Chili cone carne recette maison

Chili cone carne recette maison
Chili cone carne recette maison

 

Chili cone carne recette maison

Aux États-Unis on adore preparer le Chili con carne une recette extrêmement savoureuse même ma petite lylou qui est difficile adore ce plat qui nous vient d’Amérique du Sud et qui est vraiment facile à réaliser c’est d’ailleurs la spécialité de mon époux un plat copieux et réconfortant épicée juste comme il faut idéal pour les dimanches en famille ou une soirée décontractée entre amis.

La recette de chili cone carne que je vous propose est à base de maïs et viande hachée c’est la version classique que nous préparons depuis des année. Au moment de servir on accompagne le chili d’oignons macérée dans du vinaigre et on parsème de fromage râpé et d’une cuillerée de crème sure.

Le chili con carne est une recette authentique de la cuisine mexicaine on consomme énormément les haricots rouges  que ça soit en salade j’avais d’ailleurs deja proposé une salade mexicaine aux haricots rouges, et bien entendu du maïs.

recette en vidéo :

Chili con carne recette maison
Chili con carne recette facile

Faire revenir la viande hachée dans une poêle quelques minutes (environs 30 minutes) en la détachant à l’aide d’une fourchette en bois.
Retirer la viande hachée et l’egouter de sa sauce. Réserver.
Dans la même poêle ajouter l’oignon haché et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucide. Ajouter la viande hachée réservée et mélanger le tout. Ajouter 1 c-a-c d’épice à Chili à la préparation précédente. Laisser revenir tranquillement 10 minutes.
Prendre une marmite et verser les tomates en conserve. Les écraser avec une cuillère en bois et laisser revenir à petit bouillon.
Ajouter la sauce tomate, ajouter 1 c-a-c d’épices à Chili bien mélanger le tout.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 
Ajouter le mélange viande hachée oignon et mélanger le tout. Laisser revenir 5 minutes.
Ajouter 2 boites de haricots rouges avec leur eau. Ajouter le reste de sachet d’épices à Chili. Porter à ébullition et réduire le feu.
Réduire le feu couvrir la marmite et cuire 30 minutes approximativement tout en remuant de temps en temps afin que la sauce n’attache pas.
Émincer finement l’ail et le piment Jalapenōs (si vous préférez la sauce relevée sinon l’ajouter au moment de servir dans votre assiette) et l’ajouter en meme temps que le maïs égoutté à la marmite. Laisser mijoter à couvert durant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.

Pendant ce temps émincer finement un oignon et le placer dans un bol. Ajouter 2 c-a-soupe de vinaigre et placer au frais  jusqu’au moment de servir.
Servir le Chili dans des bols saupoudrer de fromage râpée et surmonter d’oignon sans oublier le cumin ainsi qu’une 1 c-a-soupe de crème sure.

Enjoy !

 

Chili cone carne recette maison
Chili cone carne facile

Chili con carne recette maison

Auteur : Samar
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Chili
Cuisine Mexicaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 450 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1/2 sachet d’épice à Chili vendu dans les grandes surface rayon cuisine du monde
  • 1 boite de conserve de tomate entière 400 g
  • 1 boite de sauce tomate 225 g
  • 2 boite de haricots rouges 450 g chacune
  • 1 petite boite de maïs en conserve
  • 1 gousse d'ail
  • Cumin
  • fromage râpé mexicain ou a défaut du cheddar
  • Pour accompagnement :
  • 1 oignon
  • 2 c-a-soupe de vinaigre

Instructions
 

  • Faire revenir la viande hachée dans une poêle quelques minutes en la détachant à l'aide d'une fourchette en bois.
  • Retirer la viande hachée et réserver.
  • Dans la même poêle ajouter l'oignon haché et faire revenir jusqu’à ce qu'ils soient translucide. Ajouter la moitie d'ail et faire revenir 2 minutes
  • Ajouter la viande hachée réservée et mélanger le tout. Ajouter 1 c-a-c d’épice à Chili à la préparation précédente. Laisser revenir tranquillement 10 minutes.
  • Prendre une marmite et verser les tomates en conserve. Les écraser avec une cuillère en bois et laisser revenir à petit bouillon.
  • Ajouter la sauce tomate, ajouter 1 c-a-c d’épices à Chili bien mélanger le tout.
  • Ajouter le mélange viande hachée oignon et mélanger le tout. Laisser revenir 5 minutes.
  • Ajouter 2 boites de haricots rouges avec leur eau.
  • Ajouter le maïs.
  • Ajouter le reste de sachet d’épices a Chili. Porter a ébullition et réduire le feu.
  • Réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire 30 minutes approximativement tout en remuant de temps en temps afin que ça n'attache pas au fond de la marmite.
  • Émincer finement l'ail, le mais égoutté ainsi que le piment Jalapenos (si vous aimez la sauce relevée sinon l'ajouter dans votre assiette au goût) et l'ajouter à la marmite. Laisser mijoter à couvert durant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
  • Pendant ce temps émincer finement un oignon et le placer dans un bol. Ajouter 2 c-a-soupe de vinaigre et placer au frais a mariner jusqu'au moment de servir.
  • Au moment de servir verser le Chili dans des bols saupoudrer de fromage râpée et surmonter d'oignon. On peut saupoudrer de cumin et ajouter une 1 c-a-soupe de crème sure.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-accessibleespagne, ragout, haricotscuisine-facile, viande-hacheemexique,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 5 stars
    Bonsoir Samar,
    C’était la première fois que je faisais et que je goûtait un chili cone carne et ce fut une réussite, grâce à votre superbe recette 😃
    C »est un plat que j’ j’ai cuisine pour l’anniversaire de mon mari et nous nous sommes vraiment tous régalé 😋
    Mon fils a fini son assiette avant nous et il a adoré et j’j’ai beaucoup aimé le manger avec le pain frais 😃
    Merci encore pour l’excellente recette 😋😋😋
    Bisous Samar

  2. Désolée de vous contredire Samar, mais le « chili con carne », contrairement à la croyance populaire, n’a rien de mexicain, c’est une pure invention texane (i.e. Bien qu’on l’associe souvent au Mexique, ce mets n’est pas d’origine mexicaine mais texane = Wikipedia). Cela n’enlève rien à votre recette qui semble tout à fait délicieuse. Merci pour toute vos belles recettes.

    1. coucou Nelita
      Ce délicieux plat est justement Sud-americain et il ne faut pas oublier que le Texas avant d’être américain était hispanic 🙂 donc c’est bien un plat mexicain 🙂
      bonne journée
      samar

  3. 5 stars
    Bonjour
    Délicieuse recette que je souhaiterai réaliser par contre peux-tu m’expliquer Stp ce qu’est la crème sure.
    Merci pour ta réponse

    1. Bonsoir Sonia !
      Merci pour le commentaire ! au fait c’est une creme qui ressemble a la crème fraiche une creme aigre douce qu’on retrouve au canada et etats unis on la rajoute souvent dans des plats mexicains ou meme americains vous pouvez voir sur google une alternative a cette creme je pense qu’on rajoute du jus de citron a la crme fraiche
      au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    C’est un plat convivial et fort savoureux !! Cela fait très longtemps que je n’en ai pas mangé, je ne suis pas très fan des haricots rouges mais le reste des ingrédients j’adore 🙂

    A très bientôt
    Gros bisous

  5. 5 stars
    Bien qu’il contienne de la viande hâche que je n’aime pas trop lorsqu’elle est trop cuite, j’aime beaucoup le chili con carne. probablement à cause des saveurs que ce plat contient ! Le tient est tellement alléchant que j’aurais mangé une grosse part !! Merci à toi ma Samar ! gros bisous
    PS : chaque jour qui passe je me dis que je vais voir ton petit logo mais… il se fait attendre !! 😉

    1. coucou ma Claudine !
      je suis comme toi je n’aime pas trop la viande mon mari en met moins pour nous j’aime beaucoup les haricots rouges et particulierement les haricots rouges ! hier je voulais poster une recette a base de grenade j’ai donc attendu ta liste du moins de novembre hihih
      PS: pour mon logo t’as vu je suis lazy au fait c’est le cercle que je n’arrive pas a faire j’ai demande a ma soeur elle se fait desirer 🙂
      bise

  6. Mais qui est ce qui a préparé ce festin convivial, ah il fait froid aujourd’hui, pas cuisiné moi, je ne refuserais pas une bonne assiette