Accueil » cuisine du monde » Soupe au potiron et pomme de terre
Recettes pour petit-dejeuner & Brunch 30+ Recettes Brunch

Soupe au potiron et pomme de terre

Une autre soupe simple, crémeuse et consistante au potiron et pomme de terre remplie de saveurs et réchauffantes nécessaire en cette saison automnale. Un mélange de légumes qui crée une consistance épaisse naturelle.

 

Soupe au potiron et pomme de terre

On retrouve souvent du réconfort dans les plats les plus simple, la soupe est toujours la bienvenue pour le repas du soir, parfois l’accompagnement d’une viande grillée ou tout simplement servie avec des croûtons de pain.

Après la soupe de carotte et pomme de terre, qui, à ma grande surprise a eu beaucoup de retour positifs, je vous propose cette soupe crémeuse aux pomme de terre et potiron, un légume à l’honneur en cette saison et dont on ne se lasse pas de manger !!.

Une recette rapide (prête en 30 minutes) réalisée avec seulement quelques ingrédients !! cette succulente soupe est faite pour les journées chargées, qui peut être préparée à l’avance et réchauffée à l’heure du souper. En plus d’être rapide et saine, elle est simple à faire, il suffit de tout mettre dans une marmite et patienter que le tout soit cuit avant de mixer les légumes.

Soupe au potiron et pomme de terre

Soupe au potiron et pomme de terre

Je trouve qu’il suffit d’un rien pour se régaler, et le bal des soupe est ouvert, chacun y va avec la disponibilité des ingrédients et épices mais au bout du compte on est heureux de trouver en rentrant du travail un bon bol de soupe bouillante.

On adore les soupes pour leur simplicité mais aussi leur riche saveur en cette saison automnale, et tout ce dont on a besoin se sont des recettes cozy qui nous rappellent que l’hiver est au seuil de nos portes.

La partie la plus difficile dans cette soupe, et de devoir découper la courge, le reste de la réalisation est très simple.

En dehors de la facilité de réaliser des soupes, il y a le côté nourrissant et sain et ça me fait doublement plaisir de voir Layla finir son bol ou devrai-je dire sa tasse, car Lylou adore boire sa soupe dans un mug et chaque année elle en achète un nouveau ou me demande de lui commander un mug personnalisé avec son prénom gravé ou encore le logo de son équipe de baseball favorite. Cette fois-ci elle a craqué pour un mug de saison en céramique qui retient bien la chaleur de la soupe. Elle est très difficile et n’aime pas tous les légumes, alors la meilleure façon de lui en faire manger est de les mixer, c’est le cas pour les brocolis qu’elle n’aime pas du tout mais à ma grande surprise elle en redemande quand je lui prépare la soupe brocoli et cheddar.

soupe potiron et pomme de terre

 

N’oublions pas aussi que cette soupe de potiron et pomme de terre est sans gluten et regorge de fibres et de nutriments, de plus elle est végétalienne et sans produits laitiers sauf si vous voulez ajouter un trait de crème avant de la servir.

La soupe fait partie des repas qui se conservent aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur, raison pour laquelle je prépare toujours une grande marmite que je verse dans des contenants hermétiques, ainsi il y aura toujours une soupe prête à être réchauffée et dégustée lors des journées chargées.

Cette recette est valable pour n’importe quelle variété de courge aussi bien la kabocha appelée aussi la citrouille japonaise que la courge musquée ou la delicata.

Pour plus de crémeux, les variétés de pomme de terre Yukon ou la Russet sont les plus utilisées.

Comment faire une soupe au potiron :

Le principe est très simple, on commence par faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. On ajoute l’ail pendant 1 minutes seulement afin qu’il dégage une belle saveur.

On ajoute le reste des ingrédients soit : le potiron et la pomme de terre coupes en cubes et le bouillon de légumes. À la première ébullition, on réduit le feu à moyen et on laisse cuire à couvert pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Hors due feu, on réduit en purée les légumes à l’aide du mixer plongeant.

Ajouter une parcelle de beurre et mélanger le tout avant de servir chaud !!.

Ne pas hésiter à jouer avec les épices en apportant une touche unique à votre soupe :

La pâte de curry rouge Thaï s’associe super bien avec le potiron, souvenez-vous je vous ai déjà proposé une soupe Butternut  aux épices thaï et sirop d’érable, si vous aimez ces saveurs vous allez vous régaler.

Du lait de coco pour une soupe crémeuse mais aussi aux saveurs des îles comme cette soupe de patate douce, carottes et lait de coco.

Ajoutez des herbes et épices comme le basilic séché ou encore le persil, j’ai choisi un brin de thym, pourquoi pas de la muscade ou une pincée d’épices d’automne.

Avant de servir la soupe, la garnir de graines de courges grillées, de graines de grenades ou encore parsemer d’herbes séchées ou ces croûtons de pain maison, je vous ai déjà proposé une recette dans la Panzanella.

La conservation de la soupe :

Au réfrigérateur : Je vous conseille d’utiliser un pot à fermeture hermétique type pot Masson, la soupe pourra se conserver jusqu’à 3 jours.

Au congélateur : Pour une quantité importante je vous conseille de repartir la soupe dans plusieurs contenant afin de ne décongeler que la quantité souhaitée. Elle se conserve jusqu’à 3 mois. Laisser décongeler la soupe toute une nuit au réfrigérateur, ou choisir de la passer au micro-onde en utilisant la fonction décongélation avant de la réchauffer. J’ai une préférence pour la méthode traditionnelle !!.

Soupe au potiron et pomme de terre

Soupe crémeuse au potiron et pomme de terre

 

Pour d’autre soupes de saison :

Soupe de chou Kale, carottes et pois chiche rôtis

Potage de poireaux et pommes de terre au saumon fumé

Potage au potiron, carotte et champignons

Velouté de chou-fleur rôti façon Jamie Oliver

 

5 de 5 évaluations
Imprimer la recette

Soupe de potiron et pomme de terre

Auteur: Samar
Type de plat: Soupe
Cuisine: Américaine, recette facile
Portions: 4 personnes
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min

Ingrédients

Instructions

  • Dans une marmite, chauffer un filet d'huile d'olive et ajouter l'oignon. Faire revenir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter l'ail pendant environ 1 minutes.
  • Verser les légumes coupées en petit dés (afin d’accélérer la cuisson) ainsi que le bouillon et le thym.
  • A la première ébullition réduire le feu et cuire à couvert pendant environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Retirer la marmite du feu et mixer les légumes.
  • Rectifier l'assaisonnement et ajouter la noix de muscade.
  • Servir chaud avec un filet de crème ou des graines de courge.

Notes

Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

Soupe au potiron et pomme de terre

 

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

34 plusieurs commentaires

  1. Une soupe bien réconfortante et gourmande ! Tes photos sont superbes.
    Bonne journée, bises.

  2. coucou j’adore ta présentation tu donnerai même envie à ceux qui n’aime pas les soupes, bravo ma Samar, bisous

  3. je n’ai qu’une envie : goûter à ta soupe ! bises

  4. Oh rien de tel pour se réchauffer ma petite Samar. J’adore. Bisous

  5. rien à dire, juste que c’est super bon
    j’adore !
    merci Samar
    bisous
    bonne fin de semaine

  6. Une belle soupe bien gourmande! J’adore. Bisous.

  7. 5 stars
    Je fais la même soupe que toi régulièrement l’hiver. Mais j’y ajoute quelques lardons que je fais revenir avec l’oignon. Mon mari aime bien y ajouter au moment de la manger quelques morceaux de pain grillé.

  8. 5 stars
    un régal cette soupe.. et tes photos sont juste sublimes !!
    bizzzoo ma Samar

  9. une jolie soupe rien de tel par le temps qu’il fait chez moi
    une bonne journée bise

  10. Une bonne soupe que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

  11. une bonne soupe qui réchauffe et nous régale
    bises

  12. Rien de mieux qu’une bonne soupe de saison avec ce froid. Je raffole des soupes onctueuses et du potimarron. Bisous ma Samar

  13. 5 stars
    vive le potiron miammmmmmmmmmmmmmm , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuu

  14. Bonne idée la noix de muscade… je n’aurais pas pensé à en mettre !

  15. J’aime les soupes et veloutés avec cette courge, je me serai régalé. Bisous

  16. 5 stars
    je prendrai bien ce délicieux potage dans un mug personnalisé comme celui de Lylou

  17. 5 stars
    recette préparée et validée à l’unanimité. pour moi pas de soucis pour épluché le potiron 😊je l ai bien lavé , découpé et fait cuire à part il m a suffit de détacher la pulpe à la cuillère

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.