pain simit, pain turc au sésame

Le simit est un street food et le plus célèbre de Turquie. Un pain en forme de couronne et enrobé de graines de sésame à la surface croustillante avec une mie serrée. Il constitue le petit-déjeuner préféré des turques surtout lorsqu’il est accompagné de fromage, tomate, et concombre. Sans oublier le fameux verre de thé turc.

pain simit, pain turc au sésame

pain simit, pain turc au sésame

Le Simit est un pain d’origine Turc, qu’on retrouve à chaque coin de rue. Il est sous forme de couronne ou anneau et est recouvert de graines de sésame après avoir été trempé dans de la mélasse de raisin.

Il existe différentes recettes de pain Simit. Avec ou sans oeuf, avec ou sans beurre et bien entendu la texture n’est pas la même. Si vous choisissez le pain simit avec le minimum d’ingrédient : farine, levure, sel et eau. On obtient un pain à la surface croustillante. La seconde version est le simit moelleux qui est à base d’oeuf et beurre.

J’adore le pain simit, c’est l’un de mes pains préférés !. Je vous ai déjà proposé différentes spécialités turques et entre autre : le pain pide, le pain Bazlama, le pain Turc sans pétrissage (Pratik puf çörek) ou encore le pain turc plat (Balon Ekmek).

pain simit, pain turc au sésame
Recette pain simit, pain turc au sésame
On consomme ce pain turc principalement au petit-déjeuner. Un aliment de la street food le moins cher en Turquie. Connu comme le repas des pauvres ou des personnes débordées. C’est d’ailleurs le meilleur petit-déjeuner à emporter pour les travailleurs mais aussi les jeunes étudiants. Vous trouverez toujours un vendeur ambulant sur les rues de Turquie qui vendent des simits mais aussi des petits paquets de fromage pour accompagner le pain. Le simit est souvent accompagné de thé turc ou d’Ayran une boisson à base de yaourt turc, mais aussi de ce fameux plat aux oeufs le mnemen.
La recette est vraiment simple et les simits incroyablement bons. J’adore découper le pain en deux et le tartiner de fromage puis le garnir de tomate et concombre. C’est excellent !!.
Le pain turc simit
Le pain turc simit aux graines de sésames
Pour d’autres idées de recettes turques :
Le pain turc simit aux graines de sésames
Comment préparer le pain Simit :
  1. Pour commencer, on prépare la pâte en mélangeant ensemble la farine et la levure. Ajoutez ensuite le sel et versez l’eau petit à petit tout en mélangeant à la main.
  2. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante (environ 5 minutes). Puis couvrez la pâte et laissez doubler de volume dans un endroit chaud (pendant 1 heure environ).
  3. Pendant ce temps, préparez l’enrobage en mélangeant dans un bol la mélasse, l’eau et la farine. Versez les graines de sésame dans un second bol.
  4. Dégazez la pâte, puis façonnez un long boudin. Coupez 6 pâtons égaux, puis coupez chaque pâton en deux.
  5. Vous allez ensuite prendre deux pâtons et les rouler en une longue corde d’environ 50 cm. Déposez les deux pâtes cote à cote en pinçant les extrémités.
  6. Torsadez les deux pâtons afin de faire une tresse. Faites un anneau en joignant les deux extrémités.
  7. Faites de même pour les pâtes restantes.
  8. Trempez chaque anneau dans le mélange de mélasse puis enrobez de graines de sésame.
  9. Transférez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  10. Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés.

pain simit, pain turc au sésame

Auteur : Samar
4.93 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps total 30 minutes
Type de plat pain
Cuisine turque
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g farine
  • 2 c-a-soupe levure sèche instantanée
  • 1 c-a-c sel
  • 300 ml eau tiède

Pour l'enrobage :

  • 120 ml mélasse
  • 250 g graines de sésame grillées
  • 1 c-a-soupe farine

Instructions
 

  • Préparer la pâte en mélangeant ensemble la farine et la levure. Ajouter le sel et verser l'eau petit à petit tout en mélangeant à la main.
  • Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante (environ 5 minutes). Puis couvrir la pâte et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (pendant 1 heure environ).
  • Pendant ce temps, préparer l'enrobage en mélangeant dans un bol la mélasse, l'eau et la farine. Verser les graines de sésame dans un second bol.
  • Préchauffer le four à 200 C.
  • Dégazer la pâte, puis façonner un long boudin. Couper 6 pâtons égaux, puis couper chaque pâton en deux.
  • Vous allez ensuite prendre deux pâtons et les rouler en une longue corde d'environ 50 cm. Déposez les deux pâtes cote à cote en pinçant les extrémités.
  • Torsadez les deux pâtons afin de faire une tresse. Faites un anneau en joignant les deux extrémités.
  • Faire de même pour le reste de pâtes.
  • Tremper chaque anneau dans le mélange de mélasse puis enrober de graines de sésame.
  • Transférer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

ramadan, pain, boulange, boulangerie, street food, cuisine saine, turquie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

78 commentaires

  1. 5 stars
    j adore !! comme toi je mettrais du fromage et quelques cornichons ils sont dans le four je te donnerai des nouvelles

    1. Bonjour Patrick !
      Je vous remercie infiniment pour la confiance ainsi que le retour positif j’en suis ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Salam ‘alaykoum, je n’ai pas encore testé ce pain mais il a l’air très bon ! Je vous remercie pour vos recettes !

    et Saha Ftourkoum !

    1. wa alikoum es-salem !
      merci infiniment pour votre gentil commentaire j’espere qu’il vous plaira
      excellente soiree et saha shourkoum
      Samar

  3. Salamaleykoum, testée et validée je garde la recette ils sont vraiment très bons ces pains! Et très beaux! Merci pour le partage!

  4. As salamou alayki j’aime beaucoup les simit nous en avons souvent et comme toi je n’ai pas de mélasse donc je ne les ai jamais fait mais je suis très tenté, boussa

  5. Oh !!! ils sont trop beaux tes pains 🙂 Avec une mie moelleuse, et joliments dorés !! ça doit se manger comme du gâteau….. avec un peu de confiture ;-))

    A bientôt

    Bisous

  6. Humm je me souviens de ton délicieux pain! il super appétissant ! j’ai fais hier ton pain pide turc, il était très bon :)Grosse bise hbiba et saha forek

  7. Bonjour

    C’est Martine, suite à votre mail, je vais essayer de faire ce que vous avez mis, j’adore votre blog, et ce qui contient, trop bon, vos dessert, je vais aussi me rendre dans la rubrique couscous l’année prochaine je pourrais faire le RAMDAN avec vous, je trouve ça super

    Je vous dirais mes réussites

    à BIENTÔT

    Martine FRANCE

  8. Hello ma belle ! J’ai appris que ton blog était en pause, je te souhaite un bon repos et reviens-nous en forme pour nous gâter encore plus des recettes que tu as programmé ! J’ai vraiment envie de tester ce pain,pourrais-tu me dire quelle est la capacité d’un verre ? c’est toujours 250 mL ?

    Biiiiz

    Sarah

  9. Zut j’ai oublié de te dire tu peux faire des pains d’épices avec ou des muffins, des sablés aussi plein de bonnes choses gourmande lol sinon un masque pour le visage hihihi:)Bisous

  10. Mdrrr khtaltini encore une fois bedahk ALLAH ykhalik liya raki tnahili ala ghalbi, on vient de fêter l’anniv de FARAH pour ces 10 ans lol :)Bisous hbiba

  11. ce pain est surement my kind absolument j’adore samar yaatik alsaha et merci pour cette superbe recette…a realiser surement gros bisous pour toi, have a nice evening darling

  12. Ah non franchement je trouve qu’elles sont parfaites tes photos … Ah bin pour ma part j ai laissé tomber l appareil photo je ne savais pas faire comme certaines les photos éloignée ….donc  je prends mon Iphone et je fais les montages dessus nikel 😉 bisou a cette heure la tu es dans les bras de morphée 😉 bises

  13. Dommage que tu es bien loin sinon avec un grand plaisir que je te passerai le pot de mélasse que j’ai ! C’est comme le miel noir, elle épaisse la mélasse avec une couleur foncée:)Bisous hbiba

  14. Coucou Samar !!!

    Waouh !! ils sont magnifiques tes pains 🙂 ces torsades…. c’est beau !!!C’est tout à fait le genre de petits pains que je peux déguster par gourmandise comme un gâteau 😉 En plus j’adore les graines de sésame ! En tout cas, bravo ! 

    Bon week-end 

    Bisous 😉

  15. Qu’il est trop trop beau ton pain j adore vraiment je reve devant cette torsade cette couleur et la mie laisse tomber sa me fait rever de croquer dedans … Bravo ma belle et tu ssais koi ouvre une boulangerie punaise tu aurais un de ses succés !!!!! bisessssss ma boulangère préférée

  16. coucou samar,il est magnifique ton pain,j’y gouterai bien,esque je peut le faire avec de la levure fraiche???? sa me donne envie de l’essayer.bonne soirée bisous

  17. Coucou Samar,

    Je peux dire que nous sommes sur la même longueur d’onde car je pars en Turquie à la fin du mois. Je ne manquerai pas d’y goûter !

    En tout cas la mie a l’air bien moelleuse !

  18. coucou Samar !! A ba ce pain je le note, je suis une fan des pains turcs mdr, il a l’air super moelleux donc je le note et te dirai incha allah quand je le testerai 😉

     

    Biiiz

    sarah