|

Chorba mkatfa aux légumes

Une irrésistible soupe Chorba mkatfa de la région d’Alger ville natale de ma mère qu’elle nous préparait souvent pendant le mois de Ramadan parfumée à souhait à la menthe et coriandre au goût subtile de cannelle une chorba riche en saveur comme je les aime pendant ce mois béni de Ramadan. Composée entre autre de légumes souvent de saison : carotte, courgette, petits pois, pomme de terre etc..

Chorba mkatfa aux légumes

Chorba mkatfa

Que signifie Mketfa ou mqetfa :

C’est tout simplement une pâte maison sous forme de vermicelle qu’on prépare à Alger mais aussi dans d’autres villes d’Algérie. La fabrication de mkatfa se fait de la même façon que les autres variétés de pâtes. Elle est composée de semoule, sel et eau qu’on pétrissait à l’époque à la main ensuite qu’on roulait du bout des doigts et dont les extrémités sont plus fines. On dépose ensuite ces pâtes sous le soleil dans un tamis afin de les sécher. Nos grands-mères jadis les préparaient en grande quantité avant l’approche du Ramadan. De nos jours on les trouve dans le commerce en Algérie mais souvent remplacés par des vermicelles surtout qu’a l’étranger ils sont quasiment introuvables. Depuis les méthodes ont changé et évoluées, la pâte se prépare dans un pétrin ou dans de grosses machines qui font le travail de découpage aussi.Vous pouvez d’ailleurs retrouver la fabrication de mketfa en Algérie sur cette vidéo.

 

Chorba mkatfa aux légumes

Revenons à notre chorba que je prends toujours plaisir à préparer c’est l’une de mes préférée avec la harira oranaise et la Chorba Beidha mais pendant le mois de Ramadan j’aime varier les soupes afin de ne pas tomber dans la routine, je vous proposerais en bas de cet articles quelques recettes.

Ma grand-mère aimait ajouter à sa chorba de la menthe fraîche en début de cuisson ciselée, et en fin de cuisson elle rajoutait 2 ou 3 feuilles et éteignait le feu. si toutefois vous n’avez pas de menthe fraîche en cette période de confinement très difficile ou les étals se vident petit à petit de fruits et légumes, vous pouvez la remplacer par 1 c-a-soupe de menthe séchée.

 

Chorba mkatfa aux légumes et agneau
Chorba mkatfa algéroise aux légumes et agneau

La cuisson de mkatfa :

Le principe reste le même que les vermicelles, on les ajoutes en fin de cuisson dans le bouillon jusqu’à tendreté, leur cuisson est un peu plus longue que les vermicelle car plus épaisses.

Cette chorba est riche et saine, composée de différents légumes souvent de saison coupés en brunoise, j’ai pour ma part utilisé de la pomme de terre et de la courgette mais on y ajoute souvent des petits-pois, des haricots verts, carottes, céleri, etc..

Dans la recette traditionnelle de la chorba on place les tomates dans le couscoussier au dessus de la marmite, c’est comme ça que je voyais maman la réaliser mais pour ma part je mets tout dans la marmite. J’utilise de la viande d’agneau que j’apprécie dans la chorba.

Une astuce que je réalise dans ma chorba ou harira en général concernant les tiges des herbes utilisées que ça soit persil ou coriandre que je récupère et je place dans une casserole remplie d’eau avant de porter à ébullition, j’éteins et je couvre ma casserole et je laisse quelques minutes avant de verser l’eau filtrée au préalable dans la marmite.

Chorba algéroise mkatfa

Dans une marmite faire revenir la viande dans le mélange d’huile et smen.

Ajouter l’oignon jusqu’à ce qu’elle soit translucide, ainsi que les tomates et les épices (paprika, sel, poivre et cannelle). Faire revenir une dizaine de minutes.

Ajouter les herbes : coriandre, menthe et céleri et laisser revenir quelques minutes afin d’imprégner les herbes et la viande de ces épices.

Ajouter le concentré de tomate et l’eau bouillante mélanger et couvrir la marmite, laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit presque cuite.

Ajouter les légumes (pomme de terre et courgettes pour moi), couvrir et laisser cuire une vingtaine de minute.

Ajouter les pois chiche (en conserve) et el mketfa et laisser cuire quelques minutes (si vous utilisez les vermicelles la cuisson est moins longue que mketfa).

En fin de cuisson parsemer la chorba de coriandre ciselée ainsi que de feuille de menthe.

Servir la chorba accompagnée de quartier de citron.

Enjoy !

 

recette soupe chorba mqatfa

Pour d’autres recettes :

Shorba Libyenne

Harira express (avec ou sans viande)

Harira de Tlemcen { الحريرة تلمسان }

Chorba aux boulettes de viandes et langues d’oiseaux

Harira de Sidi Bel Abbes

Chorba mkatfa aux legumes

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 gr morceaux de viande d'agneau
  • 1 gros oignon hachée
  • 2 tomates coupées en cubes
  • 2 c-a-soupe huile neutre
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 c-a-soupe tomate concentre
  • 1 c-a-soupe menthe fraîche ciselée
  • sel
  • poivre
  • 1 c-a-café paprika
  • 1/2 c-a-café cannelle
  • 1,5 L eau bouillie
  • 1 c-a-café beurre clarifiée smen ou ghee
  • céleri je n'utilise que des feuilles de céleri pour parfumer
  • 1 verre de pois chiche
  • 1 petit bol de mketfa ou vermicelles
  • 1/2 courgette coupée en brunoise
  • 1 pomme de terre coupée en brunoise

Instructions
 

  • Dans une marmite faire revenir la viande dans le mélange d'huile et smen.
  • Ajouter l'oignon jusqu’à ce qu'elle soit translucide, ainsi que les tomates et les épices (paprika, sel, poivre et cannelle). Faire revenir une dizaine de minutes.
  • Ajouter les herbes : coriandre, menthe et céleri et laisser revenir quelques minutes afin d’imprégner les herbes et la viande de ces épices.
  • Ajouter le concentre de tomate et l'eau bouillante mélanger et couvrir la marmite, laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit presque cuite.
  • Ajouter les légumes (pomme de terre et courgettes pour moi), couvrir et laisser cuire une vingtaine de minute.
  • Ajouter les pois chiche (en conserve) et el mketfa et laisser cuire quelques minutes (si vous utilisez les vermicelles la cuisson est moins longue que mketfa).
  • En fin de cuisson parsemer la chorba de coriandre ciselée ainsi que de feuille de menthe.
  • Servir la chorba accompagnée de quartier de citron.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Algérie , accompagnement, Cuisine-Facile, soupe, cuisine-saine, ramadan-2020, ramadan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar

    Que de belles recettes sur votre blog, j’en ai réalisé quelques unes déjà et je m’apprête à faire une Harira, jamais faite
    D’origine berbère, j’aime cuisiner et voyager au travers de la cuisine du monde
    Franchement, vos recettes sont excellentes et imprégnées de différentes cultures
    Bravo
    Bises
    Zerfa

    1. Bonjour Zerfa
      Un grand merci pour ce gentil message qui me fait vraiment plaisir et pour votre fidélité <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. 5 stars
    Comme toujours tu nous éblouis avec tes photos et tes recettes absolument magnifiques ma shaa Llah.
    À mesure que je te lisais, j’imaginais voir comment sont fabriquées ces pâtes, ce doit-être quelque chose vraiment, rien à voir avec les vermicelles du commerce d’ailleurs. Bon à défaut on ne va pas s’en plaindre non plus lol
    En tout cas, merci pour ce partage, vraiment ce doit être délicieux.

    1. en tout cas ce n’est pas moi a qui il faudra demander de les faire loll c’est vrai qu’il faut de la patience, jadis on les faisait en famille les soeurs, les mère et grand-mère tout le monde prêtait main forte 🙂
      bisous ma douce Sofia

  3. 5 stars
    Mani la préparait quand elle habitait la casbah mon arrière grand mère imposait à ses filles la fabrication de ces petites pâtes pendant les soirées dans la grande cour . J adore chorba mkatfa 😍😍😘😘

  4. 5 stars
    C’est vrai que ça m’a l’air d’être un plat plein de saveurs ! Je n’ai plus trop envie de manger de soupe depuis un bon moment déjà mais je comprends qu’après une journée de jeune ce soit différent pour vous. Par contre l’hiver je dis oui à 100% ! merci ma samar ! gros bisous

  5. Ya hassra ala el mkhatfa zman, youma Allah yarhamha faisait sa réserve avec de la mkhartfa et des jlalems juste avant le ramadan. Une bonne soupe merci Samar. Bisous et saha ftourkoum