|

Sablés fondants aux jaunes d’oeufs durs

Sablés fondants aux jaunes d'oeufs durs
Sablés fondants aux jaunes d’oeufs durs

 

Sablés aux jaunes d’oeufs durs

J’adore les sablés et tester différentes recettes, surtout quand ils sont fondants en bouche. Et cette fois une recette un peu particulière des sablés aux jaunes d’oeufs dur (des jaunes d’oeufs cuits). Une recette à ajouter à mon précédent article que faire avec les jaunes d’oeufs ? 

Concernant le façonnage des sablés prenez n’importe quel emporte-pièce que vous avez dans votre cuisine, pour ma part j’ai choisi ceux que ma soeur m’a envoyé d’Algérie.

Ces sablés sont des gâteaux secs algériens auxquels on a ajouté de la maïzena et du beurre ce qui leur apporte ce fondant.

Cette recette me vient de ma chère Assia du joli blog que tout le monde connais Gourmandise Assia encore une fois qui m’en avais parlé sur le groupe recettes faciles et économiques de facebook.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Sablés aux jaunes d'oeufs durs

Travailler la margarine (j’ai utilisé le beurre), le sucre, l’arôme (extrait de vanille pour moi) et les jaunes d’oeufs râpés finement ou écrasés a la fourchette pour avoir un mélange crémeux et léger.

Mélanger la farine, la maïzena, la levure et les ajouter  il faut obtenir une pâte ni molle ni trop ferme. Placer au frais 15 à 20mn.

Sur un plan de travail légèrement fariné aplatir la pâte environ 1cm. 

Découper à l’emporte pièce de votre choix des formes souhaitées, déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20mn (± selon vos fours). Laisser refroidir et les coller avec de la confiture, badigeonner les bords aussi pour coller un peu de noix de coco.

Enjoy !

Sablés fondants aux jaunes d'oeufs durs

Auteur : Samar
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Gateaux algeriens
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 300 g de margarine ou beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 3 c-a-soupe de maïzena
  • 2 jaunes d'oeuf dur cuit
  • 320 g de farine
  • 4 g de levure chimique
  • confiture et noix de coco pour la décoration
  • Arôme au choix

Instructions
 

  • Travailler la margarine (j'ai utilisé le beurre), le sucre, l’arôme (extrait de vanille pour moi) et les jaunes d'oeufs râpés finement ou écrasés a la fourchette pour avoir un mélange crémeux et léger.
  • Mélanger la farine, la maïzena, la levure et les ajouter il faut obtenir une pâte ni molle ni trop ferme. Placer au frais 15 à 20mn.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné aplatir la pâte environ 1cm.
  • Découper à l'emporte pièce de votre choix des formes souhaitées, déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20mn (± selon vos fours). Laisser refroidir et les coller avec de la confiture, badigeonner les bords aussi pour coller un peu de noix de coco.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 gateaux-algeriens, gateaux-secs, ramadan-2015 , gateau-sec, biscuits-secs , algerie, aid

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  1. Testé aujourd’hui la pâte à une bonne texture on verra tout à l’heure après cuisson je vais juste les laisser une heure au frigot le temps de rompre le jeûne..je vous dirais merci pour ce partage la technique oeuf dur est de grands pâtissiers ici a Alger les anciens la fesait ainsi à ttoute

  2. pour moi la meme recette je découpe des losanges après cuisson je trempe dans l eau d oranger et j enroule dans du sucre glace c comme les makroutes aux amandes c trop bon aussi

  3. Salam alekoum

    Je viens de tomber sur votre blog, j’ai vraiment envie de tout tester, gourmandise quand tu nous tient 😀

    En faite, à la base, je cherchais la recette des congolais, qui utilise 2 blancs d’oeufs.
    Puis par hasard, je tombe sur cette recette qui utilise 2 jaune d’oeuf.
    C’est parfait mais…
    comment cuire les jaunes? car j’ai besoin des blancs cru pour les congolais :/

    Merci 🙂

    1. wa alikoum es-salem Sarah !
      je vous remercie poru votre gentil message ! au fait j’ai des petites recettes a base de jaunes d’oeuf (cru) voici un index vous pouvez trouver votre bonheur ! car la recette que vous avez selectionne utilise effectivement un jaune d’oeuf cuit et justement c’est un delicat de le cuir sans le blanc 🙂
      voici le lien de l’index ! si vous avez des questions n’hesitez pas !
      https://www.mesinspirationsculinaires.com/?p=17280
      excellente journee
      Samar

  4. de superbes sablés et très belle décoration aujourd’hui triste temps avec de la pluie alors ce matin pas de vélo mais j’ai regardé le tour de France quand même
    une très bonne journée
    guy

  5. 5 stars
    Ils sont tout mimis!! je ne connaissais pas la technique de l’œuf dur dans la préparation des biscuits….original et TRÈS TRÈS gourmand!
    Biz