Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)

La Chermoula (ou Charmoula) est une marinade ou sauce maghrébine qui sert le plus souvent à accompagner le poisson, ou encore légumes et volaille. Au Maroc on l’utilise dans de nombreuses recettes de tajine de poisson mais pas que…

Comment preparer la chermoula
Préparation de la chermoula

Recette Chermoula : marinade ou sauce marocaine

La Chermoula traditionnelle se prépare dans un mortier les herbes dégageront une meilleure saveur, comme pour la Dersa algérienne donc si vous disposez d’un mortier n’hésitez pas à réaliser cette marinade à l’aide de ce dernier. Mais on peut toutefois préparer cette marinade marocaine en utilisant un mixer pour hacher les herbes et ail et finir la tache dans un bol en mélangeant le reste des ingrédients soit les épices, huile d’olive et jus de citron.

En Algérie nous avons ce qu’on appelle la Dersa qui est à base d’épices et ail nous utilisons entre autre le cumin paprika et carvi, nous l’utilisons pour mariner la sardine frites, les carottes (zroudiya mchermla), les abats tel que le foie (kebda mchermla),

Si vous disposez des épices en graines  je vous conseille de les utiliser ces derniers rehaussent le goût de la marinade, on peut utiliser des graines de coriandre, graine de cumin en les torréfiant préalablement (à la poêle sans matière grasse comme pour les amandes).

On peut varier la recette en ajoutant d’autres épices tel que les pastilles de Safran ou encore du gingembre il n y a pas de règle précise pour réaliser une bonne Charmoula.

Recette de Chermoula marocaine
Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)

J’utilise souvent la Chermoula durant le mois de ramadan, que ça soit pour les légumes comme la recette de batata chermoula (pommes de terre à la chermoula), ou encore dans la Maakouda (galette de pomme de terre), poulet rôti à la marocaine, poisson au four ou frit etc… Les recettes et idées sont très variées.

Quand je prépare la Chermoula pour mariner le poisson je rajoute des oignons ainsi que de la sauce tomate je mélange le tout et je macère le poisson entier, le plus souvent je l’utilise pour la dorade royale au four.

On peut réaliser la Charmoula à l’avance et la conserver jusqu’à une semaine au frais dans un bocal hermétique en prenant soin de la recouvrir d’une couche d’huile d’olive.

Chermoula pour tajine marocain
recette Chermoula marocaine

Comment préparer la Chermoula au mixer :

Rincer les herbes (persil et coriandre) les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Dégermer les gousses d’ail.

Hacher finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d’ail.

Saler et poivrer, ajouter le reste des épices (cumin et paprika, et piment d’Espelette) et mélanger bien le tout.

Verser le jus de citron ainsi que l’huile d’olive (3 a 4 c-a-soupe pour moi), mélanger de nouveau.

La Charmoula au mortier (recette traditionnelle) :

Piler l’ail et les épices (sel, poivre, paprika et cumin) dans le mortier jusqu’à obtenir une belle consistance (comme pour la dersa algéroise).

Ajouter les herbes l’huile et le jus de citron et piler une seconde fois jusqu’à former une pâte homogène.

Rectifier l’assaisonnement.

Placer dans un contenant hermétique jusqu’au moment de l’utiliser ou conserver au réfrigérateur jusqu’a 1 semaine dans un bocal hermétique en recouvrant la surface d’huile d’olive.

Enjoy !

Charmoula marocaine fait maison
Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)

Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)

Auteur : Samar
4.89 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat marinade
Cuisine marocaine
Portions 1

Ingrédients
  

Instructions
 

Comment preparer la Chermoula au mixer :

  • Rincer les herbes (persil et coriandre) les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Dégermer les gousses d'ail.
  • Hacher finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d'ail.
  • Saler et poivrer, ajouter le reste des épices (cumin et paprika, et piment d'Espelette) et mélanger bien le tout.
  • Verser le jus de citron ainsi que l'huile d'olive (3 a 4 c-a-soupe pour moi), mélanger de nouveau.

La Charmoula au mortier (recette traditionnelle) :

  • Piler l'ail et les épices (sel, poivre, paprika et cumin) dans le mortier jusqu’à obtenir une belle consistance (comme pour la dersa algéroise).
  • Ajouter les herbes l'huile et le jus de citron et piler une seconde fois jusqu’à former une pâte homogène.
  • Rectifier l'assaisonnement.
  • Placer dans un contenant hermétique jusqu'au moment de l'utiliser ou conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine dans un bocal hermétique en recouvrant la surface d'huile d'olive.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

condiment, algerie, ramadan-2018, tajinecuisine-vegetarienne, maroc, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires

  1. Je me souviens quand je passais mes vacances chez mani elle faisait les sardines à la chermoula et une salade à côté

  2. 5 stars
    Ah la chermoula, j’en fait toujours l’été, c’est tellement gourmand pour accompagner, des viandes du poissons. Des bises ma petite Samar.

  3. Votre recette les gambas à la plancha, sauce CHERMOULA; j’ai acheté une plancha et grâce à vous je vais l’étrenner avec votre superbe recette: “Gambas à la plancha, sauce CHERMOULA. Il ne me reste plus qu’à trouver une petite et jolie marocaine pour le dessert pendant lequel on poourra danser la danse du ventre complètement à poil. Et, le déssert à la marocaine sera succulent. Si j’avais le temps avant je lui aurais fait au préalable la surprise d’un couscous. Mais je n’ai pas le temps à cause du déssert qui presse. Bonne soirée et félicitations pour votre site INTERNET. Pouvez-vous s’il vous plaît m’envoyer votre téléphone à Paris ainsi que votre adresse e-mail car quelques fois vos recettes sont expliquées et destinées avec un langage professionnel et queilque fois des mots ou des termes m’échappent, car la cuisineest pour moi une détente et non mon métier. Merci infiniment pour votre métier et vos qualités. Merci dix mille fois. vous êtes ma référence en terme de site INTERNET contrairement aux autres centaines de sites. LUC

  4. 5 stars
    En ce moment je suis à court d’idée et votre blog porte bien son nom : il m’inspire! Chermoula faite pour badigeonner mes morceaux de poulet au four, accompagné des pommes de terre dont vous aviez mis la recette sur celle du poulet avec la chermoula de la marque Renima, j’avais du temps je les ai fait mariner toute l’aprem. Exceptionnel! Tout le monde a adoré.Le poulet est hyper tendre, parfumé, tout comme votre recette de cotelette j’ai été encore épaté par la saveur que le citron apporte, un gout très equilibré (moi qui pensait que le citron n’était que pour le poisson😅). Les pommes de terre à tomber par terre! 😍.Je vous remercie encore de transmettre vos recette de façon précise et détaillée, et surtout le résultat obtenu est topissime, un delice

    1. Un grand merci Betty pour la confiance, la fidélité et le gentil retour sur les recettes <3
      Je suis vraiment ravie que ça soit un succès
      Au plaisir de vous relire <3

  5. 5 stars
    J’adore la chermoula pour faire mariner mes poissons avant de les faire cuire sur ma plancha ! c’est tellement parfumé qu’avec elle il n’y a pas besoin de prévoir une sauce !! Vivement l’été !! Merci ma samar gros bisous