| | | |

Pan con tomate, pain aux tomates (recette tapas)

Le Pan con tomate fait partie des tapas espagnols originaire du Catalogne, c’est tout simplement du pain à la tomate facile à préparer avec seulement 5 ingredients : du pain grillé frotté à l’ail et garni de tomate fraîchement râpée, arrosé d’huile d’olive et parsemé de sel marin. Une recette servie en tapas ou au petit déjeuner, une tradition espagnole parfaite et fait partie des incontournables recettes d’été.

Pan con tomate, recette Catalane (idée Tapas)

Pan con tomate, recette Catalane (idée Tapas)

la recette du pan con tomate est une recette végétarienne gorgée de saveurs et haute en couleur, l’été on aime manger frais et léger, un repas du soir idéal en milieu de semaine chargée et tellement simple à préparer.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Quelle variété de pain choisir :

Je demande souvent à ma cousine qui vit à Barcelone des idées de tapas authentiques afin de les partager avec ma communauté. C’est d’ailleurs elle qui m’a remis la recette de la crème vichyssoise, je suis toujours ravie d’avoir une recette de plus à faire découvrir, et surtout tellement facile et rapide (prête en 15 minutes) mais c’est quand même l’un des tapas le plus célèbre de la catalogne.

Ce célèbre pain aux tomates appelé en Catalan pa amb tomàquet et plus connu sous le nom de pan con tomate en espagnol.

Si vous décidez de faire un tour à Barcelone vous ne risquez pas de passer à coté de cette spécialité car elle est servie absolument partout en tapas, c’est d’ailleurs la première assiette servie sur une table de restaurant. Vous trouverez toujours un petit panier de tomate et ail pour accompagner le pain.

On a tous ces ingredients dans nos placards : du pain, de l’ail, des tomates fraîches (surtout pas en conserve) et du sel marin… madre mia vous vous régalerez !! un goût si léger, savoureux et frais, profitons de la saison des tomates pour réaliser de belles recettes simples.

Pan con aux tomates, recette Catalane (idée Tapas)
Pan con aux tomates catalane (idée Tapas)

Alors, pour faire du pan con tomate on aura besoin :

Pain : traditionnellement du pain coca (specialite catalogne), coupé en deux, tranché et ensuite grillé, mais n’hésitez pas à le remplacer par une baguette comme la ciabatta. Il est important que le pain soit bien croustillant afin que le jus de tomate ne détrempe pas la mie. On peut griller le pain dans un grille-pain ou au four jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Ail : il est coupé en deux sans être pelé afin d’avoir une bonne maîtrise pour frotter le pain. J’adore la saveur de l’ail cru donc j’en mets beaucoup et il apporte énormément de saveur mais si vous n’aimez pas vous pouvez l’omettre.

Tomate : choisir la tomate fraîche c’est important et surtout mûre et juteuse.

Huile d’olive : de l’extra vierge sera parfaite pour plus de saveur.

Sel : traditionnellement c’est le sel marin qui est utilisé, dans cette recette j’utilise du gros sel marin pour plus de croquant.

pain aux tomates catalane a l'ail et huile d'olive
pain aux tomates catalane a l’ail et huile d’olive

L’avantage du pan con tomate réside dans la simplicité de sa préparation, le pain grillé croustillant est une base savoureuse pour les tomates mûres qui constituent une garniture fraîche et légère, le tout arrosé d’huile d’olive et parsemé de gros sel.

Comme chaque plat simple, la clé d’un bon pan con tomate est d’utiliser des ingredients de qualités, de belles tomates juteuses, de l’huile d’olive extra vierge et du bon pain.

pan con tomates recette tapas

Pour d’autres idées de tapas espagnols :

Patatas bravas

Oignons rings

Aïoli facile provençal

Olives marinées aux herbes

Gaspacho de tomates et concombre

Calamars frits

 

Con pan tomate, recette catalogne

5 de 9 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Apéritif, tapas
Cuisine espagnole
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par couper en deux la baguette, ensuite couper en tranche le pain.
  • Griller les tranches de pain en utilisant un grille-pain ou mieux les passer au four (cette procédure est plus rapide).
  • A la sortie du four, frotter chaque tranche de pain de gousse d'ail coupe en deux en gardant la peau qui permet de maîtriser l'ail.
  • Couper en deux les tomates mures et frotter sur le pain. Ici je procède différemment je râpe la tomate dans un bol en utilisant une râpe ce qui me facilite la tache.
  • Arroser chaque tranche de pain d'huile d'olive et parsemer de sel.
  • Servir aussitot !!
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

pan con tomates catalane (pa amb tomàquet)

 

recette-facile, cuisine-vegetarienne, accompagnement, cuisine-saine, recette-rapide, aperitif, apero-dinatoire

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Hola Samar
    J’habite Barcelone et je confirme que ce pain a la tomate est indétrônable, il se fait avec un pain special.
    Merci pour toutes ces belles recettes et surtout de magnifiques photos qui nous font saliver.
    Antoinette

  2. 5 stars
    Ce n’est pas grand chose mas l’été quand les tomates sont à leurs apogée et que l’on possède une délicieuse huile d’olive, il n’y a pas mieux pour se régaler avec ce petit goût d’ail en plus ! personnellement j’adore ça. Merci ma samar tu me mets l’eau à la bouche. gros bisous

  3. 5 stars
    Hola Samar,

    Me gusta mucho este pan con tomate, plus simple c difficile. Goûté ça la dernière fois sur la costa brava sur une plage après un bain, un petit bar español á tapas sympa m’a vraiment régalé avec ce pain tomate. Depuis, jamais refait mais je vais y penser. Merci pour ce rappel. La version italienne avec mozarella et basilic en plus est aussi succulente après 5 mn au four pour fondre le fromage. Buen provecho.

    1. Hello Jean-Luc
      J’espère que les vacances se sont bien passées et que la reprise n’est pas trop dure 🙂
      Ah oui franchement plus simple que ça impossible loll
      La version italienne me plaît bien j’y penserai la prochaine fois ! j’ai déjà réalisé le poulet parmagiana qui était succulent alors j’imagine avec le pain 🙂
      Mucho gracias 🙂

  4. 5 stars
    Je confirme tout à fait ce qui est dit dans cet article, pour m’être rendue plusieurs fois à Barcelone. Mais on ne peut pas omettre l’ail frais car le pan con tomate n’aura absolument pas le même goût. Ce sera même tout le contraire ! Donc si vous n’aimez pas l’ail…. ne faites pas ce plat.

    1. Bonjour Dominique
      Oh oui de bons souvenirs a Barcelone une très jolie ville
      Effectivement l’ail est important dans la recette et c’est vrai qu’en réalisant une tranche sans ail pour ma cadette ça n’a pas le même goût
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

      1. Manquer d’ail, inconcevable pour moi, j’utilisé aussi l’ail fumé d’Arleux, mais difficile à trouver.