Pâte de fruits à la fraise

Pâte de fruits à la fraise
Pâte de fruits à la fraise

Pâte de fruits à la fraise, recette maison

La fraise en ce moment remplace les agrumes à la maison je garde souvent une barquette de fraise dans mon frigo et me voila partie pour réaliser la pâte de fruits à la fraise qui a plu à mes filles qui se sont régalées et surtout cette jolie couleur d’un rouge flamboyant, j’utilise pour cela de la pectine liquide jaune c’est important pour garder la jolie couleur des fruits.

La recette est vraiment simple un peu longue car il faut touiller continuellement la préparation durant la cuisson et si vous utilisez un thermomètre c’est pratique. Je vous livre la recette que j’ai l’habitude de faire quand j’offre pour les fêtes de fin d’année aux maîtresses de mes filles de la pâte de fruits.

La fraise symbolise pour moi l’été et les beaux jours riche en vitamine C elle prend la relève sur les oranges, présentée en salade de fruit ou pour garnir des tartes ou gâteaux elle est toujours la bienvenue dans nos desserts.

Si vous êtes à la recherche d’autres recettes à base de fraise voici un index que j’essaie de mettre à jour au fur et à mesure j’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Pâte de fruits a la fraise
Pâte de fruits a la fraise

 

Tapisser un moule carré de 20×20 cm de papier sulfurisé et en la pulvérisant de spray anti-adhésif ou d’huile.

Verser les fraises dans un blender et mixer en purée (on peut utiliser des fraises surgelées mais décongelées préalablement c’est important).

Filtrer la purée et la verser dans une casserole, ajouter 100 g de sucre et le jus de citron. Placer un thermomètre et faire cuire tout en remuant sur feu moyen.

Cuire les fraises en remuant constamment, jusqu’à ce que la température affiche environ 60 C (140 F).

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Ajouter le sucre restant ainsi que la pectine liquide, et baisser le feu.

Continuer à remuer fréquemment jusqu’à ce que la température affiche 90 C ( 200 F), à ce stade diminuer le feu afin de maintenir la température à 90 C (200 F) pendant 2 à 3 minutes.

Remettre à feu moyen tout en remuant constamment et amener la température à 105 C (225 F), cela prendra du temps mais il faut être patient et remuer afin que ça n’attache pas au fond de la casserole car la préparation va épaissir au fur et à mesure de la cuisson.

Une fois que la pâte de fruit atteint 105 C (225 F ) diminuer le feu afin de maintenir la température durant 2- 3 minutes.

Retirer la casserole du feu et verser dans le moule ou comme moi dans des moules en silicones. Lisser la surface (attention il faut aller vite).

Garder à température ambiante quelques heures voir une nuit (pour ma part 5 heures en suffit).

 

Utiliser une règle et un couteau aiguisé afin de découper des carrés les enrober ensuite de sucre si désiré.

Placer dans une boite hermétique et mettre au frais.

Enjoy !

Pâte de fruits à la fraise
Recette Pâte de fruits

Pâte de fruits a la fraise

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Pate de fruits
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 450 g de fraises rincées et équeutées on peut utiliser les fraises surgelées préalablement décongelées
  • 1 c-a-soupe de jus de citron 15 ml
  • 2 tasses de sucre 400 g
  • 2.5 c-a-soupe de pectine liquide 37 ml

Instructions
 

  • Tapisser un moule carré de 20x20 cm de papier sulfurisé et en la pulvérisant de spray anti-adhésif ou d'huile.
  • Verser les fraises dans un blender et mixer en purée (on peut utiliser des fraises surgelées mais décongelées préalablement c'est important).
  • Filtrer la purée et la verser dans une casserole, ajouter 100 g de sucre et le jus de citron. Placer un thermomètre et faire cuire tout en remuant sur feu moyen.
  • Cuire les fraises en remuant constamment, jusqu'à ce que la température affiche environ 60 C (140 F).
  • Ajouter le sucre restant ainsi que la pectine liquide, et baisser le feu.
  • Continuer à remuer fréquemment jusqu'à ce que la température affiche 90 C ( 200 F), à ce stade diminuer le feu afin de maintenir la température à 90 C (200 F) pendant 2 à 3 minutes.
  • Remettre a feu moyen tout en remuant constamment et amener la température à 105 C (225 F), cela prendra du temps mais il faut être patient et remuer afin que ça n'attache pas au fond de la casserole car la préparation va épaissir au fur et à mesure de la cuisson.
  • Une fois que la pâte de fruit atteint 105 C (225 F ) diminuer le feu afin de maintenir la température durant 2- 3 minutes.
  • Retirer la casserole du feu et verser dans le moule ou comme moi dans des moules en silicones. Lisser la surface (attention il faut aller vite).
  • Garder à température ambiante quelques heures voir une nuit (pour ma part 5 heures en suffit).
  • Utiliser une règle et un couteau aiguisé afin de découper des carrés les enrober ensuite de sucre si désiré.
  • Placer dans une boite hermétique et mettre au frais.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Pâte de fruits à la fraise
Pâte de fruits recette maison

  gouter, dessert, patisseriegateaux-algeriens, ramadan-2017, cuisine-facilealgerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

  1. 5 stars
    J’adore les pâtes de fruits maison.. et si en plus elles sont à la fraise….
    Je vais tâcher d’en faire pour mon repas de Pâques!!!!
    J’ai réalisé ton sirop de fraises, il est très très bon!!!
    je publierai la recette la semaine prochaine je pense….
    gros bisous Samar

  2. Elles sont superbes tes pâtes de fruit !! En revanche, ne connaissant pas cette pectine liquide, et après une petite recherche rapide, c’et surtout sur le continent américain qu’on l’utilise, je ne sais pas on en trouve par ici. Bisous

    1. ohhh donc il faudra utiliser la pectine en poudre j’en ai aussi en poudre mais vu qu’on m’a conseille d’utiliser la pectine liquide je n’ai pas teste
      bise

  3. Bonjour,
    Merci pour votre belle recette. J’ai déjà essayé d’en faire de la pâte de fruits aux cerises, mais j’ai raté. Je vais essayer votre recette. Seulement je ne trouve pas de mon côté de la pectine liquide, est-ce que ça va aller celle en poudre ? Merci pour votre partage agréable à suivre au fil du temps.
    Bonne journée à vous et votre famille.

    1. Bonjour Tara
      J’ai aussi de la pectine en poudre et on m’a déconseillé de l’utiliser je ne sais pas si ça ne prend pas avec je n’ai pas teste c’est la raison pour laquelle j’ai acheté de la pectine liquide. Si vous testez la pectine en poudre avec une petite quantité de fruits tenez-moi au courant.
      Bonne journée
      Samar

  4. 5 stars
    Bravo à toi ! Elles sont vraiment appétissantes tes pâtes de fruit, mais je ne sais pas si j’aurais ta patience !!! 😆 J’en mangerais bien une là !!! 😀 Bisous jolie fleur ! 😉

    1. coucou ma belle !
      hihihi mais oui tu seras patiente ce n’est pas trop long 30 minutes approximativement moi je conseille un thermometre surtout si comme moi tu debutes
      bisous et bonne fin de semaine

  5. 5 stars
    Salam ma Samar…
    tu m’épates avec toutes ces recettes que tu publies chaque jour. ..Elles ont un look d’enfer tes illustrations. ..que dire de cete jolie couleur en fond…quant à ta recette rien à redire. ..facile à faire d’une douceur pour notre palais…agréable au goût. ..tu maries à merveille toutes les saveurs qui tombent entre tes mains. ..tu as les doigts d’une fée…barak Allah oufik hanounti pour la peine quetu te prends à partager avec nous. ..
    gros bisous hanounti ainsi qu’à Lilou.et Selma. ..ps je vais bien jen espère de même pour toi et les tiens….lilou

    1. Wa alikoum Es-Salem Lilou !
      Barak allah w fik ma chere Lilou pour les gentils messages que tu me laisse a chacun de tes passages sur mon blog qu’Allah te preserve et preserve ta famille 1 ces pates de fruits Lylou et salma les attendaient avec impatience pendant que je prenais les photos loll ils sont vraiment faciles a faire la prochaine je choisirais un autre fruits 🙂
      bisous <3

  6. 5 stars
    Je repose la question moi aussi : de la pectine jaune liquide ? Je vais avoir du mal à trouver ça par ici ….
    Mais je garde la recette tout de même 🙂

  7. Pour avoir la pectine comme on n’en trouve pas en poudre ici je vais broyer des pépins de pommes les mettre dans une gaze et les mettre dans le sirop je pense que ça fera l’affaire

  8. 5 stars
    Elles dont incroyablement belles tes pâtes de fruits ! A la fraise comme ça je comprends facilement que tes filles aient êté comblées. Elles en ont de la chance d’avoir une maman telle que toi ! J’espère qu’elles seront à ton image plus tard !! C’est vraiment une chouette idée pour manger de bonnes gariguettes !! merci ma Samar

    1. coucou Claudine
      merci pour le compliment pour l’instant elles ne s’intéressent pas trop hihih je dirais comme moi a leur age 🙂 ca viendra avec l’age
      bisous

  9. SamarGuira au top comme Tjrs. Ça fait des années que j’ai envie de tester les pâtes de fruits maison!!! J’aurais 2 question stp:
    – ou trouve tu la pectine liquide jaune?? En France je n’ai vu que celle en poudre.
    – puis je utiliser du coulis tout prêt??.j’ai envie d’en faire à la framboise et à la mangue et j’ai du coulis à liquider mdr.