petits gâteaux de Noël à l’anis : Anis Bredele

Anis Bredele
Anis Bredele

Anisbretele

On continue avec les biscuits de Noël et cette fois une spéciale dédicace à ma chère Sylvie du blog La cuisine maison et gourmande de Sylvie, car je ne connaissais vraiment pas ces biscuits alsaciens Anisbredele, Anis Bredele, Anisbretele Anisbredle mais quelle est donc la bonne orthographe pour ces petits gâteaux alsaciens à l’anis. Mais vous me direz que la blogosphère sert aux partages et à la découverte de différentes spécialités et coutumes.

J’avais déjà posté une recette alsacienne les bredele flocons de neige. Et en tombant sur l’article de Sylvie, j’ai décidé de tester cette version de bredele.

La forme ressemble beaucoup aux macarons, si au moins les macarons étaient aussi facile à réaliser ça sera pour moi le bonheur total ;).

 

 

gâteaux de Noël à l'anis

 

 

petits gâteaux de Noël à l'anis : Anis Bredele

Beurrer et fariner vos plaques de cuisson allant au four car il faut rapidement disposer les bredele n’utilisez surtout pas le papier sulfurisé.

1. Dans un récipient chauffer au bain-marie les oeufs et le sucre, en mélangeant sans mousser jusqu’à atteindre une température de 55 C (130 F) à peu près, j’ai utilisé le thermomètre de mon partenaire Birambeau.

2. Maintenant l’étape la plus longue 🙂 retirer le récipient du bain-marie et battre (vitesse maximale) jusqu’à refroidissement totale des oeufs (durant 20 min pour moi).

3. Ajouter les grains d’anis mélangés à un peu de farine, battre vitesse minimale afin de les incorporer.

4. Verser la farine en pluie tout en mélangeant à la spatule (vous remarquerez qu’elle sera de plus en plus difficile à mélanger mais il faut bien incorporer la farine). On obtient une pâte bien ferme.

5. Garnir une poche à douille lisse et dresser immédiatement des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (j’insiste sur le fait de dresser sans attendre car la pâte est déjà assez ferme et vu que j’étais seule en cuisine, j’avais oublié de beurrer ma plaque au tout début ce qui m’a pris du temps à disposer les bredele d’où la formation des pics sur mes bredeles 🙂 enfin je pense que c’est la raison 🙂 mais surtout ne pas utiliser de papier sulfurisé car en faisant un essai les pieds se forment de travers donc à éviter on peut utiliser une feuille en silicone).

anis_bredele2

7. Laisser sécher toute une nuit.

8. Le lendemain on peut voir que les gâteaux sont secs au toucher.  Préchauffer le four à 180 C (350 F) et cuire durant 7-8 min (j’ai placé la plaque au centre du four). Et normalement on verra apparaitre les petits pieds comme les appelle Sylvie 😉

anisbredel6

Se conservent dans une boite hermétiques plusieurs semaines

Enjoy !

anisbredele2

petits gâteaux de Noël à l'anis : Anis Bredele

Auteur : Samar
4.67 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 18 minutes
Type de plat Biscuits alsaciens
Cuisine Alsacienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 250 g de farine
  • 8 g ou plus selon les gouts de grains d'anis mélangé à un peu de farine

Instructions
 

  • Beurrer et fariner vos plaques de cuisson allant au four car il faut rapidement disposer les bredele n'utilisez surtout pas le papier sulfurisé.
  • Dans un récipient chauffer au bain-marie les oeufs et le sucre, en mélangeant sans mousser jusqu'à atteindre une température de 55 C (130 F) à peu près, j’ai utilisé le thermomètre de mon partenaire Birambeau.
  • Maintenant l'étape la plus longue 🙂 retirer le récipient du bain-marie et battre (vitesse maximale) jusqu'à refroidissement totale des oeufs (durant 20 min pour moi).
  • Ajouter les grains d'anis mélangés à un peu de farine, battre vitesse minimale afin de les incorporer.
  • Verser la farine en pluie tout en mélangeant à la spatule (vous remarquerez qu'elle sera de plus en plus difficile à mélanger mais il faut bien incorporer la farine). On obtient une pâte bien ferme.
  • Garnir une poche à douille lisse et dresser immédiatement des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (j'insiste sur le fait de dresser sans attendre car la pâte est déjà assez ferme et vu que j'étais seule en cuisine, j'avais oublié de beurrer ma plaque au tout début ce qui m'a pris du temps à disposer les bredele d’où la formation des pics sur mes bredeles 🙂 enfin je pense que c'est la raison 🙂 mais surtout ne pas utiliser de papier sulfurisé car en faisant un essai les pieds se forment de travers donc à éviter on peut utiliser une feuille en silicone).
  • Laisser sécher toute une nuit.
  • Le lendemain on peut voir que les gâteaux sont secs au toucher. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et cuire durant 7-8 min (j'ai placé la plaque au centre du four). Et normalement on verra apparaitre les petits pieds comme les appelle Sylvie 😉
  • Se conservent dans une boite hermétiques plusieurs semaines
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 
anisbredele3

 

 

 

  Je remercie mon partenaire

Birambeau LOGO 2009 with baseline

Rendez-vous sur Hellocoton !

petits-fours, fetes, epice, cadeau-gourmand, alsace, patisserie, gateaux-secs, Bredele Gâteaux Anis Noel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. Bonjour Samar,

    Deux petits trucs sur les anis bredele depuis ma précédente intervention de décembre 2016 :
    – il m’arrive de supprimer les grains d’anis de la recette, ce qui donne à ces petits gâteaux un goût très proche de celui du biscuit de Savoie ou des biscuits à la cuillère. Je remplace aussi parfois l’anis par un peu de sucre vanillé. Dans les deux cas il convient alors de les rebaptiser.
    – pour attendrir ces petits gâteaux, je glisse dans un coin de la boite un trognon de pommes emballé dans de l’essuie tout. Au bout de trois à quatre jours on peut les déguster sans appréhension pour nos éventuelles couronnes.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’années,
    Richard

    1. Hello Rochard
      Un grand merci pour ces astuces que je retiens, je dois les refaire cette année et je note le trognon de pommes 🙂
      Joyeuses Fêtes <3

  2. bonjour j es fait les anisbredeles je suis deçu j es suivi a la lettre et resultat j es des biscuits plat et dur le pied et tout petit es normal ou ils doivent etre moelleux j ose meme pas les offrir merci pour votre reponse

    1. bonjour Corinnette !
      Desolee normalement effectivement ca doit etre moelleux comme des macaron pas dur du tout comme sur la derniere photo de la recette ! j’ai suivi cette video de albarok il explique super bien et quoi éviter pour ne pas les avoir dur et les rater

      Joyeuses fetes
      Samar

      1. serait il interdit d’avoir un avis différent du vôtre sous peine d’être modéré ?

      2. Bonjour Richard !
        Desolee j’ai enormement de commentaires en attente (je modere tous les commentaires afin d’y repondre sinon je ne m’y retrouve plus surtout que je n’y reponds pas le jour meme ) et hier le dimanche journée entraînement avec mes filles je n’ai pas eu le temps de reponde a tous les commentaires ! je ne retire pas les commentaires bien au contraire tous les conseils sont les bienvenues d’ailleurs je prendrais en compte les astuces postées.
        Excellente journee
        Samar

      3. Bonjour Samar,

        Toutes mes excuses pour mon message à la limite de la correction. J’ai consulté votre blog le lendemain de l’envoi de mon commentaire. Celui ci n’y apparaissant plus j’en ai déduit qu’il avait été modéré et passé à la trappe avec perte et fracas. A l’avenir je me montrerai un peu plus patient. Merci également d’avoir eu un niveau de compréhension et de tolérance plus élevé que le mien. Encore toutes mes excuses et à une prochaine peut être sur votre blog que je viens de découvrir un peu par hasard.

        Richard

      4. Bonsoir Richard !
        Il n y a aucun soucis 🙂 tous mes commentaires sont modérés car cela me permets de me repérer un peu et répondre aux questions des lecteurs et lectrices ! En tout cas merci pour vos conseils qui serviront aussi au lectrices de passage
        Bonne fin de soiree
        Samar

    2. Les anisbredele sont moelleux uniquement lorsqu’ils sortent du four. Dès qu’ils sont froids ils durcissent. Comment pourrait il en être autrement avec un appareil qui ne contient pas de matière grasse ? Pour les ramollir quelques peu, il faut les conserver un mois dans une boite métallique fermée sans qu’il redeviennent pour autant aussi moelleux qu’à la sortie du four. C’est un petit gâteau qu’il faut laisser « fondre » quelques instant en bouche avant de le croquer, cela ne fait que développer l’arôme de l’anis. Pour la mise en plaque, je déconseille l’utilisation de farine sur une tôle graissée. Si la pression exercée avec la poche à douille pour déposer la pâte n’est pas suffisante, celle ci se décollera de la tôle au retrait de la douille, la farine empêchant la pâte d’adhérer à la tôle. Personnellement j’utilise des tôles anti adhérentes que je graisse très légèrement et je ne rencontre aucun problème pour les détacher après cuisson

      1. Bonjour Richard !
        Je vous remercie pour toutes ces astuces ca peut nous aider ! perso c’est la 1 ere fois que je les ai teste je me suis inspire du chef Albarock un alsacien qui fait des videos sur youtube car une amie bloggeuse n’arrivait pas a avoir le pied des Anis Bredel ! Je prendrais en compte vos conseils. Mille merci
        Excellente journee et joyeuses fetes.
        Samar

  3. ah oui, je ne souviens de cette recette, c’est celle que tu avais proposé à mon concours l’an dernier !!!
    il faut vraiment que j’essaie cette recette
    bises

  4. 5 stars
    Coucou Samar !!

    Ils ont l’air très légers ses biscuits 🙂 Je ne suis pas du tout fan de la saveur anisée, mais je pense que l’on peut adapter la recette avec un autre parfum….. par contre ils ne s’appelleront plus des anis bredele lol

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. coucou Kathia !
      j’ai pense a toi hier justement en la remontant loll je sais que tu n’aimes pas le gout de l’anis mais bon on ne peut pas tout aimer non plus 😉
      grosse bise ma belle

  5. ils sont tout mimi on dirait des macarons mais en plus moelleux, jolie présentation 🙂 ici pas de neige, pluis aujourd’hui mais cela devrait s’arranger. Je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous christine.

  6. Coucou Samoura,

    y a un grand beug chez OB lol! les articles et les comm’ arivent très décaller bizarre de chez bizarre hihi! Revenant a tes merveilles , bah je suis sous le charme! je les ai mis de coté quand tu les a publié la 1re fois lol! il faut que je les tente inchallah :)Grosse bise hbiba

  7. Bravo Samar !!! Ils sont très beaux et eux, ont leur pied (hihi !!) et un grand  merci pour ton ti clin d’oeil. Je vais te piquer des photos pour une mise à l’honneur. Grosses Bises

  8. Mmmm !! ils sont trop beaux tes bredele !!! Par contre pour moi ce sera sans anis car c’est un parfum que j’ai du mal à manger…. Mais ils sont super jolis tes gâteaux et on envie d’en croquer :-)))

    Bonne fin de journée

    Bisous

  9. ils sont trop gourmand, c’est bête de ne pas pouvoir y gouter à travers l’écran de  l’ordinateur mais a voir car qui sait avec la tecnologie qui avance de jours en jours …

  10. Coucou Samar,

    ils sont vraiment bien rèussi, avec ma tête en ce moment je crains l’echec de ces petites douceurs hihi! J’attend un peu pour les tester! Au moins pour être sur de le rèussir comme toi machALLAH:)Bisous hbiba ali bali balek fort

  11. Super Samar, tu as vraiment mis les petits plats dans les grands pour noel. Je m’imagine en train de tremper légérement un bretele dans un chocolat chaud. Cette vidéo est superbe, très nature, très drôle, la fille qui tient la caméra est joyeuse, le patissier avec ses boutades, çà valait le coup. Et alors toi aussi tu t’es musclée le bras ?

    Grosses bises pour noel et merci pour le partage.

    CaroLINE