Accueil » recettes de fetes noel nouvel an » petits gâteaux de Noël à l’anis : Anis Bredele

petits gâteaux de Noël à l’anis : Anis Bredele

Anis Bredele

Anis Bredele

Anisbretele

On continue avec les biscuits de Noël et cette fois une spéciale dédicace à ma chère Sylvie du blog La cuisine maison et gourmande de Sylvie, car je ne connaissais vraiment pas ces biscuits alsaciens Anisbredele, Anis Bredele, Anisbretele Anisbredle mais quelle est donc la bonne orthographe pour ces petits gâteaux alsaciens à l’anis. Mais vous me direz que la blogosphère sert aux partages et à la découverte de différentes spécialités et coutumes.

J’avais déjà posté une recette alsacienne les bredele flocons de neige. Et en tombant sur l’article de Sylvie, j’ai décidé de tester cette version de bredele.

La forme ressemble beaucoup aux macarons, si au moins les macarons étaient aussi facile à réaliser ça sera pour moi le bonheur total ;).

 

 

gâteaux de Noël à l'anis

 

 

petits gâteaux de Noël à l'anis : Anis Bredele

Beurrer et fariner vos plaques de cuisson allant au four car il faut rapidement disposer les bredele n’utilisez surtout pas le papier sulfurisé.

1. Dans un récipient chauffer au bain-marie les oeufs et le sucre, en mélangeant sans mousser jusqu’à atteindre une température de 55 C (130 F) à peu près, j’ai utilisé le thermomètre de mon partenaire Birambeau.

2. Maintenant l’étape la plus longue 🙂 retirer le récipient du bain-marie et battre (vitesse maximale) jusqu’à refroidissement totale des oeufs (durant 20 min pour moi).

3. Ajouter les grains d’anis mélangés à un peu de farine, battre vitesse minimale afin de les incorporer.

4. Verser la farine en pluie tout en mélangeant à la spatule (vous remarquerez qu’elle sera de plus en plus difficile à mélanger mais il faut bien incorporer la farine). On obtient une pâte bien ferme.

5. Garnir une poche à douille lisse et dresser immédiatement des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (j’insiste sur le fait de dresser sans attendre car la pâte est déjà assez ferme et vu que j’étais seule en cuisine, j’avais oublié de beurrer ma plaque au tout début ce qui m’a pris du temps à disposer les bredele d’où la formation des pics sur mes bredeles 🙂 enfin je pense que c’est la raison 🙂 mais surtout ne pas utiliser de papier sulfurisé car en faisant un essai les pieds se forment de travers donc à éviter on peut utiliser une feuille en silicone).

anis_bredele2

7. Laisser sécher toute une nuit.

8. Le lendemain on peut voir que les gâteaux sont secs au toucher.  Préchauffer le four à 180 C (350 F) et cuire durant 7-8 min (j’ai placé la plaque au centre du four). Et normalement on verra apparaitre les petits pieds comme les appelle Sylvie 😉

anisbredel6

Se conservent dans une boite hermétiques plusieurs semaines

Enjoy !

anisbredele2

4.7 from 3 reviews
petits gâteaux de Noël à l'anis : Anis Bredele
Auteur: 
Type de Recette: Biscuits alsaciens
Cuisine: Alsacienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 250 g de farine
  • 8 g ou plus selon les gouts de grains d'anis mélangé à un peu de farine
Instructions
  1. Beurrer et fariner vos plaques de cuisson allant au four car il faut rapidement disposer les bredele n'utilisez surtout pas le papier sulfurisé.
  2. Dans un récipient chauffer au bain-marie les oeufs et le sucre, en mélangeant sans mousser jusqu'à atteindre une température de 55 C (130 F) à peu près, j’ai utilisé le thermomètre de mon partenaire Birambeau.
  3. Maintenant l'étape la plus longue 🙂 retirer le récipient du bain-marie et battre (vitesse maximale) jusqu'à refroidissement totale des oeufs (durant 20 min pour moi).
  4. Ajouter les grains d'anis mélangés à un peu de farine, battre vitesse minimale afin de les incorporer.
  5. Verser la farine en pluie tout en mélangeant à la spatule (vous remarquerez qu'elle sera de plus en plus difficile à mélanger mais il faut bien incorporer la farine). On obtient une pâte bien ferme.
  6. Garnir une poche à douille lisse et dresser immédiatement des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (j'insiste sur le fait de dresser sans attendre car la pâte est déjà assez ferme et vu que j'étais seule en cuisine, j'avais oublié de beurrer ma plaque au tout début ce qui m'a pris du temps à disposer les bredele d’où la formation des pics sur mes bredeles 🙂 enfin je pense que c'est la raison 🙂 mais surtout ne pas utiliser de papier sulfurisé car en faisant un essai les pieds se forment de travers donc à éviter on peut utiliser une feuille en silicone).
  7. Laisser sécher toute une nuit.
  8. Le lendemain on peut voir que les gâteaux sont secs au toucher. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et cuire durant 7-8 min (j'ai placé la plaque au centre du four). Et normalement on verra apparaitre les petits pieds comme les appelle Sylvie 😉
  9. Se conservent dans une boite hermétiques plusieurs semaines
 
anisbredele3

 

 

 

  Je remercie mon partenaire

Birambeau LOGO 2009 with baselineRendez-vous sur Hellocoton !

petits-fours, fetes, epice, cadeau-gourmand, alsace, patisserie, gateaux-secs, Bredele Gâteaux Anis Noel

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

53 plusieurs commentaires

  1. J’aime les gâteaux à l’anis

  2. bonjour j es fait les anisbredeles je suis deçu j es suivi a la lettre et resultat j es des biscuits plat et dur le pied et tout petit es normal ou ils doivent etre moelleux j ose meme pas les offrir merci pour votre reponse

  3. ah oui, je ne souviens de cette recette, c’est celle que tu avais proposé à mon concours l’an dernier !!!
    il faut vraiment que j’essaie cette recette
    bises

  4. Oui c’est vrai qu’ils ressemblent aux macarons, une totale découverte pour moi aussi !

  5. il y a Albarock qui explique super bien sur sa video

  6. oui elle est simple il faut juste respecter le temps de séchage (toute la nuit pour moi 🙂 )

  7. jolis petits biscuits…je prends note! bisess

  8. trop envie de tester ça j’avais vu la recette de felder

  9. bien jolis ces gâteaux ils ont l air aussi bons et a l anis en plus j aime ce parfum bravo samar

  10. Ils sont superbement gourmands tes petits biscuits Samar, grosses bises

  11. ah ben ceux là tu vois je les ai fait aujourd’hui XD bon ils paraitront dans quelques jours si j’ai le temps 🙂 bisous, bisous

  12. Coucou Samar !!

    Ils ont l’air très légers ses biscuits 🙂 Je ne suis pas du tout fan de la saveur anisée, mais je pense que l’on peut adapter la recette avec un autre parfum….. par contre ils ne s’appelleront plus des anis bredele lol

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    • coucou Kathia !
      j’ai pense a toi hier justement en la remontant loll je sais que tu n’aimes pas le gout de l’anis mais bon on ne peut pas tout aimer non plus 😉
      grosse bise ma belle

  13. Humm! à l’anis moi je suis fan de tes biscuits!
    Yaatik essaha ma belle
    bizz

  14. J’adore goûter aussi des nouveautés venues d’ailleurs !!! et bonne chance pour le concours !!!!!

  15. tu peux peut-être rajouter le logo du concours et mes partenaires et participer….

  16. de bien jolis petits gâteaux à croquer  ! bisous et belle soirée à toi !

  17. ils sont trop beaux dommage que je n’aime pas l’anis

  18. ILS ONT L´AIRE SUPER !AMBIANCE DE FETE GARANTIE CHEZ TOI !!!BISOUS 

  19. Aussi beaux que bons ,j’adore

    bisous hbiba

  20. Ils sont magnifiques! J’adore l’anis

  21. Ils sont bien réussis !! ce sont les préféré de mon mari 🙂 gros bisous et belle soirée !

  22. Oh la la Quelle belle surprise tu me fais Samar merci bcp pour ce beau clin d’oeil !!! Tu les as merveilleusement bien réussi. Grosses Bisesss

  23. ils sont tout mimi on dirait des macarons mais en plus moelleux, jolie présentation 🙂 ici pas de neige, pluis aujourd’hui mais cela devrait s’arranger. Je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous christine.

  24. Coucou Samoura,

    y a un grand beug chez OB lol! les articles et les comm’ arivent très décaller bizarre de chez bizarre hihi! Revenant a tes merveilles , bah je suis sous le charme! je les ai mis de coté quand tu les a publié la 1re fois lol! il faut que je les tente inchallah :)Grosse bise hbiba

  25. Bravo Samar !!! Ils sont très beaux et eux, ont leur pied (hihi !!) et un grand  merci pour ton ti clin d’oeil. Je vais te piquer des photos pour une mise à l’honneur. Grosses Bises

  26. Mmmm !! ils sont trop beaux tes bredele !!! Par contre pour moi ce sera sans anis car c’est un parfum que j’ai du mal à manger…. Mais ils sont super jolis tes gâteaux et on envie d’en croquer :-)))

    Bonne fin de journée

    Bisous

  27. Coucou Samar trés réussi bravo a toi ma belle , bises 

  28. Joyeux Noel à toi! Je vais retenter une crème chiboust avec ta recette dans ma bûche.

  29. ils sont superbes mais je passe mon tour je n’aime pas l’anis

    bon Noël

  30. dommage mais je ne suis pas fan d’anis

  31. ils sont beaux et bien parfumés difficile d’y résister!

    bonne journée 

  32. coucou ma belle! tu sais qu’ils ressemblent beaucoup aux macarons!! allez tu y ai presque!! lol bisouss et bonne journée

  33. ils sont trop gourmand, c’est bête de ne pas pouvoir y gouter à travers l’écran de  l’ordinateur mais a voir car qui sait avec la tecnologie qui avance de jours en jours …

  34. ils sont très joli et ont l’air très bon!

  35. Woww fniwnin tbarklah!! 3ajbouni bezaf!  Je t’en pique 5!!!

    Bisous Samourati.

  36. Coucou Samar,

    ils sont vraiment bien rèussi, avec ma tête en ce moment je crains l’echec de ces petites douceurs hihi! J’attend un peu pour les tester! Au moins pour être sur de le rèussir comme toi machALLAH:)Bisous hbiba ali bali balek fort

  37. Wahh ils sont superbe ^^

    Bisous mimi

  38. Devant cette pure gourmandise , je viens te souhaiter un très joyeux Noel, à toi et à toute ta famille !

    Gros bisous!

  39. je connais ces petits biscuits … et ils sont très très bons avec ce ptit gout d’anis ! tu les a parfaitement réussis !!

  40. j’aime bcp l’idée des biscuit-macaron c tres bo!

  41. HUUUM!!!! un plaisir, bsahetkoumma chère

     

  42. Hmmmm j’ten piquerai bien 1 ou 2. Bon reveillon

     

  43. Super Samar, tu as vraiment mis les petits plats dans les grands pour noel. Je m’imagine en train de tremper légérement un bretele dans un chocolat chaud. Cette vidéo est superbe, très nature, très drôle, la fille qui tient la caméra est joyeuse, le patissier avec ses boutades, çà valait le coup. Et alors toi aussi tu t’es musclée le bras ?

    Grosses bises pour noel et merci pour le partage.

    CaroLINE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: