée de gingembre, de cannelle et de poivre, sans oublier une forte quantité d’herbe fraîches : coriandre, persil et céleri. Des vermicelles ou du riz sont souvent ajoutés pour plus de texture.

Smen : C’est du beurre clarifié.  Il ajoute une saveur agréable. C’est un ingrédient facultatif mais recommandé.

Lentilles : Cette soupe est nourrissante en grande partie grâce aux ingrédients qui la compose, notamment les lentilles. Pendant le mois de Ramadan en particulier, nous avons besoin d’un maximum d’énergie pour tenir toute la journée.

La préparation de la harira peut être une tache considérable ! Cependant, une grande partie du travail peut être effectuée à l’avance et les ingrédients préparés mis au congélateur pour une cuisson facile.

Si vous envisagez donc de servir la harira avec une certaine régularité pendant le mois de Ramadan, je vous conseille de préparer une grande quantité du bouillon (sans la tedouira) et la diviser en portions pour la congeler. Ajoutez les vermicelles lorsque vous ferez la tedouira (épaississement de la soupe) après le réchauffage de la harira.

Soupe marocaine Harira Fassia

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment accompagner la harira marocaine :

De nombreuses familles apprécient les dattes en accompagnement de la harira. Si vous servez de la harira comme dîner léger, pensez à les accompagner de batbout, de krachel, ou des briouates aux amandes.

Pendant le mois de Ramadan, favorisez les bourek farcis de différentes façons ou la maakouda.

Une recette qui me vient de Crunchy cuisine, un groupe sur facebook que je suis depuis des années.

Pour d’autres idées de recettes pour le Ramadan :

Chorba ramadan (شوربة)

Soupe turque aux lentilles corail, boulgour et riz (Ezogelin çorbasi)

Shorba frik palestinienne au poulet

Chorba mkatfa aux légumes

Soupe Harira marocaine, harira fassia

Auteur : Samar
Une recette authentique et copieuse de la harira marocaine riche en saveur et de consistance épaisse, parfumée agreablement aux épices et herbes fraîches.
Elle est composée de tomates, lentilles et pois chiches. Une soupe Harira qui peut être préparée à l’avance pour un gain de temps. Le temps de cuisson est celui d’un autocuiseur ; doublez ce temps si vous préférez une marmite conventionnelle.
4.61 de 58 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g viande d'agneau
  • 250 g pois chiche trempés la veille (en conserve pour moi)
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à soupe smen l'huile végétale pour moi + 1 cuillère à soupe de margarine
  • 100 g lentilles
  • 1 bouquet coriandre 50g à peu près
  • 1 bouquet persil 50g à peu près
  • 1 branche céleri
  • 300 g tomates bien juteuses ou 4 grosses tomates
  • 150 g concentré de tomate
  • 50 g farine
  • 1 c. à café gingembre
  • 1 c. à café cannelle
  • 1 cube volaille
  • sel
  • 1 pincée safran curcuma pour moi
  • 50 g riz
  • 100 g langues d'oiseaux 1 poignée de vermicelles pour moi
  • poivre noir

Instructions
 

  • Hacher l'oignons, le persil, la coriandre et le céleri et mixer les tomates (j'utilise des tomates en conserve Sinon monder les tomates fraîches et ôter la peau).
  • Dans une marmite, faire revenir la viande en petits dés, ajouter les oignons, le persil, coriandre et céleri et laisser suer quelques minutes.
  • Ajouter les épices (sel, poivre, gingembre, safran(curcuma pour moi), cannelle), ainsi que le cube de volaille, faire revenir. Ajouter les pois chiche trempées la veille mais si en conserve les ajouter en fin de cuisson.
  • Verser 2 L d'eau, laisser cuire 30 min.
  • Ajouter les lentilles et les tomates mixées, et laisser cuire à couvert pendant 20 min.
  • Délayer la farine dans un bol d'eau, et faire de même pour le concentré de tomate, verser le mélanger dans la marmite tout en remuant durant 10min. Ajouter le riz et les vermicelles en pluie. Laisser cuire 15 min à découvert en remuant régulièrement ou jusqu’à ce que le riz et les vermicelles cuisent.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Soupe marocaine Harira Fassia

Servez la Harira chaude en arrosant de citron et en saupoudrant de coriandre ciselée.

Saha Ftourek! 

Recette Ramadan 2024

Recette Ramadan 2024

 

ramadan, ramadhan, algerie, maroc, recette-ramadan, entrees, soupe, chorba

Publications similaires

4.61 from 58 votes (17 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

163 commentaires

  1. 5 stars
    bonjour Samar
    excellente recette, j’ai suivi la recette et c’est un pur délice, c’est un plat complet, on s’est bien régalé
    merci de nous partager votre passion et vos belles recettes

  2. 5 stars
    J’aime beaucoup la harira de toutes les régions. Chacune est différente mais toutes aussi délicieuses les unes comme les autres

  3. Coucou Samar, en ce qui concerne la tedouira … j’ai fouillé un peu sur votre blog (et ailleurs) mais les proportions diffèrent partout même le nom est différent parfois. Vous pouvez m’en dire un peu plus?

    Parce que là, je patauge… Farine et eau ok, mais levure de boulanger cube ou sachet, citron ou vinaigre et la quantité… Chez vous la journée commence, alors je vous la souhaite très belle.

    Je vous embrasse, Christa

    1. Bonsoir Christa
      Effectivement, les recettes différent ! Concernant la harira marocaine je prends environ 100 ml d’eau pour 50 g de farine je mélange bien pour éviter les grumeaux. Quand je verse dans la soupe je touille sans cesse afin que la soupe n’épaississe pas trop et aussi pour éviter les grumeaux.
      Dans la harira oranaise, j’utilise la levure sèche active (en bille) environ 1 c-a-café.

      1. Merci! Lorsque je veux épaissir une sauce, je procède « au pifomètre ». Mais ici, je ne veux pas rater. Bon dimanche.

        PS J’ai appris dans les commentaires ce à quoi servent les Mason jars à l’origine…. 🙂 … Et où les acheter en France

  4. 5 stars
    Coucou Samar,
    Harira réalisée sans viande et sans cube. Ce fut un délice !!!
    Mille mercis pour ce partage :))
    Et, très belle année, le meilleur pour toi et tes proches et le monde 😉
    Sonia

      1. Wa Alikoum Es-Salem
        Wa fik el barak merci pour la confiance et le gentil retour <3
        Au plaisir de vous relire

  5. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Tout d’abord je te remercie de partager ta recette.
    J’ai une question concernant le choix de la viande, peut-on utiliser du bœuf et quels morceaux me conseillerais-tu?

    Merci pour ta réponse et bonne journée à toi.

  6. 5 stars
    Machallah validé par la familia, j’ai fait votre recette de la chorba et maintenant le hrera 5 etoile les deux

  7. 5 stars
    Salam Samar, ma grde cuisinière préférée 🙂
    J’espère que tu va bien toi et ta petite famille..
    Cela fait 3 ans que c’est cette harira ou rien…même mon fils qui déteste la harira mange celle ci avec grand plaisir…c’est dire..:)
    Dis moi Samar, je sais qu’on peut la congeler…mais à quel moment exactement dans la cuisson peut-on le faire?? Juste apres la cuisson des lentilles ???? On est que deux à la maison et j’aimerai en avoir ds le congélateur pour en manger qd j’en ai envie…:) je laime toute l’année pas seulement en periode de ramadan…encore une foisTOUTES tes recettes sont excellente et inratable tellement tu explique bien…incroyable….un gros gros bisou à toi et merci pour ton partage…Saadia

    1. Wa Alikoum Salam Saadia
      Mille merci pour ce gentil message qui me fait vraiment plaisir. Alors moi ce que je fais depuis des années si ma Harira est déjà cuite (excepte la farine) j’ai acheté des bocaux Mason je ne sais pas si tu connais, ils sont fait spécialement pour toute conservation des aliments cuits. Ça se conserve longtemps. Il faut verser la soupe déjà cuite et chaude dans le bocal et fermer. Celui-ci va émettre un petit son cela signifie que c’est scellé et tu peux conserver jusqu’à 3 mois, si ce n’est pas scellé (et cela peut arriver) dans ce cas je place au réfrigérateur pour la consommer dans les jours qui suivent.
      On peut aussi la congeler cuite totalement et refroidit, tu peux verser par petite quantité dans le sac ziploc. Au moment de la réchauffer tu verses dans une cocotte et tu laisses décongeler a feu doux tranquillement, ensuite tu ajouteras la tadwira.
      Saha ftourkoum ma chère Saadia <3

      1. 5 stars
        Merci pour m’avoir répondu aussi vite 🙂
        Je compte la congeler ds les sacs ziplloc..mais est-ce juste après la cuisson des lentilles??? Et donc à chaque décongélation je passe à l’étape suivante, le liant le riz vermicelle et pois chiches, à savoir que j’utilise des pois chiches en boite…..c’est peut-être bête comme question mais je veux juste être sûre…merci pour ta patience gros bisous

      2. Salem Saadia
        Je rajouterais le liant au moment ou je decongele la soupe il est preferable aussi les pois chiche surtout si c’est en conserve 🙂
        saha ftourkoum <3

      3. 5 stars
        Salam Samar, merci poir ta recette de harira. C’est la seule que je fais qui a du goût. J’ai déjà essayé d’autre mais je ne retrouve bon le bon goût. Merci merci encore pour la recette. Ramadan mubarak !!

      4. Wa Alikoum Es-Salem
        Mille mercis pour ce gentil retour positif qui me fait très plaisir <3
        Saha ftourkoum <3

  8. 5 stars
    Hé bien voilà, c’est devenu ma recette de soupe attitrée !!!
    Elle est tellement bonne que je la fais encore et encore et encore…
    Je l’ai adapté chez moi (pas de viande, pas de riz, moitié de pois chiche, moitié de lentille, mais tout le reste à la lettre)
    Elle est succulente, merci pour le partage, pour le temps passé à nous partager et à nous répondre.

    MERCI!!!

    1. mille mercis Sarah pour ce gentil message et la confiance ça me fait vraiment plaisir
      Effectivement une soupe polyvalente 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

    2. 5 stars
      Bonsoir Samar,

      C’est le 1er commentaire que je poste sur un site culinaire (en fait 1er commentaire tout court lol).
      En revanche c’est peut être la 5eme fois que je fais ta soupe (et je pense que c’est plus en vrai).
      J’ai mangé cette soupe pendant le ramadan plusieurs fois des personnages m’en avait offert et j’ai tellement adoré qu’il fallait que je puisse la faire toute seule chez moi, et j’ai trouvé ta recette…
      Merci merci merci merci !!!!
      Je me régale à chaque fois et mes amis et ma maman me font des compliments ils en raffolent.
      Je leurs ai dit d’où venait cette recette et j’ai partagé ton blog car bon non c’est pas de moi lol.
      Depuis je me suis souvent inspirée de tes autres recettes.
      J’adore cuisiner, mon papa était chef cuisinier et j’ai toujours été habituée à bien manger.
      Bref, je raconte ma vie mais le but de mon message c’est encore une fois de te dire MERCI !
      c’est un réel plaisir que de suivre tes recettes pas a pas et de les déguster après.
      C’est très gentil et généreux de les partager avec tout le monde.
      Voilou, très belle continuation à toi Samar je te souhaite pleins de belles choses.

      1. Bonsoir Roxane
        Une grand pour ce si gentil et touchant commentaire qui me fait réellement plaisir. Je voudrais aussi rajouter que tout le mérite vous revient et que je suis contente que toute la famille se régale <3 Il n'y a rien de meilleur que le fait maison 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  9. 1 star
    Salam alekoum

    Pourquoi nos commentaires ne sont pas publiés ?
    J’ai pourtant testé cette soupe.
    Il est resté longtemps en modération et puis il a disparu…

    1. Wa Alikoum Es-Salem sarah
      Désolée je pense qu’il est en modération je reçois enormement de commentaires pendant ce mois béni et il est vrai que pendant le mois de ramadan je ne suis pas forcement en face du pc toute la journée et j’ai beaucoup de commentaires a modérer. Je pense qu’il doit être plus bas je vais voir sinon peut etre qu’il est passe en spam je vous confirme cela 🙂
      Merci pour la confiance

      1. 5 stars
        Baraka Allahou fik d’avoir pris le temps de me répondre.
        Ton blog est une mine d’or, Allah hafdak pour le partage de toutes ces délicieuses recettes.

        Mabrouk El 3Eid

        PS: je n’arrive pas à changer pour augmenter les étoiles

      2. Wa fik el Baraka Sarah
        Concernant les étoiles je vais voir normalement on clique juste sur l’étoile désirée mais je vais vérifier 🙂
        merci de me l’avoir signalée
        Au plaisir de vous relire <3

    2. Je la trouve super bonne! Sa fait 5ans que je suis la même recette et je n’ai jamais changer!! En plus tout le monde l’adore c’est un vrai succès à chaque fois! Merci beaucoup:)

      1. Un grand merci Camila pour ce gentil retour sur la recette et la fidélité je suis vraiment ravie <3
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  10. 4 stars
    Salam alekoum

    Je l’ai faite.
    Au niveau du goût, elle est bonne.
    Effectivement, en refroidissant elle s’épaissit bcq, il suffit juste de rajouter de l’eau.
    Par contre, bcq bcq bcq trop de « kayasse » comme on dit chez nous.
    Et encore, heureusement j’ai pas mis le riz.
    A chaque cuillerée, 2 à 3 pois chiche par bouchée (sans compter les vermicelle, les lentilles, …), faut plus mâcher que boire, alors que c’est une soupe.

    1. Wa Alikoum Es-Salem Sarah
      Le voici votre commentaire il était parmi d’autres 🙂
      Au fait vous pouvez réduire si vous le préférez la quantité des légumes secs, généralement cette soupe marocaine est très épaisse et nourrissante.
      Souvent quand je n’ai plus de riz je le retire de la soupe je ne réalise pas souvent cette soupe seulement l’hiver qui est réconfortante a cette période de l’année mais pendant le ramadan je prefere la legerete surtout qu’il y a d’autre plats qui suivent 🙂
      Saha ftourkoum

  11. 4 stars
    Bonjour,j’ai fait la recette de la soupe Harira, il y a un goût de tomates trop prononcé, que puis je faire pour atténuer ce goût svp ? Dans l’attente de votre réponse, bonne soirée

    1. bonsoir
      Si elle est trop acide, on peut ajouter une carotte entière. La carotte est sucrée en portant a ébullition elle va liberer le sucre qui réduira l’acidite de la tomate.