Soupe au potiron et pomme de terre
Une autre soupe simple, crémeuse et consistante au potiron et pomme de terre remplie de saveurs et réchauffantes nécessaire en cette saison automnale. Un mélange de légumes qui crée une consistance épaisse naturelle.
Soupe au potiron et pomme de terre
On retrouve souvent du réconfort dans les plats les plus simple, la soupe est toujours la bienvenue pour le repas du soir, parfois l’accompagnement d’une viande grillée ou tout simplement servie avec des croûtons de pain.
Après la soupe de carotte et pomme de terre, qui, à ma grande surprise a eu beaucoup de retour positifs, je vous propose cette soupe crémeuse aux pomme de terre et potiron, un légume à l’honneur en cette saison et dont on ne se lasse pas de manger !!.
Une recette rapide (prête en 30 minutes) réalisée avec seulement quelques ingrédients !! cette succulente soupe est faite pour les journées chargées, qui peut être préparée à l’avance et réchauffée à l’heure du souper. En plus d’être rapide et saine, elle est simple à faire, il suffit de tout mettre dans une marmite et patienter que le tout soit cuit avant de mixer les légumes.
Je trouve qu’il suffit d’un rien pour se régaler, et le bal des soupe est ouvert, chacun y va avec la disponibilité des ingrédients et épices mais au bout du compte on est heureux de trouver en rentrant du travail un bon bol de soupe bouillante.
On adore les soupes pour leur simplicité mais aussi leur riche saveur en cette saison automnale, et tout ce dont on a besoin se sont des recettes cozy qui nous rappellent que l’hiver est au seuil de nos portes.
La partie la plus difficile dans cette soupe, et de devoir découper la courge, le reste de la réalisation est très simple.
En dehors de la facilité de réaliser des soupes, il y a le côté nourrissant et sain et ça me fait doublement plaisir de voir Layla finir son bol ou devrai-je dire sa tasse, car Lylou adore boire sa soupe dans un mug et chaque année elle en achète un nouveau ou me demande de lui commander un mug personnalisé avec son prénom gravé ou encore le logo de son équipe de baseball favorite. Cette fois-ci elle a craqué pour un mug de saison en céramique qui retient bien la chaleur de la soupe. Elle est très difficile et n’aime pas tous les légumes, alors la meilleure façon de lui en faire manger est de les mixer, c’est le cas pour les brocolis qu’elle n’aime pas du tout mais à ma grande surprise elle en redemande quand je lui prépare la soupe brocoli et cheddar.
N’oublions pas aussi que cette soupe de potiron et pomme de terre est sans gluten et regorge de fibres et de nutriments, de plus elle est végétalienne et sans produits laitiers sauf si vous voulez ajouter un trait de crème avant de la servir.
La soupe fait partie des repas qui se conservent aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur, raison pour laquelle je prépare toujours une grande marmite que je verse dans des contenants hermétiques, ainsi il y aura toujours une soupe prête à être réchauffée et dégustée lors des journées chargées.
Cette recette est valable pour n’importe quelle variété de courge aussi bien la kabocha appelée aussi la citrouille japonaise que la courge musquée ou la delicata.
Pour plus de crémeux, les variétés de pomme de terre Yukon ou la Russet sont les plus utilisées.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire une soupe au potiron :
Le principe est très simple, on commence par faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. On ajoute l’ail pendant 1 minutes seulement afin qu’il dégage une belle saveur.
On ajoute le reste des ingrédients soit : le potiron et la pomme de terre coupes en cubes et le bouillon de légumes. À la première ébullition, on réduit le feu à moyen et on laisse cuire à couvert pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Hors due feu, on réduit en purée les légumes à l’aide du mixer plongeant.
Ajouter une parcelle de beurre et mélanger le tout avant de servir chaud !!.
Ne pas hésiter à jouer avec les épices en apportant une touche unique à votre soupe :
La pâte de curry rouge Thaï s’associe super bien avec le potiron, souvenez-vous je vous ai déjà proposé une soupe Butternut aux épices thaï et sirop d’érable, si vous aimez ces saveurs vous allez vous régaler.
Du lait de coco pour une soupe crémeuse mais aussi aux saveurs des îles comme cette soupe de patate douce, carottes et lait de coco.
Ajoutez des herbes et épices comme le basilic séché ou encore le persil, j’ai choisi un brin de thym, pourquoi pas de la muscade ou une pincée d’épices d’automne.
Avant de servir la soupe, la garnir de graines de courges grillées, de graines de grenades ou encore parsemer d’herbes séchées ou ces croûtons de pain maison, je vous ai déjà proposé une recette dans la Panzanella.
La conservation de la soupe :
Au réfrigérateur : Je vous conseille d’utiliser un pot à fermeture hermétique type pot Masson, la soupe pourra se conserver jusqu’à 3 jours.
Au congélateur : Pour une quantité importante je vous conseille de repartir la soupe dans plusieurs contenant afin de ne décongeler que la quantité souhaitée. Elle se conserve jusqu’à 3 mois. Laisser décongeler la soupe toute une nuit au réfrigérateur, ou choisir de la passer au micro-onde en utilisant la fonction décongélation avant de la réchauffer. J’ai une préférence pour la méthode traditionnelle !!.
Pour d’autre soupes de saison :
Soupe de chou Kale, carottes et pois chiche rôtis
Potage de poireaux et pommes de terre au saumon fumé
Potage au potiron, carotte et champignons
Velouté de chou-fleur rôti façon Jamie Oliver
Soupe de potiron et pomme de terre
Ingrédients
- 2 pomme de terre
- 1 potiron d'environ 750 g
- 1 oignon haché
- 1 L bouillon de légume
- sel
- poivre
- 2 gousses d'ail
- 1 brin de thym
- 1/2 c-a-c noix de muscade
Instructions
- Dans une marmite, chauffer un filet d'huile d'olive et ajouter l'oignon. Faire revenir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter l'ail pendant environ 1 minutes.
- Verser les légumes coupées en petit dés (afin d’accélérer la cuisson) ainsi que le bouillon et le thym.
- A la première ébullition réduire le feu et cuire à couvert pendant environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Retirer la marmite du feu et mixer les légumes.
- Rectifier l'assaisonnement et ajouter la noix de muscade.
- Servir chaud avec un filet de crème ou des graines de courge.
Notes
veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes
Une soupe bien réconfortante et gourmande ! Tes photos sont superbes.
Bonne journée, bises.
je confirme c’est tellement réconfortant en cette saison
bisous
coucou j’adore ta présentation tu donnerai même envie à ceux qui n’aime pas les soupes, bravo ma Samar, bisous
merci ma douce Isabelle
bisous
je n’ai qu’une envie : goûter à ta soupe ! bises
avec plaisir Salima
bise
Oh rien de tel pour se réchauffer ma petite Samar. J’adore. Bisous
oh oui je confirme
bisous ma Jackie <3
rien à dire, juste que c’est super bon
j’adore !
merci Samar
bisous
bonne fin de semaine
merci ma Coco
bisous <3
Une belle soupe bien gourmande! J’adore. Bisous.
merci Sylvie
bisous
Je fais la même soupe que toi régulièrement l’hiver. Mais j’y ajoute quelques lardons que je fais revenir avec l’oignon. Mon mari aime bien y ajouter au moment de la manger quelques morceaux de pain grillé.
oui c’est trop bon avec du pain grillé un délice en cette saison
bisous ma Gene <3
un régal cette soupe.. et tes photos sont juste sublimes !!
bizzzoo ma Samar
merci ma Yolande
bisous
une jolie soupe rien de tel par le temps qu’il fait chez moi
une bonne journée bise
oh oui tellement froid aujourd’hui
bise Guy
Une bonne soupe que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bise
une bonne soupe qui réchauffe et nous régale
bises
merci Corinnette
bisous
Rien de mieux qu’une bonne soupe de saison avec ce froid. Je raffole des soupes onctueuses et du potimarron. Bisous ma Samar
merci ma douce amie <3
bisous
vive le potiron miammmmmmmmmmmmmmm , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous <3
Bonne idée la noix de muscade… je n’aurais pas pensé à en mettre !
oui c’est tres bon
bisous
J’aime les soupes et veloutés avec cette courge, je me serai régalé. Bisous
on est deux loll
bisous Manue <3
je prendrai bien ce délicieux potage dans un mug personnalisé comme celui de Lylou
avec plaisir
bisous
recette préparée et validée à l’unanimité. pour moi pas de soucis pour épluché le potiron 😊je l ai bien lavé , découpé et fait cuire à part il m a suffit de détacher la pulpe à la cuillère
une bonne idée de détacher a la cuillère 🙂
bise