Gâteau russe, pâtisserie algérienne

les-russes-patisserie-algerienne-1

Gâteau russe gâteau algerien

Je suis certaine que les algériens qui me suivent doivent connaître cette délicieuse pâtisserie algérienne qui est le gâteau russe certains l’appelle les Castels, un gâteau algerien qui me transporte des années en arrière quand les jeudi après-midi on allait chez notre pâtisserie prefere acheter quelques mille feuille et les russes un régal pour les papilles.

Il me semble qu’il y avait une couche croustillante sur la recette originale du gâteau Russe mais comme le précise Soulef c’est la version simplifiée mais tellement gourmande avec cette crème au beurre que je me suis permise de modifier légèrement en choisissant d’ajouter du praline car il m’en restait une petite quantité.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Pour ma part j’ai divise la quantité du biscuit car il me restait 3 blancs d’oeuf dans le frigo après avoir prepare une délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière.

Mercotte dans le meilleur pâtissier saison 3 avait proposé pour l’épreuve technique le gâteau russe que je n’ai pas eu l’occasion de tester je suppose que ce dernier est différent de la version que je vous propose aujourd’hui. Je vous recommande de prendre des amandes entières non mondées et de les mixer grossièrement.

En espérant que cette recette de gâteau russe fera des heureux car depuis un moment je voulais la tester et j’en suis vraiment satisfaite.

La recette originale nous vient de ma chère Ratiba du joli blog Les recettes de Ratiba que je vous conseille de visiter elle est spécialisée dans les cakes design et fait des merveilles.

Gâteau russe, pâtisserie algérienne
Gâteau russe, pâtisserie algérienne

 

Préparation de la crème au beurre au pralin :

Dans un saladier  battre les oeufs ainsi que le sucre glace au bain-marie durant 15 minutes (un peu moins pour moi).

Laisser refroidir avant d’incorporer le beurre pommade au batteur. Réserver.

creme-au-beurre

Préparer le biscuit : (on peut le preparer la veille)

Dans un saladier monter les blancs en neige.

Dans un seconde saladier mélanger ensemble les amandes mixées grossièrement, la farine, le beurre, la levure chimique et le sucre glace.

Incorporer délicatement les blancs en  neige en commençant par une cuillère à soupe afin d’assouplir un la pâte en fouettant énergiquement et ajouter délicatement le reste des blancs en neige.

Préchauffer le four à 180 C (350 F), chemiser un plat a biscuit roule de papier sulfurisé. Beurrer et fariner legerement.

Verser la pâte en égalisant la surface. Cuire au four  environ 15 minutes (tout dépends de la chaleur de votre four vérifier la cuisson après 10 minutes il ne faut pas que le gâteau soit trop fonce sinon il durcit).

Retirer du four et démouler sur une grille laisser refroidir complètement avant de découper en deux part égales le gâteau russe.

Déposer la 1ere part du biscuit sur un plat, étaler la crème au beurre uniformément.

Déposer la seconde part du biscuit en appuyant délicatement afin que la crème au beurre adhère au gâteau.

Étaler une couche fine de crème au beurre sur la surface du biscuit.

Égaliser les bord a l’aide d’un couteau.

Parsemer d’amandes effilées préalablement grillées, saupoudrer de sucre glace.

Placer au frais quelques heures et au moment de servir saupoudrer une seconde fois de sucre glace.

Servir à température ambiante en découpant des rectangles.

Enjoy !

Gâteau russe, pâtisserie algérienne
Gâteau russe algérien

 

Gâteau russe, pâtisserie algérienne

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat gateau
Cuisine algerienne
Portions 5

Ingrédients
  

  • Biscuit Russe :
  • 5 blancs d'oeuf
  • 300 g d'amandes entières non mondées
  • 150 g de farine
  • 250 g de sucre glace
  • 250 g de beurre fondu
  • 1 c-a-c de levure chimique
  • Crème au beurre :
  • 2 oeufs
  • 200 g de sucre glace
  • 250 g de beurre à température ambiante beurre pommade
  • 1 c-a-c de praline
  • Amandes effilées
  • Sucre glace

Instructions
 

Préparation de la crème au beurre au pralin :

  • Dans un saladier battre les oeufs ainsi que le sucre glace au bain-marie durant 15 minutes (un peu moins pour moi).
  • Laisser refroidir avant d'incorporer le beurre pommade au batteur. Réserver.
  • Dans un saladier monter les blancs en neige.

Préparer le biscuit : (on peut le preparer la veille)

  • Dans un seconde saladier mélanger ensemble les amandes mixées grossièrement, la farine, le beurre, la levure chimique et le sucre glace.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige en commençant par une cuillère à soupe afin d'assouplir un la pâte en fouettant énergiquement et ajouter délicatement le reste des blancs en neige.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), chemiser un plat a biscuit roule de papier sulfurisé. Beurrer et fariner legerement.
  • Verser la pâte en égalisant la surface. Cuire au four environ 15 minutes (tout dépends de la chaleur de votre four vérifier la cuisson après 10 minutes il ne faut pas que le gâteau soit trop fonce sinon il durcit).
  • Retirer du four et démouler sur une grille laisser refroidir complètement avant de découper en deux part égales le gâteau russe.
  • Déposer la 1ere part du biscuit sur un plat, étaler la crème au beurre uniformément.
  • Déposer la seconde part du biscuit en appuyant délicatement afin que la crème au beurre adhère au gâteau.
  • Étaler une couche fine de crème au beurre sur la surface du biscuit.
  • Égaliser les bord a l'aide d'un couteau.
  • Parsemer d'amandes effilées préalablement grillées, saupoudrer de sucre glace.
  • Placer au frais quelques heures et au moment de servir saupoudrer une seconde fois de sucre glace.
  • Servir a température ambiante en découpant des rectangles.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

gateaux, gateaux-algeriens, dessert, creme-au-beurre, dacquoise, ramadan-2017, blanc-d-oeuf

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

107 commentaires

  1. Recette réalisée hier et montage fait ce matin. Facile à réaliser mais un peu trop LOURD à mon goût. Par contre, les enfants ont bien aimé.

    1. Bonsoir Sonia
      Mille mercis pour le gentil retour. C’est vrai que le gâteau russe est riche en crème au beurre. Très contente que les enfants ont aimé

  2. 5 stars
    Salam,
    Je voudrais savoir quand est ce qu’on s’arrête de battre les oeufs et le sucre pour la crème au beurre sachant que je n’ai pas de thermomètre ( 15 min ou moins mais comment savoir ? ). Un grand merci pour cette recette que j’ai déjà testée et que je souhaite refaire.

  3. 4 stars
    Le russe est un gâteau typique du sud ouest de la France. Il fut même inventé à Oloron saint Marie.Mais il est possible que vous en ayez mange en Algéri, il y a un demi siècle.J’adore le Russe comme tous les béarnais.

  4. Hihihi si je m’étais écoutée j’en aurai acheté ce matin chez mon boulanger ils sont toujours aux premières loges avec les mille feuilles et toujours les moins chers mais les tiens sont encore plus beaux merci pour la recette

    1. coucou Loloche !
      oh oui un doux souvenir d’enfance ton mari doit connaitre c’est sure et toi aussi je pense une version differente que celle-ci mais toute aussi delicieuse
      bise ma loloche j’espere que tout va pour le mieux

  5. 5 stars
    Rhalala Samar ta photo est magnifique et cette recette doit être succulente (malgré la crème au beurre dont je ne suis pas fan, mais avec du pralin miam !) 😉 . Tu sais quoi ? J’essaie de m’imaginer en cuisine en train de faire ça, je n’ose même pas y penser, ce serait Verdun et Bagdad réunis !!! 😆 Je l’imprime tout de même pour un jour de courage surhumain et de confiance en moi inébranlable ! 😀 Bises ma jolie ! 🙂

    1. hahaha tu m’as bien fait rire avec Verdun et bagdad oulalala je te conseille d’attendre un peu alors hihih moi non plus je ne suis pas tres creme au beurre mais j’ai mis juste une petite couche c’est vraiment bon ca me rappelle un doux souvenir d’enfance
      bise ma belle

  6. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Voilà un gâteau avec lequel je me régale volontier !!!! C’est un délice, et tu l’as réalisé à la perfection 🙂 Mmmm !! ça donne envie d’en manger une part

    Nous avons eu une très belle journée d’automne ensoleillée 🙂 nous en profitons avant que le froid et la pluie arrivent 😉

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. coucou ma belle !
      un doux souvenir d’enfance n’est ce pas !!! moi aussi ca me manque ce gateau et ma ville et mon enfance 🙂
      grosse bise <3

  7. Russe ou algérien , c’est tout simplement un gâteau irrésistible……….et je n’ai pas résisté ! La recette est en bonne place pour être testée très vite d’autant plus que ça me parait relativement facile à faire !
    Bonne soirée
    Michèle

    1. coucou Michelle
      tu sais je ne sais je ne sais meme pas pourquoi on les appellait les russes peut etre a cause du sucre glace 🙂
      grosse bise

  8. Sur mon chemin au lycée c’était les grosses parts de Savoie et de mille-feuille, dans une pâtisserie du côté des Santons, le castel , c’était mon père qui nous en prenait de temps à autre les fins de semaine, il est beau le tien, douce nostalgie, moi je l’ai déjà fait pour l’anniversaire de Lina, un pur bonheur c’est vrai, merci pour ce doux souvenir samra

    1. ayayaye souvenir souvenir quand tu nous tiens 🙂 je vais aller voir celui que tu as prepare pour Lina ! car je recherche la recette originale
      grosse bise ma zika

  9. 5 stars
    Qu’importe l’origine réelle de ce gâteau. Il est un beau souvenir d’Algérie pour toi et tu nous en donnes comme d’habitude une version très gourmande et très tentante dans sa simplicité. Mais gare le tour de taille avec sa richesse en beurre :_)

  10. Qu’il me fait envie… je pense que je testerai la recette mais le problème c’est que tu fais de trop belles photos : cette part magnifique me torture, si je pouvais l’attraper !! merci Samar de nous régaler autant les yeux que le palais avec tes recettes. Bisous

    1. coucou Martine !
      hihiih avec plaisir je pense que tu aimeras autant que moi il me restait des blancs d’oeuf et depuis le temps que je veux tester ce gateau je suis satisfaite du resultat et du gout 🙂
      bise

  11. 5 stars
    Je ne suis pas du tout cème au beurre mais je ne sais pas trop pourquoi j’adore le gâteau russe ! va comprendre ..
    Il est vraiment celui que tu as fait ma samar ! le mien n’est pas aussi joli mais je l’aime bien tout de même. J’aurais beaucoup aimé goûter le tien ! gros bisous

  12. 5 stars
    Je me souviens les filles achetaient des mille feuilles et les gâteaux russes comme on les appelait c était le même prix hihi pour trois fois rien le tien est le meilleur

  13. du grand n’importe quoi, depuis quand le « Russe » est une pâtisserie algérienne ? Ce gâteau date du début du 20ème siècle. la recette se trouve dans le « Mémorial historique et géographique « de la pâtisserie de Pierre Lacam, publié en 1908.

    Il a été repris dans une des bibles de la pâtisserie, le Traité de pâtisserie moderne de Darenne et Duval.

    En 1925, un pâtissier d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, Adrien Artigarrède, crée avec succès, un Russe, incomparable car il y a ajouté un petit plus qu’il garde jalousement secret. Et ses descendants continuent de garder ce secret !

    En savoir plus sur http://www.e-sante.fr/connaissez-vous-gateau-appele-russe/blog/1640#Xb0AjcuYL05wVOFG.99

      1. coucou Fatima !
        ouiiii c’est vrai Haton cela fait une eternite que je ne suis pas revenue dans ma ville natale
        grosse bise

  14. Coucou Samoura, tu me fais rappeler ma jeunesse et les années du lycée ou je passais chaque jeudi acheter une part hhh. Très tentant un jour peut être unShallah je testerai cetre version. Gros bisous mon amie

    1. coucou Assou !
      merci pour ton gentil message ouiii pareil pour moi chaque jeudi apres-midi on les achetait dans une patisserie le Sygne bleu c’est la meilleure de l’epoque 🙂 ya hasrahe
      grosse bise mon amie