|

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison

Un chocolat chaud à l’espagnole, comme à Madrid épais et savoureux. Une boisson idéale avec ce froid qui nous vient du nord et qui persiste. Je j’ai accompagné de pain aux raisins secs et gaufres.

Le chocolat chaud maison est la boisson préférée des enfants ! Je leur prépare ce breuvage chaud après les entraînements de patinage. Ça permet de les réchauffer et ça leur fait le plus grand bien.

En regardant une émission TV sur l’Espagne et leur obsession par rapport au chocolat, il parait que cela a commencé au 16 siècle quand le chocolat a été importé en Espagne et avec le temps il est devenu la boisson la plus populaire, comme dirait le proverbe le chocolat est aux Espagnoles ce que le thé est aux anglais (si c’est bien cela ?).

Le chocolat chaud espagnol est très différent du chocolat à l’américaine qu’on appelle ici the hot chocolate qui lui est à base d’eau chaude et de cacao sucré, avec une texture plus onctueuse et riche en chocolat assez épais pour enrober les churros mais léger tout de même pour être bu.

En général, les espagnoles accompagnent leur chocolat chaud de churros en regardant l’émission sur la vie en Espagne cela m’a donne l’eau à la bouche surtout que j’adore les churros et je vous ai déjà proposé une recette maison qui a eu énormément de succès auprès de mes lecteurs et lectrices.

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison
Chocolat chaud espagnol épais

Pour ma part j’ai accompagné mes tasses de chocolat chaud espagnol de pain aux raisins sec et cannelle très répandu aux États-Unis, j’ai essayé de fusionner les deux pays Amérique-Espagne le temps d’une pause-café ou devrais-je dire pause-chocolat.

Je vous ai déjà proposé le chocolat chaud de Felder à base de sucre caramélisé, un pure régal surmonté d’une chantilly il était moins épais mais tout aussi bon.

La recette de chocolat chaud que je vous propose est très simple, de la maïzena, eau, cacao et sucre on peut choisir de parfumer notre boisson chaude de cannelle, de vanille ou de zeste d’orange etc.. simple n’est ce pas ..on y va alors pour la recette !

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison
Recette chocolat chaud espagnol

Préparation du chocolat chaud :

Dans un bol mélangez l’eau et la maïzena.

Ajoutez ensuite le cacao.

Dans une casserole profonde versez le lait et ajoutez la préparation précédente au cacao.

Ajoutez le sucre puis mélangez. Parfumez au choix (gingembre cannelle, ou gousse de vanille). J’ai ajouté 1 bâtonnet de cannelle).

Placez sur le feu et faites chauffer jusqu’à épaississement du chocolat chaud.

Servez aussitôt surmonté de chantilly si désiré ou tel quel.

Enjoy !

Chocolat chaud espagnol épais, recette maison
Chocolat chaud espagnol épais

 

Chocolat chaud espagnole épais, recette maison

Auteur : Samar
4.72 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat boisson chaude
Cuisine espagnole
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 ml de lait
  • 50 ml d'eau
  • 50 g de sucre on peut rajouter au goût de chacun
  • 25 g de cacao
  • 10 g de maïzena
  • Cannelle vanille, zeste d'orange, gingembre etc..

Instructions
 

  • Dans un bol mélanger l'eau et la maïzena.
  • Ajouter le cacao.
  • Dans une casserole profonde verser le lait et ajouter la préparation précédente au cacao.
  • Ajouter le sucre mélanger, parfumer au choix gingembre cannelle, ou gousse de vanille (pour ma part 1 bâtonnet de cannelle).
  • Placer sur le feu et faire chauffer jusqu’à épaississement du chocolat chaud.
  • Servir aussitôt surmonte de chantilly si désiré ou tel quel.

Notes

- Si vous désirez une texture encore plus épaisse vous pouvez substituer une quantité de lait par de la crème liquide.
- Ne surtout pas hésiter a parfumer votre chocolat chaud il n'en sera que meilleur.
- Si vous ne consommez pas votre chocolat sur le champs il suffit de le réchauffer dans la casserole a petit feu tout en mélangeant a l'aide d'une cuillère en bois afin qu'il n'attache pas au fond de la casserole.
- Si vous trouverez le chocolat chaud trop épais, rajoutez plus de lait afin de le liquéfier légèrement.
- Concernant le sucre tout dépend du goût de chacun, avec 50 g mon chocolat chaud était parfait a mon goût.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

boisson, recette-facile, gouter, petit-dejeuner, recette-rapide, cacao, dessert

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. Oh la la, cette épaisseur chocolatée est irrésistible ! Je n’ai dégusté qu’une fois cette petite merveille, j’avais oublié son existence 🙂 Merci pour la recette !

  2. Bonjour Sama!

    Voila que je suis une grande fan de Mes Inspirations Culinaires et….je suis Espagnole! Mon mari est français et il raffole de mon chocolat chaud!

    Oui…les Espagnoles raffolent aussi bien que les françaises ou les belges du chocolat chaud. On le prendre pour notre goûté depuis notre enfance, après une nuit en faisant la fête avant d’aller se coucher pendant notre jeunesse et pour gourmandise quand on deviends adultes 🙂 . Pas besoin de froid pour profiter d’une bonne tasse de chocolat caud très épais (avec churros ou pas)! Cest une gourmandise!
    Je veux aussi partagé ma recette que est celle que je connais comme traditionnel en Espagne dans laquelle il n’y a pas de maïzena du tout! L’épaisseur du chocolat chaud s’obtient par les proportions des ingredients et sourtout par la cuisson.

    Ingrédients (pour 2 gros tasses de chocolat chaud)

    100gr chocolat
    Une grand tasse d’eau
    Une grand tasse du lait

    Dans une casserole, mettre a chauffer le chocolat et l’eau jusca former une crème. Ajouter le lait et chauffer très doucement en remuant tout le temps. Une fois que le mélange est sur le point debuillition, on le retire du veux. On continue à renouer en dehors du feu pendant 1 ou deux minutes. Après on remets la préparations sur le feux toujours sans arrêter de renouer et on répète la même opération 3 fois. A travers de la cuisson le chocolat deviens épaisse.
    TRÈS IMPORTANT DE REMOUER TOUT LE TEMPS JUSCA LA FIN ET N’EST LAISSER JAMAIS BOUILLIR LE CHOCOLAT!

    Merci Sama pour tes recettes extraordinaires! J’adore faire la cuisine et ton blog est une inspiration fantastique pour moi aussi!

    1. coucou Lucia
      Comme ça me fait plaisir de te lire j’aurais du venir te voir pour la vraie recette merci de l’avoir partage avec nous je la ferais c’est certain car mes filles et moi-même adorons le chocolat chaud, c’est drôle mais j’avais pense a toi en rédigeant cet article et voila que tu me laisses un commentaire. J’espère que toute la famille va bien ici il fait excessivement froid
      bisous

    2. Ça marche! Les 3 étapes permettent d’épaissir le chocolat sans maïzena. Génial. Merci Lucia

      1. Nous venons de tester ce chocolat chaud et nous nous sommes régalés. Aussi bon que mon souvenir barcelonais.

  3. un chocolat qui doit être bien délicieux effectivement avec un peu de chantilly ça me plairait bien
    excellent après-midi bise

  4. Je t’en aurai bien pris une tasse cet après-midi au club. Malgré le chauffage, nous n’avions pas chaude de reste les températures ayant baissé depuis 2 jours.

  5. 5 stars
    Méfions-nous quand même de ce qui est raconté à la télé…
    Je ne crois pas que les espagnols adorent autant le chocolat que les belges!
    Et puis le chocolat, on en mange plus lorsqu’il fait froid et en Espagne, le temps est souvent au beau fixe, par contre en Belgique…
    J’imagine le côté épais du chocolat chaud avec la maïzena, tout ce qu’il faut avant l’aller sur le froid de la glace!
    Bizz

    1. Ah oui ca c’est vrai les belges en raffolent en Espagne on le sert souvent avec les churros, un regal avec ce froid surtout qu’i la neige hier rien de mieux pour se réchauffer 🙂
      bisous

  6. 5 stars
    Je préfèrerais déguster ce si bon chocolat chaud avec ton beau pain plutôt qu’avec des churros ! j’aime lorsqu’il est ainsi bien épais ! je n’avais jamais réussi à le faire ainsi mais je vois que le petit plus c’est la maïzena !! Pourquoi n’y ais je pas pensé ? merci ma samar ! Quand il fait un froid de dingue j’adore boire un bon chocolat chaud en rentrant de balade !! Grâce à toi je me régalerais plus ! gros bisous