|

Pesto de fanes de carottes, recette facile

Je vous avais parlé dans un précédent article des fanes de carottes et que peut-on realiser comme recette, j’avais dans un premier temps préparé un pesto de fanes de carottes afin de l’utiliser dans d’autres recettes entre autre la soupe que je vous ai proposé il y a quelques semaines de cela.

Pesto aux fanes de carottes, recette facile

Pesto aux fanes de carottes, recette facile

Ce pesto aux fanes de carottes est très simple à réaliser comme pour le pesto de fanes de radis avec lequel j’ai réalisé une délicieuse soupe parfumée.

Je réalise souvent du pesto pour éviter le gaspillage ainsi je peux l’utiliser pour aromatiser les pâtes, les pizza, sandwich, soupes etc…Ce pesto m’a été très utile il parfume agréablement bien les salades de pâte que je prépare souvent ces derniers jours ainsi que des spaghetti quand j’ai une journée très chargée cela me dépanne.

Ce pesto aux fanes de carotte se conserve bien jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur, et pour une conservation plus longue on peut le verser dans des bac à glaçon et les congeler, ainsi il nous sera plus facile à utiliser en décongelant selon la quantité désirée. Comme pour les autres variété de pesto pour une meilleure conservation couvrir  la surface d’une petite couche d’huile d’olive.

Pour cette recette je me suis inspirée de maman ça deborde.

Pesto aux fanes de carottes, recette facile
Pesto aux fanes de carottes, recette facile

 

Rincer à l’eau courant les fanes de carottes les hacher grossièrement (en retirant les tiges).

Dans le blender ou mixer verser les fanes de carottes, les gousse d’ail pelées dégermées et hachée grossièrement, le parmesan, le jus de citron et les pignons (amande ou noix).

Poivrer et ajouter le 1/3 d’huile d’olive. Mixer afin de réduire en purée la préparation.

Continuer à mixer tout en versant lentement le reste d’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance désirée (pensez à racler les parois du mixer de temps en temps).

Il se peut qu’on ait pas besoin d’utiliser la quantité totale de l’huile ou au contraire rajouter selon le goût de chacun.

Verser le pesto dans un contenant, rajouter une couche fine d’huile d’olive afin de conserver ce dernier. Fermer le contenant et réserver au réfrigérateur.

Enjoy !

recette fanes de carottes pesto

 

Pesto aux fanes de carottes, recette facile

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Pesto
Cuisine Italienne
Portions 1

Ingrédients
  

  • les fanes d’une botte de carotte 70-80 g
  • 50 g d’amande entières ou de noix ou pignons
  • 50 g de parmesan
  • jus d'1/2 citron
  • 1 à 2 gousse d’ail
  • 100 g d’huile d’olive
  • poivre

Instructions
 

  • Rincer à l'eau courant les fanes de carottes les hacher grossièrement (en retirant les tiges).
  • Dans le blender ou mixer verser les fanes de carottes, les gousse d'ail pelées dégermées et hachée grossièrement, le parmesan, le jus de citron et les pignons (amande ou noix).
  • Poivrer et ajouter le 1/3 d'huile d'olive. Mixer afin de réduire en purée la préparation.
  • Continuer à mixer tout en versant lentement le reste d'huile d'olive jusqu’à obtenir la consistance désirée (pensez à racler les parois du mixer de temps en temps).
  • Il se peut qu'on ait pas besoin d'utiliser la quantité totale de l'huile ou au contraire rajouter selon le goût de chacun.
  • Verser le pesto dans un contenant, rajouter une couche fine d'huile d'olive afin de conserver ce dernier. Fermer le contenant et réserver au réfrigérateur.

Notes

Si vous utilisez les noix, les griller au four avant de les utiliser pour plus de saveur.
Ce pesto se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur dans des bacs a glaçon.
J'ai ajouté du piment d'Espelette pour plus de goût.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Pesto aux fanes de carottes, recette facile

 

Avec cette recette je participe au cuisinons de saison de ma chère Claudine avec les carottes

condiment, salade, cuisine-vegetarienne, pates, sauces, cuisine-rapide, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires

  1. Très sympa comme recette ! Ma première tentative était un peu trop fibreuse à mon goût, par contre niveau saveur c’était impec! Il faudra que je réessaie en changeant un peu ma méthode pour que ce soit mieux mixé je pense… Dans une salade de pâtes c’était parfait!

  2. Coucou Samar, j’espère que tu profites bien de tes vacances. Je l’ai réalisé et poster il n’y a pas longtemps et on a trop kiffé. Bisous

    1. oui c’est trop bon j’ai fait une bonne soupe avec les fanes de carotte ainsi que qu’un bon pesto pour accompagner des spaghetti
      bisous

  3. 5 stars
    Je n’en ai jamais mangé mais je pense qu’il doit malgré tout avoir moins de saveur que celui au basilic mais si je ne doute pas que ce soit malgré tout très bon. Comme c’est vraiment très riche c’est pour cela que je ne change pas je ne me sers que de celui au basilic et pas plus de 2/3 fois par an ! Merci ma samar de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous passe un bon dimanche !

    1. c’est qu’il évite le gaspillage j’essaie de trouver des recettes a base de fanes surtout quand je me retrouve avec une bonne quantité 🙂
      bisous ma Claudine

    2. 5 stars
      C’est la deuxieme fois que je le fais (avec des graines de tournesol pour moi), c’est top pour utiliser les fanes, surtout avec le piment d’espelette (si on aime epice).

      1. merci Sophie pour le gentil retour sur la recette je suis ravie que ce pesto économique fasse des heureux
        bise