Accueil » Boulange » Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain en cocotte

J’ai repéré cette recette de pain en cocotte depuis quelques années déjà sur le New York Times et à chaque fois je me dis qu’il faut que je la teste.

Pourtant ce pain est tellement simple, tellement facile, le plus longest le temp de repos, il faut compter 8 à 12h. Je vous conseille donc de préparer le levain la veille.

On peut pour ce pain, utiliser un mélange de 2 types farines, pour ma part j’ai choisi la farine de Seigle de mon partenaire Farin’up et une farine à pain. J’ai voulu aussi tester le mélange de 6 graines de mon partenaire Farin-up.

Ce pain est inratable vraiment je vous assure, pas besoin de machine à pain, de pétrin, de prise de tête…. juste un grand saladier, et une cocotte qui va au four avec couvercle. Je possède une cocotte en pyrex depuis des années toute neuve, il était temps de la baptiser !!

Bref ! n’hésitez pas à tester ce pain cocotte vous allez adorer. La mie est alvéolée, la croute est dorée et croustillante. Rien à dire ce pain est sublime. Et tout ça sans pétrin…..que du bonheur ce pain.

Une recette qui vient du New York Times ici, je n’ai rien changé à la recette originale sauf que j’ai ajouté le mélange 6 graines et de la farine de seigle.

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

 

 

Pain en cocotte

 

Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).

 Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.

 Verser l’eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).

 Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J’ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain matin.

 Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.

 Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d’un film plastique et laisser reposer 15 min.

pain-cocotte6.jpg

Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d’un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).

Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).

Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c’est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.

pain-cocotte7.jpgCuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable Retirer et laisser refroidir sur une grille.

4.9 from 8 reviews
Pain cocotte (sans petrissage) et inratable
Auteur: 
Type de Recette: Boulange
Cuisine: Americaine
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 1 tasse =250 ml
  • 3 tasses de farine (vous pouvez utiliser la farine à pain, ou la farine tout usage ou moitié moitié) pour ma part j'ai pris 1 tasse de farine à pain,
  • 1 tasse et demi de farine tout usage et ½ tasse farine de seigle de mon partenaire farin'up
  • 1 tasse et demi d'eau (350 ml à 380 ml tout dépend de l'absorption de votre farine)
  • 1 c-a-soupe(15ml) de mélange 6 graines de mon partenaire farin'up
  • ¼ c-a-thé (5ml) de levure boulanger instantanée (Instant Yeast)
  • 1 et ¼ c-a-thé (1.25ml) de sel
  • farine pour saupoudrer le plan de travail
Instructions
  1. Fariner généreusement un torchon. Fariner les mains et former une boule avec la pâte. Déposer la pâte sur le torchon plis vers le bas. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et couvrir d'un autre torchon. Laisser lever 2 h (la pâte va doubler de volume).
  2. Dans un grand récipient, mélanger la ou (les) farine(s), et le sel. Ajouter la levure (elle ne doit pas entrer en contact avec le sel).
  3. Ajoutez les 6 graines (facultatif) et mélanger.
  4. Verser l'eau petit à petit et remuer jusqu’à consistance homogène (on obtient une pâte collante et gluante mais pas liquide).
  5. Couvrir le récipient avec un film alimentaire (le récipient pas la pâte). Laisser reposer 12 h (toute une nuit pour moi). J'ai préparé la pâte aux environs de 19 h et j'ai laissé reposer jusqu'au lendemain matin.
  6. Le lendemain vous remarquerez des bulles sur la surface de la pâte comme sur la photo. Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte et saupoudrer de farine.
  7. Plier la pâte sur elle-même 2 ou 3 fois. Couvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer 15 min.
  8. Préchauffer le four à 230 C (450 F) 30 min avant la fin de la levée du pain en y déposant la cocotte (la mienne est en pyrex et ça fonctionne très bien).
  9. Lorsque la pâte est prête, retirer délicatement la cocotte du four (faites très attention car c'est très chaud). Déposer du papier sulfurisé au fond de la cocotte, délicatement passer la main sous le torchon de la pâte et le retourner sur la cocotte (de façon à avoir les plis par dessus). Secouer un peu la cocotte pour bien répartir la pâte au centre de la cocotte.
  10. Cuire à couvert durant 30 min, retirer le couvercle et continuer 15 min à peu près ou jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.
  11. Retirer et laisser refroidir sur une grille.
 

 

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Pain cocotte (sans petrissage) et inratable

Enjoy !

 

Je remercie mon partenaire

logo

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, farine, algerie, etats-unis, graines, boulangerie, cuisine-saine

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

71 plusieurs commentaires

  1. moins il y a de travail plus j aime hihi

  2. Wawwwaouh un pain d’une mie bien alvéoles Allah yebarek j’adore la boulange mon amie
    Est ce que si possible d’utiliser la farine à pain préparés qui ce vont dans le commerce ma belle ?

  3. Une recette INRATABLE un délice, fait deux fois dans le week end tellement il était bon, craquant, une belle mie !les petits gourmands ont tout manger au gouter et au diner !
    Des essais à répétition sans succès alors qu’avec cette recette succès garanti ..;)
    merci

    • Bonjour Caroline !
      Je vous remercie infiniment pour votre retour et surtout votre confiance ca me fait super plaisir ! depuis que je fais ce pain je le décline sous différentes variante je rajoute des olives noire, du tabouleh ca reste toujours aussi bon. N’hésitez pas a ajouter des herbes afin de le parfumer 🙂
      excellente journée
      Samar

  4. j’ai déjà vu cette recette plusieurs fois sur la blogo !!!!! j’avoue qu’elle m’inspire, quand j’aurais du temps 😉 en tout cas une belle réalisation, il est beau ce pain !!!!
    des bisous
    loloche

  5. moi aussi ça fait longtemps que je voulais le faire et grace à toi ! je vais le faire tu m’a trop donner envie 😉 ce soir je fais le levain 🙂

  6. wahou quelle mie magnifique ! il e fait bien envie ton pain ma belle ! gros bisous

  7. la mie est parfaite
    je vais le faire cette semaine

  8. waouw! en effet, ce pain semble parfait!

  9. Il est magnifique ton pain ! Superbe !!

  10. Une cuisson que j’aime beaucoup ,la croute est particulièrement croustillante .
    bises
    sicacoco

  11. Rien ne vaut une bonne tranche de pain a la confiture au petit dej a essayer c’est sûr .merci et bravo pour cette realisation

  12. il est superbe et la mie est à tomber
    pour ce qui est du thermomix il ne se vend qu’en réunion, il faut passer par une conseillère par contre je ne sais pas si chez toi il est vendu
    gros bisous à toi et aux filles

  13. quelle jolie mie !!!
    bravo !!
    bizzzz

  14. Coucou Samar 🙂

    Il est superbe ton pain, avec une belle croûte et une mie bien aérée !! C’est tout à fait le pain qu’on rêve d’avoir au petit déj pour étaler une bonne confiture maison ou de la pâte à tartiner 🙂
    Le temps de repos est long, mais ça en vaut la peine quand on voit le résultat !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  15. Salut Samar il parait très bon ce pain seulement pourkoi le plier en 3 et les plis qu’ilya sur la pâte ça gène pas la levée et pourkoi chauffer la cocotte merci a essayer sûrement

  16. Coucou samoura, un joli rappel avec une mie extra bravo. J’avais du mal a accéder a ton blog c’est 4me tentative lol:) grosse bise hbiba

  17. Hum un bon pain cocotte! J’adore. Bises.

  18. Toujours a la hauteur bravo

  19. Ah la belle recette !! un pain simple et magnifique, je vais tester, c’est sûr !! Merci et gros bisous

  20. LA mie de ton pain ma petite Samar est tout simplement sublime. Bisous

  21. Magnifique ton pain, comme chez les artisans boulangers d’antan, bravo!

  22. Cette recette est extra. Le temps de fermentation est long mais le résultat en vaut le coup, visiblement . Ton pain est superbe et la mie est magnifique.
    Bisous Samar

  23. magnifique ce pain et sans effort c est le top

  24. C’est à essayer, la mie de ce pain me plait énormément!

  25. Il est magnifique ce pain, digne d’un grand chef, bravo Sam (Y)

  26. Bravo bien réussi ce pain, j’en fais aussi et la recette est trés bonne!!!! merci pour ces belles photos et ce partage,bisous

  27. superbe ton pain il ressemble vraiment au pain de mon enfance surtout présenté tartiné a la confiture de fraise faite maison bravo

  28. magnifique ce pain mashALLAH bisous

  29. Waouh !!!! Il est magnifique ton pain 🙂 Avec ces petites graines qui croquent sous la dent c’est un délice :-)) Tu es vraiment douée pour la boulange !!!! Bravo !!!

    Gros bisous 

     

  30. coucou Samar ! ouf je peux enfin écrire mon com ! pas facile entre les pubs et parfois j’ai un bug en cliquant sur « laisser un commentaire » la fenêtre ne s’affiche pas ! enfin pas grave ! 

    Beaucoup de repos pour ce pain mais je testerais bien j’adore la boulange et cette recette me semble très simple pour un résultat super ! bisous

  31. Un joli pain bien gourmand 🙂 Bonne journée 

  32. hummm..ça sent du bon pain par ici :p

  33. Oh! mais ton pain il est magnifique, j’adore ta mie, bravo!

    Dit, on s’est donné le mot ou quoi…..regarde chez moi, l’article d’aujourd’hui…lol

    Bisous,

    CuisineStyle.

  34. à tester absolument ! bises

  35. Moi aussi je suis adepte du pain cocotte !

    Bises

  36. quelle patience tu as en boulange…franchement nous sommes admiratives vu que le pain le plus souvent on l’achète

    Belle journée et plein de bisous ensoleillés mais frisquets

  37. Ahhh il est enfin la ce fameu pain, depuis que j’ai vu hier sur fb j’en salive, j’imaginer pas qu’il est aussi facile que ca, merci pour la recette et bravo ma belle, bises.

  38. wouha il est magnifique et cette mie plus que parfaite

    bonne après midi bisous 

  39. en regardant tes photos je me dis qu’il a l’air sensas ton pain! je mets en favoris, et dès que j’achète une cocotte qui va au four, je teste!

  40. je suis pas sure d’avoir la patience d’attendre tout ce temps mais le résultat est magnifique!!!! bisous

  41.  J’ai vu cette recette hier sur le blog de « Hervé cuisine » une vidéo plus spécialement ; j’ai adoré mais je n’ai pas encore testé ; ce sera prochainement in chaalah ………..Merci pour ce partage . BIS

  42. Waouh! Je suis très admirative de ce pain cocotte mais je ne suis pas très patiente, c’est beaucoup trop long et en ce moment, je suis assez fatiguée pour attendre! Bravo à toi, j’imagine que vous avez dû vous régaler! Bisous et très bonne journée.

  43. Et ben quelle grosseur!

    il est top! qu’est ce que j’aime le pain :p

  44. très pratique ce pain !!!

    la mie est super aérée et bien gourmande avec ses petites graines !!!

    bises

  45. j’avais vu cette recette aussi chez » hervé cuisine  » (un blogueur connu) sur M6 et j’ai été bluffé par cette recette, (malheureusement je viens de perdre mon four plus de thermostat je vais devoir attendre un petit peu) des bisous nuageux aujourd’hui 🙂 très belle journée!!

  46. wahou il est superbe ce pain !!! une mie toute trouée comme j’aime !!! bises

  47. Salam ma belle, j’avais deja vu aussi ce pain , mais la en voyant ta realisation et tes explications ça me donne encore plus le courage de m’y mettre inchallah !

    Merci Samar, bonne journée à toi, bisouus

  48. Ho !!! ta croute à l’air divine !!! faut que je teste cette facon là et viteeee ! bises

  49. Qu’il est beau ton pain, on dirait qu’il sort d’une boulangerie 🙂 c’est tellement bon le pain maison ! bises et bonne journée

  50. allah yaatik assaha ma chère bisous

  51. Bonjour Samar,

    Celle-la, je veux la faire mais pourrais-tu me préciser la température du four et s’il faut mettre un bol d’eau dans le four ?

    Très bonne journée.

    MICHEL31

  52. Il est très très beau ton pain ! Une recette à retenir 😉 bisous et bonne journée! 

  53. depuis le temps que je les voit ses recettes de pain cocotte je ne l’ai pas encore fait

    le tien est très réussi

    bravo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: