Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver
Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Le poulet rôti parfait,  un plat que je prépare souvent mais que je ne publie jamais, à cause des photos, que je ne  trouve pas très jolies.

Ce poulet rôti est celui Mister de Jamie Oliver, très simple et surtout très bon. La peau est croustillante comme j’aime, et la chair tendre, parfumée juste comme il faut avec le citron qui dégage sa saveur durant la cuisson ainsi que le thym frais. Un plat complet avec l’ajout des légumes, on peut y mette ce qu’on veut, j’ai ajouté des petites pommes de terre afin de les garder entières.

 Un poulet qui est présent sur notre table pour Thanksgiving accompagné de bons petits pains à la farine complète, ainsi que d’haricots verts sautes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

 

Sortir le poulet 30 minutes du réfrigérateur. Préchauffer le four à 240 C (475 F).

Rincer les légumes (il n’est pas nécessaire d’éplucher les légumes), les couper grossièrement, séparer la tête d’ail en gousse en gardant les gousses d’ail avec leur peau.

Disposer les légumes dans un grand plat allant au four et arroser d’huile d’olive.
poulet_roti_jamie_oliver9 poulet_roti_jamie_oliver8

Bien sécher le poulet, mélanger l’huile d’olive et la moutarde et bien macérer le poulet, et assaisonner  généreusement de gros sel et poivre.

Piquer le citron a l’aide d’une fourchette (on peut aussi placer le citron dans le micro-onde 40 seconde afin de faire ressortir les saveurs).

Déposer le citron et les herbe (thym dans mon cas) dans la cavité du poulet. Placer le poulet sur les légumes. Ajouter un verre d’eau (j’ai mis du bouillon de poulet).

Déposer le poulet au four et réduire aussitôt la température à 200 C (400 F). Cuire 1h 20 min à peu près (je vérifie la cuisson avec mon thermomètre de cuisine).

 

 

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Auteur : Samar
4.80 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat poulet
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • - 1 poulet fermier
  • - 2 oignons ou 3
  • - 2 carottes
  • - 1 tête d'ail
  • - 2 branches de céleri
  • - 1 citron
  • - 1 petit bouquet de thym frais romarin, sauge ou un mélange
  • - de petites pommes de terre entières avec la peau selon le goût
  • - Sel gros sel pour moi
  • - poivre
  • - Huile d'olive
  • - moutarde ajout personnel

Instructions
 

  • Sortir le poulet 30 minutes du réfrigérateur. Préchauffer le four à 240 C (475 F).
  • Rincer les légumes (il n'est pas nécessaire d'éplucher les légumes), les couper grossièrement, séparer la tête d'ail en gousse en gardant les gousses d'ail avec leur peau.
  • Disposer les légumes dans un grand plat allant au four et arroser d'huile d'olive.
  • Bien sécher le poulet, mélanger l'huile d'olive et la moutarde et bien macérer le poulet, et assaisonner généreusement de gros sel et poivre.
  • Piquer le citron a l'aide d'une fourchette (on peut aussi placer le citron dans le micro-onde 40 seconde afin de faire ressortir les saveurs).
  • Déposer le citron et les herbe (thym dans mon cas) dans la cavité du poulet. Placer le poulet sur les légumes. Ajouter un verre d'eau (j'ai mis du bouillon de poulet).
  • Déposer le poulet au four et réduire aussitôt la température à 200 C (400 F). Cuire 1h 20 min à peu près (je vérifie la cuisson avec mon thermometre de cuisine).
  • A partir de 20 min de cuisson j'arrose mon poulet, et si les légumes paraissent trop secs ajouter un verre d'eau, et chaque 15 min je l'arrose de son jus et retourne le plat d'un demi tour. (Si le poulet dore trop vite le couvrir de papier aluminum.)
  • Sortir le poulet du four, le déposer sur un plat, le couvrir de papier aluminium et d'un torchon et laisser reposer 15 min.
  • Servir le poulet avec les légumes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

poulet-roti-jamie-oliver1 poulet_roti_jamie_oliver6

Source : Jamie Oliver

Enjoy !

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

 

 

legumes, huile-d-olive, cuisine-saine, cuisine-facile, repas-de-fete, cuisine-au-four, plat-complet

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

81 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens de faire ce poulet pour le repas de midi. Un DELICE. Mais j’ai mis dans la cavité du poulet de l’oignon au lieu du citron et pour l’accompagnement de légumes j’ai rajouté une aubergine. Merci beaucoup pour cette recette délicieuse et facile.

    1. Un grand merci Colette pour la confiance et le gentil retour sur la recette, je suis ravie que ce poulet soit un succès <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. Une recette super quand on a pas beaucoup de temps, c’est complet et tout cuit en même temps ! le citron apporte beaucoup de saveurs à la chaire, c’est extra ! Merci Samar, bisous

  3. 3 stars
    Bonjour ,
    Pour éviter que le poulet ne soit trop sec à sa sortie du four moi je le fait cuire dans une petite sauce blanche après l’avoir laissé macérer au frais dans du gingembre poivre noir ,sel et cannelle. Une fois au four je laisse cuire pas trop avec moutarde et huile d’olive. Astuce perso je fais dorer avec du jus de citron dilué dans du miel / Un régal! Enfin c’est juste mon expérience personnelle et mes deux louloutes étudiantes adorent celà. Merci Samar pour votre excellent blog et vous m’avez fait connaitre celui de Zika que j’apprécie énormément.
    A bientot
    Aicha d’Alger

    1. Bonjour Aicha
      mille merci pour votre astuce je suis preneuse de toute astuce comme toutes les femmes qui aiment la cuisine 🙂 merci aussi pour la fidélité au blog je le ferais la prochaine fois a votre sauce c’est certain
      bonne soirée et au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    Bonjour !
    Moi, je mets des citrons confits… Cela rajoute des arômes
    Merci pour toutes ces recettes
    Amicalement
    Jean Christophe

    1. Bonjour Jean Christophe !
      ah oui souvent je fais des plats a base de citron confits et c’est vrai que c’est vraiment appétissant
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 5 stars
    C’est vrai qu’il est parfait ce poulet!!! Doré à point et c’est vrai que le citron apporte un moelleux à la viande. Je prendrais bien une patte… 🙂
    gros bisous

  6. 5 stars
    Il a une bonne bouille ton poulet mais même comme ça servi avec ces bons légumes je te laisse ma part …
    Allez ne m’en veux pas je te fais plein de bisous !

  7. Malheureusement ce fut un total ratage pour moi car d’une part le poulet était sec mais pas vraiment cuit à l’intérieur et d’autre part vraiment très amer à cause du citron. Je pense ne pas mettre de citron ou alors du citron confit, baisser la température et un peu plus d’eau à la prochaine tentative ? Qu’en penses-tu?

    1. Bonsoir Wahiba !
      Je suis desolee 🙁 tu peux retirer le citron pour eviter l’amertume ! concernant la cuisson j’utilise un thermomètre a la fin de la cuisson afin de controler la cuisson a point ! sinon tu peux filmer de papier aluminium et en fin de cuisson de couvrir afin qu’il prenne une belle couleur sans trop cramer et que la viande soit tendre et cuite a point.
      Desolee encore une fois
      Bise

      1. Ok je note tout ca mais franchement ne t’en fais surtout pas car je debute un peu. Bien a toi

      2. Bonjour Samar, comment se sert-on du thermomètre pour verifier la cuisson ?
        Faut-il viser une temperature particulière ?
        Je vous remercie d’avance pour votre réponse

      3. Bonsoir Sofka,
        Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier. Insérez le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet qui est la poitrine).

  8. 5 stars
    Coucou Samar !

    Oh le beau poulet grillé 🙂 Mon plat préféré !!!!! Avec des petits légumes pour l’accompagner c’est vraiment parfait et équilibré ! Tes photos me font saliver et pourtant j’ai bien mangé à midi lol

    Bon week end
    A bientôt
    Bisous

    1. merci Ingrid c’est tres gentil le poulet de Jamie Oliver est delicieux on le prepare tres souvent
      Excellente fin de journee
      Samar

      1. comme j aime avec beaucoup de légumes je trouve que la photo est belle et le poulet a une belle couleur

      2. eh oui maman il est passe en courrier indésirable heureusement que je m’en suis aperçu avant qu’il ne s’efface !
        grosse bise

  9. Cela aurait été dommage que tu ne nous montre pas les photos de ton poulet !! Il est bien grillé :-))) J’adore ! Avec les légumes qui ont cuit autour, c’est une recette savoureuse !! Il est l’heure d’aller dormir et pourtant j’aurai bien envie de croquer dans une cuisse looll

    Bisous :-))

  10. bienvenue au club cette super recette (normal elle est de Mr Oliver) le là fais souvent mais je ne l’air jamais posté !!!

    en tout cas le principal c’est qupn se régalé avec … bisous ma Samar ♥

  11. Un poulet préparé d’une manière aussi simple, je ne connaissais pas, je fais tout le temps de smarinades à la marocaine avec pleins d’épices lol Et là moutarde et huile d’olive, les choses les plus simples sont les plus bonnes, j’admire les recettes de ce chef, merci pour le partage, je note ça 😉

    bone journée !

    Sarah

  12. c’est vrai qu’en voyant les photos on se dit que ce poulet est cuit à la perfection! je garde la recette j’ai prévu un poulet rôti pour un prochain repas familial

  13. c’est ce qu’on appel un bon poulet rôti!! je garde la recette pour la métropole où j’ai de bon poulets fermier! et je suis une “fan” de Jamie! les photos sont appétissantes en diable!

    Alors .tout est ok maintenant !!”bobylon” m’a laché les baskets !!

    bises et bonne journée

    sicacoco

  14. miam miam so déliciouse,j’adooore jamie oliver et ses recettes en 30 mn,et les autres aussi,ca c un cuisto qui adooore la nature,merci ma belle pour cette délicieuse recette,groooos bisous

  15. J’aime beaucoup la cuisine de Jamie Oliver que je regarde de temps en temps sur cuisine TV! Ton poulet est top comme j’aime, la peau est bien dorée et c’est un délice pour les yeux! Bisous et bonne journée.

  16.    ahh c’est une recette qui fait son effet surement !ton poulet est très appétissant ! plein de saveurs et cuit comme j’aime !!!

    merci samar pour ce beau partage !bisous

  17. C est tellement bon le poulet avec ses petits légumes et la peau qui croustille meme si cest pas trés diet de la manger mais j aime bien 😉 je prends un morceau de blanc… (j ai bcp aimé la cavité du poulet ) lol  bon j ai passé une nnuit de M… il y a eu des voitures qui ont cramé juste sous ma fenetre ouf pa la notre mais me suis endormie a 5h levé 7h30 l enfer en gros étant tt seule pffff pourtant c est loin d etre le bronx pffff et a 100m deux voitures et une maison qui commencait a bruler vraiment abusé voila lma pauvre suis épuisée … Bisou ma douce

  18. salam hbiba

    allah yaatik saha un bien bon poulet bien parfumé comme je els aime

    chahitini heureusemebt makantwahemche hahahhaha sinon j aurai prit l avion et debarquer sc toi

    gros bisous ma belle

     

  19. coucou ma belle,un bon plat kayshahi,moi je suis FAN de Jamie oliver,j’adoore sa cuisine folle et super appétissante. pour te répondre ,le plat que j’utilise c’est celui de brownie ou tout simplement une plaque à four rectanglaire,celle utilisé pour le biscuit roulé. bises ma belle et à bientot inchallah

  20. cela me rappelle le poulet roti du dimanche de ma mamounette, bien roti comme tu l’as fait, la peau craquante et la chair moelleuse, j’adore, belle après midi mon aminaute!!!bises neigeuses:-)