|

Loubia, ragoût aux Haricots Blancs en sauce rouge

Le ragoût de haricots blancs en sauce blanche connu sous le nom de Loubia en dialecte algérien, est un plat traditionnel et réconfortant très apprécié en cette saison de l’année.

Cette recette de Loubia est simple, riche en saveurs et en protéines, et idéale pour les soirées fraîches d’automne ou d’hiver ! Un ragoût composé de haricots blancs secs trempés la veille, viande rouge (boeuf ou agneau) de sauce rouge et d’épices. La loubia est généralement servie en plat principal accompagné d’un bon pain maison tel que khobz eddar.

Loubia algérienne, Ragout de Haricots Blancs en sauce

Loubia algérienne, Ragoût haricots Blancs en sauce rouge

Les soirées commencent à se rafraîchir et quoi de mieux qu’un bon ragoût réconfortant ! La Loubia fait partie de ces plats que les algériens apprécient particulièrement en cette saison et servie arrosée d’un filet de vinaigre, comme aimait le faire mon père. Un repas de semaine parfait et regorgeant de saveurs, composé d’ingrédients simples et que je prépare souvent en version végétarienne (sans viande) mais aussi avec du boeuf ou de l’agneau.

La Loubia est un délicieux ragoût aux haricots blancs qui fait partie du patrimoine de la cuisine Nord africaine. Une soupe réconfortante idéale pendant les longues soirées hivernales.

Il y a différentes façons de préparer cette soupe de haricots blancs, avec ou sans viande. J’ai une préférence pour la version sans viande et j’aime bien ajouter quelques légumes tels que les carottes et le céleri qui apportent beaucoup de saveurs.

Dans ma famille, chacun ajoute dans son assiette, un trait de vinaigre et une pincée cumin.

Loubia de haricot blancs en sauce rouge
Loubia de haricot blancs en sauce rouge

Trempage des haricots blancs :

Vous pouvez choisir de tremper les haricots blancs toute une nuit. Il existe aussi la méthode rapide en moins de 3 heures pour les plus pressés. Découvrez comment cuire les haricots blancs sans trempage étape par étape.

Comment préparer le ragoût de haricot blanc en sauce rouge :

Pour commencer, épluchez les carottes et le céleri, puis coupez-les en mirepoix. Émincez l’oignon et hachez l’ail.

Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte, et faites revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les haricots blancs égouttés, les tomates concassées, la sauce tomate et les légumes. N’oubliez pas d’ajouter quelques feuilles de céleri.

Ajoutez les épices (sel, poivre, cumin, paprika, gingembre et curcuma).

Mouillez avec un verre d’eau et faites revenir environ 3 minutes.

Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour couvrir les haricots blancs. Fermez la cocotte.

Laissez cuire 30 minutes après sifflement en réduisant le feu. Si les haricots blancs ne sont pas assez cuits prolongez la cuisson à couvert.

Rectifiez l’assaisonnement et servez la soupe avec un filet d’huile d’olive, arrosez de vinaigre et ajoutez une pincée de cumin.

[box type= »shadow » ] Bon A Savoir :

Les haricots blancs continueront à absorber le liquide. Il est donc important d’avoir assez de liquide au moment de la cuisson.

Le lendemain, ajoutez un peu de liquide au moment de réchauffer la soupe.

Si vous utilisez une marmite au lieu d’une cocotte, prévoyez le double du temps.[/box]

Pour d’autres idées de soupes d’hiver :

Berkoukes au poulet, recette algérienne

Shorba frik au poulet

Harira

Soupe de légumes d’hiver

Loubia algerienne, Haricots Blancs en sauce

Auteur : Samar
Cette recette de Loubia est simple, riche en saveurs et idéale pour les soirées fraîches d'automne ou d'hiver ! Un ragoût composé de haricots blancs secs trempés la veille, de viande rouge (boeuf ou agneau) de sauce rouge et d’épices.
4.82 de 37 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Ragout
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 125 g haricots blanc sec trempés la veille
  • 3 tomates broyées en conserve pour moi
  • 1 c-a-soupe sauce tomate
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri ainsi que les feuilles
  • 1 carotte
  • sel
  • 1 c-a-soupe Paprika
  • 1/2 c-a-café cumin
  • 1/2 c-a-café curcuma
  • 1/2 c-a-café gingembre

Garniture :

Instructions
 

  • Commencer par nettoyer les légumes (céleri et carotte) et les couper en mirepoix, émincer l'oignons et écraser l'ail.
  • Chauffer l'huile d'olive (2 c-a-s) dans la cocotte, et faire revenir l'oignons émincé, ajouter les haricots égouttés, les tomates mixées, la sauce tomate, les légumes (carotte, céleri, et l'ail), les épices (sel, poivre noir, cumin, gingembre, paprika et curcuma).
  • Mouiller avec un petit verre d'eau et laisser imprégner les épices 3 minutes. Ne pas oublier d'ajouter les feuilles de céleri.
  • Ajouter l'eau suffisamment pour couvrir les haricots (il faut assez d'eau car les haricots absorbent). Laisser cuire à couvert (personnellement je laisse cuire 30 min après le sifflement en réduisant le feu si les haricots ne sont pas assez cuit je continue la cuisson avec un couvert sans fermer la cocotte et je surveille ma cuisson).
  • Servir la soupe aux haricots avec un filet d'huile d'olive arroser de vinaigre, et parsemer de cumin. (le vinaigre apporte un goût très agréable à la soupe).

Cuisson dans une marmite conventionnelle :

  • Mélanger tous les ingrédients dans une grande marmite à fond épais. Ajoutez ensuite 2 litres d'eau et portez à ébullition rapide.
  • Couvrez et et laissez mijoter les haricots blancs à feu moyen pendant environ 1 1/2 heures, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que la sauce soit épaisse.
  • Remuez de temps en temps pendant la cuisson (ajoutez un peu d'eau au besoin).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette de Loubia, ragoût haricots blancs
Recette de Loubia, ragoût haricots blancs

cuisine-saine, legumes, tomates, algerie, plats,ragout, plat-complet

Publications similaires

4.82 from 37 votes (12 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

170 commentaires

  1. 5 stars
    Salam alikoum Samar, encore une fois c’était un délice. La prochaine fois je le ferai avec des tomates fraiches au lieu d’une boite de tomates en dés, ce sera moins fort « en tomates » je pense. Le céleri est réellement un plus, il apporte encore plus de goût.
    Servi avec du pain semoule, ma famille s’est régalée et tu m’as réconcilié avec la loubia que je n’aimais pas quand j’étais petite.
    Je viens enfin de m’inscrire à la newsletter et j’ai hâte de voir les recettes nouvelles inchaAllah.
    BarakAllah fik pour toutes tes belles recettes. Je l’ai déjà dit sur un ancien commentaire je crois : ton blog est une mine d’or mashaAllah.

    1. Wa Alikoum Es-Salem Fatima
      Wa fik el Baraka <3 Mille mercis pour la confiance et le gentil retour sur la recette je suis ravie que ça soit un succès et tout le mérite vous revient <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar <2

  2. 5 stars
    Je cuisine le haricot de quatre façons différentes mais celle ci végétarienne en soupe avec le vinaigre est ma préférée

  3. 5 stars
    Merci beaucoup pour vos recettes vous me sauvez la vie et mon mari algerien me dit que c est comme chez sa mère alors.. c est pour dire !!! 🙂

    1. Bonjour
      Un grand merci pour ce gentil message et la fidélité je suis très heureuse que votre mari soit content et puis tout le mérite vous revient 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  4. Salut
    Moi j adore lobia mais je ne la fait pas en soupe et je met des patates sa la rend plus épaisse je ne fait pas bouillir a l’eau ça denature il faut prendre des fayots frais et de bonne qualité bien tendre

  5. 5 stars
    Je fais régulièrement cette recette ! C’est un régal. Etant végétarienne, je fais la version sans viande et c’est très bon.
    Je n’ai pas tout le temps du celeri, c’est mieux quand on en a mais ça peut se faire sans si jamais vous n’en avez pas et que vous avez envie d’essayer.
    Merci pour cette recette. J’ai aussi essayé la recette des falafels, première fois que je réussissais enfin des falafels !
    Merci !

    1. Un grand merci Clémence pour la confiance effectivement un plat économique qui peut se faire sans céleri.
      Je suis heureuse que les falafels soient une réussite je vous remercie pour votre fidélité et les retours positifs
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Merci pour cette delicieuse recette ! Testée pour la 1ere fois et reussie !

  6. 5 stars
    Salam aleykoum merci pour cette recette qui a enfin mis tout le monde d’accord à la maison on c’est tout simplement régaler alors que mon fils es si compliqué !

    1. Wa alikoum Es-Salem Sana
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette surtout quand la famille se régale c’est toujours un plaisir
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Je ne savais pas que l’eau chaude interférait dans la texture de la viande !
        Merci Samar .
        Samia.

      2. Merci pour cette recette. Une petite question : Vous mettez de la sauce tomate (comme celle dont on garni les pâtes) ou bien du concentré de tomate ?

  7. Bonjour votre recette a l’air super appétissante merci

    Juste une petite question d’une débutante quand vous mettez sauce tomate c’est quoi c’est du concentré de tomate?
    Désolée ça peut paraître stupide comme question merci de m’aider bonne soirée

  8. 5 stars
    Merci Samar pour cette recette. Moi j ajoute en debut de cuissin avec les oignons du cosbor (graine de coriandre moulue) et du felfel ahmar (paprika) plus du laurier. J ajoute également soit de la tomate fraiche ou une cs de tomate concentrée. Pour la viande j opte pour du boeuf. Voila mon pti grain de sel. Merci encire pour toutes ces délicieuses recettes. Bises. Sabrina