Kebab algerien au poulet

Kebab algerien au poulet

Kebab algerien au poulet

Un délicieux plat algérien connu surtout dans la région d’Alger et qui s’est propagé sur le territoire national. Kebab qui se prononce k’beb, est à base de sauce blanche parfumé à la cannelle dans laquelle on fait cuire des morceaux de poulet (ou viande) et des pois-chiche. En fin de cuisson on y ajoute el-akda (ce qui signifie liaison) qui est constitué d’oeuf, persil et citron après avoir ajouté les pommes de terre frites dans la sauce.

Je préfère couper mes pommes de terre en petit morceaux durant le mois de ramadan, c’est plus pratique. On peut aussi gratiner le plat au four une autre variante moderne :). 

Après avoir vu la recette chez mon amie Sissi du blog la popotte de Silvi, cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance, car c’est un plat qui est très présents dans nos tables ramadanesques et ma mère nous le faisait très très souvent.

kebab algerois au poulet

Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte (ou marmite) avec un filet d’huile ou de beurre, de chaque côté.

Ajouter l’oignons haché faire revenir quelques instants, saler poivrer et ajouter la cannelle ainsi que les pois-chiche (sinon si ce sont des pois chiche en conserve les ajouter à la fin de cuisson), ajouter un peu d’eau et faire revenir quelques minutes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Ajouter l’eau de façon à couvrir les morceaux de poulet, fermer la cocotte et laisser cuire.

D’autre part faire frire les pommes de terre, on peut les couper en grosse frites, moi je préfère les couper en gros dés. Et réserver.

Quand le poulet est cuit (la peau se détache facilement), préparer el-akda en prélevant une louche de la sauce et la verser dans un bol, ajouter l’oeuf, le citron ainsi que le persil, bien fouetter avec une fourchette.

kebab_algerois

Verser le mélange sur les pommes de terre et le poulet, laisser frémir 2 minutes et éteindre le feu.

kebab algerois au poulet recette ramadan
kebab algerois recette ramadan

 

Kebab algerien au poulet

Auteur : Samar
4.67 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat plat
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • des morceaux de poulet
  • 4 pommes de terre épluchées et coupées en gros dés ou en grosses frites
  • 1 oignons
  • sel poivre noir blanc (pour la sauce blanche je préfère utiliser du poivre blanc)
  • une grosse poignée de pois-chiche
  • une pincée de cannelle
  • 1 oeuf
  • du persil ciselé
  • le jus d'1 citron 1/2 citron

Instructions
 

  • Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte (ou marmite) avec un filet d'huile ou de beurre, de chaque côté.
  • Ajouter l'oignons haché faire revenir quelques instants, saler poivrer et ajouter la cannelle ainsi que les pois-chiche (sinon si ce sont des pois chiche en conserve les ajouter à la fin de cuisson), ajouter un peu d'eau et faire revenir quelques minutes.
  • Ajouter l'eau de façon à couvrir les morceaux de poulet, fermer la cocotte et laisser cuire.
  • D'autre part faire frire les pommes de terre, on peut les couper en grosse frites, moi je préfère les couper en gros dés. Et réserver.
  • Quand le poulet est cuit (la peau se détache facilement), préparer el-akda en prélevant une louche de la sauce et la verser dans un bol, ajouter l'oeuf, le citron ainsi que le persil, bien fouetter avec une fourchette.
  • Verser le mélange sur les pommes de terre et le poulet, laisser frémir 2 minutes et éteindre le feu.

Notes

Remarque :
- Après cuisson du poulet j'aime le découper en petit morceau afin qu'il s'imprègne de el-akda (la liaison), mais aussi le mettre au four et le faire dorer.
- Pour el-akda je mets 1/2 jus de citron tout dépend des goût vous pouvez mettre le jus d'1 citron.
- Les pommes de terre dans la version originale du Kebab sont coupées en grosses frites.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

kebab algerois
kebab algérois ramadan

 

ramadan, algerie, plats, cuisine-saine, oeufs, cuisine-facile, plat-complet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

94 commentaires

  1. 5 stars
    Une découverte pour moi et je pense que toute la famille va apprécier ce plat simple et plein de saveurs ! C’est noté.
    Bon dimanche
    Michèle

    1. coucou Christelle
      merci ma belle j’adore la sauce blanche je prefere les plats en sauce blanche c’est probablement du a mes origines
      bise

  2. 5 stars
    Depuis que j’ai appris à faire ce plat ( part mes belles soeurs ) je ne m’en lasse jamais.
    Il est sans doute un de mes préférés et mes enfants en raffolent…..
    merci pour ce bon et beau partage..

    bisous….

  3. 5 stars
    Oh lala que tu me donne faim Samar!!!! Il est trop tentant ton kebab au poulet, merci pour ce fameux partage , une recette très appétissante 😁 gros bisous à toi, très bon week-end 😗

  4. Ohhhhhhh mais avec ce plat tu vas me faire regretter d’être végétarienne jajajaja Superbe! Gros bisous ma chérie passe un très joli week-end avec les tiens!

  5. Salam alaykoum, 

    Dis moi pour le poulet tu as utilisé un poulet rôti ou des escalopes de poulet cru. Là je vois sur les photos que le poulet est déjà cuit mais pas sûr ! Merci ma chère

    A bientôt

    Saha ftourek

  6. coucou ma belle j’espere rien de grave pour la pause de ton blog…je te fais tout pleins de bisous et te dis a bientot 

  7. au Liban tout ce qui est kebab veut dire fourré, la recette est originale et en plus c’est un plat cpomplet,protéine,féculent et légumes,bonne soirée 

  8. très bonne recette   nous avons un plat ici qui ressemble beaucoup à ça très très bonne;j’espère que tu vas bien ma belle amie 

    gros bisous

  9. Coucou Samar !!

    C’est sous un temps pluvieux (et oui encore !!) que je t’écris ce petit message !! Ton assiette est fort appétissante, même si j’ai déjà mangé à ma faim, j’en prendrai bien quelques bouchées de ton délicieux kebab :-))

    Bonne journée

    Bisous

  10. Salam je ne connais pas cette version du kebab, moi je connais que celui des fast food  LOL  et la tienne est vraiment meilleure !! bisous

  11. j’espère que tu pourras y retourner, moi j’aiiiiiiiiiiime ce pays, ça fais 5 ans que j’y vais chaque été, belle-maman a une maison là-bas !!! ta petite ville cotière me dit quelque chose !!!! j’ai du voir le panneau, la prochaine fois je penserais à toi et j’irais 😉

    gros bisous

  12. ouiiiiiiii j’ai passé 4 semaines pleines sur Alger : les territoires de balades et de shoping c’est “bab ezzouar”, “borj el kiffan”, “hydra et val d’hydra”, “alger” bien sur et “zéralda et ben akkoun”, ensuite à un moment je bouge vers la région de Kabyllie “tigzirt sur mer” en ce moment, mais l’année prochaine j’ai réussi à avoir les clé d’un appart pour “bejaïa ” !!!!!!

    gros bisous

  13. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça aussi ça me plait, d’ailleurs j’ai quitté Alger dimanche, mais en ce qui concerne la cuisine, comme on été en mode ramadan : pizza et glaces étaient les mets phare des resto et étales !!!!

    gros bisous

  14. Salam ma chère, 

    Si je fais le plat c’est mon mari qui va aimé car c’est plat qu’il connait bien mais par contre de mon côté je veux bien essayer pour goûter. Normalement ça devrait me plaire car il y a tout ce que j’aime. Merci du partage

    Bisou

  15. C’est roginal, je ne connaissais pas , emrci du partage ! Moi aussi je rpéfère le poivre blanc c’est plus fort en goût je trouve et justement on ne le voit pas lol

     

    Gros bisous

    sarah

  16. ,Bonjour à tous, je voudrais remercie à Samar pour le partage de cette super recette.Trop trop bonne! Merci encore une fois

  17. et pourtant je suis algérienne et je ne connaissais même pas, je suis de tlemcen..bisouss ma belle et bravo pour ce délicieux plat!

  18. Coucou Samar !!!!

    Encore un plat qui va enrichir ma culture de la cuisine du maghreb, car figure toi que quand j’ai lu “Kebab” je m’attendais à voir un sandwich turc !!! lool Ah la la !!! j’ai encore beaucoup de choses à apprendre loool

    En tout cas c’est un plat très gourmand, avec des pommes de terre bien dorées et cette sauce !!! une belle recette !

    A très bientôt !

    Bisous 🙂

     

  19. coucou ma belle encore une belle recette de poulet appr^té d,une manière que je ne connaissais pas du tout! ça a l,air très bon et crémeux. je t,ai déjà dit que j,achète le poulet par 5 kgs pour avoir un spécial mais aussi parce que c ma proteine de base avec le poisson. les oeufs max 4/semaine et encore des fois j,oublie mon foie n,en rafole pas…bises ma belle et bonne journée!

  20. Coucou , je ne connais pas ce kebab je connais kebab salade tomate oignon comme certains l appel le Grec mais celui la non … Je saucerai volontiers je te dirai 😉 bisou