|

Gâteau ou Biscuit à la Fourchette

Le gâteau à la fourchette, une douceur traditionnelle algérienne, à la fois simple et élégante, connu pour sa simplicité et son goût authentique, qui se caractérise par sa texture fondante et sa saveur délicate.

La particularité de ces petits gâteaux réside dans sa méthode de préparation, qui, comme son nom l’indique, est traditionnellement façonné avec une fourchette pour la création de sa forme unique.

Un dessert parfait pour accompagner le thé à la menthe ou le café pour une occasion spéciale comme Aid El Fitr.

Gâteau ou Biscuit à la Fourchette

Gâteau ou Biscuit à la Fourchette

Un délicieux gâteau algérien que nos mamans préparaient et qui ne se démode pas, appelé communément gâteau à la Fourchette ou biscuit fourchette car on utilise une fourchette comme ustensile afin de les façonner et qu’on présente durant Eid el Fitr ou toute autre occasion.

Le gâteau ou biscuit Fourchette au même titre que Halwat el Lambout ou Halwat el Tabaa est très facile à préparer et surtout économique. Je me suis permise de rajouter des noisettes entières moulu finement à la farine pour plus de saveur, que vous pouvez toutefois omettre et ajouter de la vanille tout simplement.

Ces biscuits fourchette se conservent très bien dans une boite hermétique ! Il faut cependant laisser sécher le chocolat à l’air libre avant de les placer dans le contenant.

Gâteau ou Biscuit à la Fourchette
Gâteau ou Biscuit à la Fourchette

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer ces gâteaux à la fourchette ?

Dans un robot culinaire verser le sel, cannelle et noisettes. Mixer jusqu’à ce que les noisettes soient réduites en poudre.

Dans un autre saladier mélanger le beurre le sucre.

Ajouter le jaune d’oeuf ainsi que la maïzena mélange à la levure ainsi que les noisettes et cannelle. Incorporer le tout.

Ajouter progressivement la farine environ 200 g pour moi tout dépend de l’absorption de la farine il faut obtenir une pâte molle et ferme pour les gâteaux tiennent leur forme au four.

Former de petites boules un peu plus petites qu’une noix. Déposer au four et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Aplatir légèrement les boules et à l’aide d’une fourchette faire des stries.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 c (350 F) durant environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les bords prennent de la couleur mais le gâteau doit rester blanc.

Retirer du four et laisser tiédir 5 minutes avant de déposer sur une grille délicatement ils sont fragiles. Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie laisser tiédir.

Coller deux à deux les gâteaux fourchette avec de la confiture d’abricots.

Tremper la moitié des gâteaux fourchette dans le chocolat fondu et laisser sécher sur une grille.

tremper le chocolat

La conservation du gâteau à la fourchette est relativement simple, voici quelques conseils pour maintenir sa fraîcheur et sa saveur :

A température ambiante : Placez les gâteaux dans une boîte hermétique. Cela permettra de les garder moelleux pendant plusieurs jours.

Si vous n’avez pas de boîte adaptée, vous pouvez également les envelopper dans du film alimentaire.

Ces gâteaux à la fourchette peuvent se conserver jusqu’à 3-4 jours à température ambiante, dans un endroit frais et sec.

Au congélateur : Si vous souhaitez conserver les gâteaux plus longtemps, placez-les au congélateur dans un sac Ziploc.

Gâteau algerien fourchette
Gâteau algerien fourchette

Gâteau ou Biscuit à la Fourchette

Auteur : Samar
Un délicieux gâteau algérien que nos mamans préparaient et qui ne se démode pas, appelé communément gâteau à la Fourchette ou biscuit fourchette car on utilise une fourchette comme ustensile afin de les façonner et qu'on présente durant Eid el Fitr ou toute autre occasion.
4.93 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat gateau
Cuisine algerienne
Portions 15

Ingrédients
  

  • 125 g farine
  • 100 g beurre mou à température ambiante
  • 1 c-a-soupe maïzena
  • 1/4 c-a-café levure chimique
  • 1/2 tasse noisette
  • 1 c-a-café cannelle
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 jaune d'oeuf

Garniture :

Instructions
 

  • Dans un robot culinaire verser le sel, cannelle et noisettes. Mixer jusqu’à ce que les noisettes soient réduites en poudre.
  • Dans un autre saladier mélanger le beurre le sucre.
  • Ajouter le jaune d'oeuf ainsi que la maïzena mélange à la levure ainsi que les noisettes et cannelle. Incorporer le tout.
  • Ajouter progressivement la farine environ 200 g pour moi tout dépend de l'absorption de la farine il faut obtenir une pâte molle et ferme pour les gâteaux tiennent leur forme au four.
  • Former de petites boules un peu plus petites qu'une noix. Déposer au four et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Aplatir legerement les boules et a l'aide d'une fourchette faire des stries.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 c (350 F) durant environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les bords prennent de la couleur mais le gâteau doit rester blanc.
  • Retirer du four et laisser tiédir 5 minutes avant de déposer sur une grille délicatement ils sont fragiles. Laisser refroidir complètement.
  • Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie laisser tiédir.
  • Coller deux à deux les gâteaux fourchette avec de la confiture d'abricots.
  • Tremper la moitie des gâteaux fourchette dans le chocolat fondu et laisser sécher sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gateau-de-l-aid, aid, Ramadan 2024, gateau-oriental

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. Bonjour Samar. J’ai une autre recette avec œuf entier; je vais essayer la tienne que j’avais mise de côté. Peux-tu m’indiquer le contenu de la tasse ? Vraiment, je préfère les grs 😉 Il est vrai que sans contenant juste, ce n’est pas facile d’araser des ingrédients secs par exemple. Le résultat alors n’est pas toujours probant !!
    J’en profite pour te faire une autre demande : pourrais-tu indiquer si tes préparations au four sont en chaleur tournante ou statique ? Merci et bonne journée à toi.

    1. Bonsoir Mado
      Mille excuses pour le retard concernant la quantité de farine 1 tasse équivaut a un verre de 2450 ml ou 120 gr de farine. Le sucre = 50 g et 45 g de noisette en poudre
      voila Mado et encore desolee
      bonne soirée
      Samar

  2. BBonjour Samar
    A quelle mesure correspond la tasse ? car dépendant de la grandeur de la tasse , la mesure de beurre que vous indiquez ne jouera plus du tout.

  3. 5 stars
    Ce sont des biscuits facile à concocter et tellement délicieux avec un café ou un thé 😍😍😘😘

  4. 5 stars
    Bonjour SAMAR, saha Ramdhankoum, ces biscuits s’appellent les pattes de chats ,et c’est vrai ,ils sont bons et faciles à faire , bonne continuation

    1. coucou Nene
      merciii infiniment ma belle Saha ramdankou <3
      ouiii effectivement ce sont les pâtes de chats qu'on appellait aussi gateau forchetta loll a cause d la fourchette
      bisous et saha ftourkoum

    1. ouiii aujourd’hui j’ai fait les boules de neige bon heureusement que je n’ai pas oublie le sucre loll je l’oubliais a chaque fois

  5. 5 stars
    C était les plus faciles des biscuits , on en faisait souvent, J’ adore avec le café 😘😘😘

  6. de jolis biscuits avec un bon café pourquoi tu ne mets pas de la poudre de noisettes a moins que tu n’en trouves as ici toujours un triste temps
    excellente journée

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ils sont très jolis tes petits gâteaux !!! Et en lisant la liste des ingrédients, je sais par avance que je me régalerai en dégustant ces biscuits… j’imagine le délice avec cette petite confiture d’abricots au milieu, c’est tout un programme (très gourmand !!).

    Je te souhaite une belle fin de journée et te souhaite bon courage pour les quelques jours de ramadan qu’il reste 😉

    Gros bisous
    A très bientôt

    1. oui exact des pattes de chat aussi en Algerie nos grand parents les apellait gateau fourchette car ils utilisaient une fourchette loll
      bise

    1. Mes inspirations Culinaires Merci ma belle Samar. Les vacances , et la chaleur sont là et ça fait du bien. Pour le moment, je lorgne du côté de ton chrik constantinois et kaak wahrani. Je pense que je vais d’abord opter pour la 2e recette. Le mélange des parfums du kaak 31 sont indétronables 😉 😛 Grosses bises à toi, et aux princesses et bonnes vacances <3